Question colon pet scan

32 commentaires
Image profil par défaut
Austin

Bonjour Docteur Rousseau, 
Auriez vous le gentillesse de me dire si un cancer du colon metastasé au poumons et pas au foie à un meilleur pronostic qu'un cancer metastasé au foie et poumons (en même temps) ou cela ne change rien ? 
D'autre part, j'ai fait un pet scan, il est indiqué : suspicion de métastases pulmonaires. 
Est-il est possible que le liquide injecté pour le pet scan se fixe sur les micronodules pour une autre raison qu'une atteinte tumorale ou est ce d'office tumoral? 
Je précise que le suvmax est à 8 sur ces micronodules. Est ce un taux très élevé ? 
Dernière chose, j'ai été opéré jeudi pour une exerese du colon droit qui devait être faite par laparoscopie. 3 jours plus tard, le jour de ma sortie de l'hôpital, l'infirmière change les pansements et je me rends compte en voyant les agrafes qu'il a opéré de manière traditionnelle et pas du tout par laparoscopie. 
Est il normal que le chirurgien ne m'informe pas sur le changement de procédure ? 
Je me doute qu'il avait de bonnes raisons de changer de stratégies (tumeur de 6cm) mais je m'étonne qu'il ne m'informe de rien et qu'il faille que je le découvre par moi même plusieurs jours après l'opération.  

Est ce qu'une tumeur de 6cm est trop grosse pour être retiré par laparoscopie ? 
Comme je vous l'avait expliqué dans mes précédents messages, j'ai un cancer du colon, un ace de 30, certains médecins pensent que les micronodules ne sont pas métastatiques de par leurs formes et le taux ace trop bas pour un cancer qui se serait métastasés et un autre pense le contraire. 
Merci pour votre réponse. 
Cordialement, 
Austin

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A la première question, je répondrai que cela ne change pas grand chose sur le plan oncologique. Toutefois, des métastases hépatiques peuvent parfois gêner le bon fonctionnement du foie.

A la 2e question : le liquide injecté peut effectivement se fixer sur des lésions infectieuses ou inflammatoires. Un suvmax à 8 est plutôt élevé.

A la 3e question : non, le chirurgien aurait dû vous informer lors de sa visite post-opératoire que la procédure avait dû être modifiée en cours d'intervention et vous expliquer pourquoi.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
sasa13

Bonjour Austin, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j’aimerais savoir comment vous sentez vous. ? Mon papa ce fais operer dans une semaine et je suis inquietes

Car comme vous il a des adénopathie, des nodules pulmonaires

Cordialement 

Bon courage a vous

Image profil par défaut
Austin

Bonjour, 

Je me suis fait opéré jeudi 16/11 donc ça fait aujourd'hui juste une semaine et je me sens très bien. 

Ce qui est un peu ennuyant c'est que l'on ne peut pas trop bouger pendant quelques jours car avec les agrafes, les pansements et le bandage cela tire pas mal. 

A part ça, je n'ai pas la moindre douleur. 

Les seules douleurs assez fortes sont quand j'éternue ou je tousse pour le reste, ce n'est pas une opération très lourde mais évidemment je ne sais pas si c'est pareil pour une personne plus âgée. 

J'ai 49 ans et je suis sorti de l'hôpital en 3 jours mais une autre personne dans le même service d'a peu près mon âge est sortie au bout de 7 jours donc c'est un peu variable. 

Quoi qu'il en soit, après l'opération et pour mieux s'en remettre, il faut absolument éviter les efforts, ne pas porter des choses lourdes, marcher un peu même juste chez soi pour ne pas créer des douleurs articulaires et surtout suivre un régime sans déchets. 

Ne vous inquiétez pas trop, chouchoutez votre père pendant sa convalescence et tout ira bien. 

Dernière chose, s'il fume, il doit absolument arrêter avant l'opération. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Bon courage à vous 

Austin

Image profil par défaut
sasa13

Merci de votre réponse,rassurante et positive . Mon papa a 66 ans , et a deja eu quelques probleme de santé auparavant ( infarctus ) d’ou mon inquietude et mes questions. Pour pas nous inquietez il essaie de rien montrer mais on voit tres bien la fatigue , et surtout depuis 2-3 jours des grosses douleur abdominal , avez vous eu de telle douleur avant l’operation ? Il se fait operer le 29 et nous avons peur mais hate a la fois. 
Je vous remercies de tout coeur pour vôtre réponse et vos conseils. 
Et contente pour vous que tout se soit bien passer 

Image profil par défaut
Austin

Je vous en prie, ça me fait plaisir si je peux vous rassurer. 

66 ans c'est encore jeune. Évidemment je ne suis pas médecin mais s''ils ont décidés de l'opérer c'est qu'il est apte à supporter l'intervention. 

