Nodules pulmonaires...Question au Dr. Marceau

1 commentaire
Image profil par défaut
Minouk

Bonjour à vous tous,
Jai été traitée en 2017 d'un cancer du rectum. Résection abdomino perinéale. J'ai fait tout le protocole ; chimio- radiothérapie,
chirurgie et chimio (Xeloda) adjuvante. On m'a laissé le choix pour la chimio adjuvante puisque cancer stade 2 , T3N0M0 et j'ai accepté de la faire. En septembre 2018 au Taco de contrôle micronodules pulmonaires...après une batterie de tests (biopsie impossible puisque trop petit le plus gros faisait 10 mm )
Tep Scan qui mentionne peu d'activité et fait état d'infection ou inflammation. Mais le mots métastases est aussi mentionné en tant que doute. Bronchoscopie réalisée lavage bronchique et surprise ! Mycobacteries M Avium d'où les micro nodules. La pneumologue est confiante. On ne me traite pas puisque symptomatique. 2 Tacos plus tard légère augmentation de 3 mm et là le doute persiste. Mais rien d'autre de suspect ailleurs au Taco. Je ferai la biopsie bientôt. Je suis découragée. Est- ce qu'un cancer rectal localisé ai pu malgré la chimio essaimé ailleurs que le foie. On me dit de garder espoir mais je l'ai perdu... On me dit que le résultat de la biopsie peux aussi être des granulomes.
Merci de me répondre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La probabilité pour qu'un cancer du rectum localisé puis traité par chimiothérapie ait essaimé aux poumons sans localisation secondaire au foie est faible, voire très faible mais dire c'est impossible serait mentir. J'espère que les résultats de la biopsie confirmeront qu'il s'agit de lésions bénignes, merci de nous tenir au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.