Et puis  ce n'est pas une énorme opération, d'ailleurs ce n'est pas l'opération qui est pénible, c'est la convalescence. 

Dès qu'on bouge, ça tire, dès qu'on éternue ou tousse ça fait mal mais ça passe vite. 

Je n'ai pas eu de douleurs avant l'opération, d'ailleurs je n'ai jamais eu de douleurs nul part, mon cancer a été découvert lors d'un contrôle de routine. 

S'il a des douleurs, je vous conseille vivement de consulter un médecin et surtout de ne rester pas dans le doute. 

Des douleurs peuvent être le signe de beaucoup de choses mais aussi du stress et évidemment il n'y a qu'un médecin qui peut vous en donner la. raison. 

Pour ce qui est de la fatigue, j'étais épuisé avant même de rentrer à l'hôpital. Je dormirai très mal mais c'était dû à l'angoisse et au stress de la maladie. 

Encore aujourd'hui, j'ai des difficultés à m'endormir parceque la nuit tombée, je me demande ce qui m'attends, si je vais m'en sortir, etc... 

En somme, ce sont des réactions humaines. 

Quoi qu'il en soit, il faut garder espoir et l'entourer. 

La pire chose avec cette maladie, c'est l'état d'esprit qui l'accompagne. 

Soit on devient complètement dépressif, soit on se dit qu'on est pas un nombre statistique et qu'il y a de l'espoir. 

Je suis seul, j'ai perdu ma mère il y a juste un an et croyez moi que c'est très compliqué de garder le moral mais je me force. 

 

 

Image profil par défaut
sasa13

Bonjour et encore une fois merci de vos reponses. Comme vous mon papa peine a s’endormir ce reveil beaucoup de fois la nuit et est donc epuisé. Aujourd’hui les douleurs ce reveil donc il va quand meme aller au urgence voir ce qu’il se trame. Mieux vos y aller pour rien, son etat est pas top , c’est quelqu’un de base tres dur a la douleur mais la on voit tres bien qu’il souffre , il n’a pas mangé depuis hier 12h de peur d’avoir trop mal, donc je pense que le mieux est d’aller controler. J’esperais que comme vous tout ce passe pour le mieux mais on dirait que d’attendre l’operation prevu le 29 va etre impossible, de plus son chirurgien est en congé jusqu’a lundi, je tiens a vous dire monsieur que vous avez un grand courage de vivre sa seul, gardez la force et battez vous 

Passez une bonne journee

Image profil par défaut
Austin

Bonjour, 
Je crois en effet que la meilleure chose à faire c'est d'aller aux urgences. 
Dans le doute, il vaut mieux ne pas laisser traîner. 
Les douleurs peuvent avoir des dizaines de causes. 
J'espère en tout cas que ce n'est rien de grave et s'il doit se faire opérer plus tôt, il s'en remettra aussi plus tôt. Autant voir le côté positif mais clairement s'il a si mal, c'est compliqué d'attendre le 29 et de prendre le risque qu'il s'affaiblisse trop à rester sans manger. 
Petite chose, ne vous inquiétez pas s'il perds du poids après l' opération, c'est tout a fait normal et c'est passager. Il faut le temps que les intestins recommencent à travailler. 
Est ce qu'il a fait un TEP scan pour les nodules aux poumons ? 
Et pour ma part, je n'ai pas trop le choix. 
Même si la solitude est très lourde surtout le soir, je dois garder le moral pour avancer sinon, je ne sortirai plus de chez moi. 
Tenez moi au courant. 
Cordialement
Austin

 

Image profil par défaut
sasa13

Oui vous avez raison c’est effectivement la meilleure chose a faire , il va a l’hopital en debut d’apres midi, merci de votre soutient j’espere aussi que ce n’est pas grave, du moins que tout va bien ce passer .

D’accord merci pour l’infos du poids car il en a deja perdu c’est inquiétant a voir mais je pense que c’est normal dans le contexte actuel.

Oui il a fait un tep scan c’est d’ailleurs de la que nous avons eu la confirmation de la tumeur au colon, pour les poumons je vais vous mettre si dessous la conclusion mais le docteur dis que ca n’a rien d’inquietant qu’il en prelevera le jour de l’operation pour analyser, pour moi tout ca est vraiment du chinois :

« Le scanner associé montre de petites adénopathies hyperfixantes devoisinage non significativement mais cependant suspectes dans le contexte. »

Je voulais vous poser une question, avez vous eu une stomie ? 
Si oui , cela n’est pas trop embetant ? 

Merci a vous Monsieur pour tout vos renseignements et vos commentaires positifs. 
Cordialement 
 

Image profil par défaut
Austin

C'est une bonne chose qu'il aille à l'hôpital, quels que soient les résultats du passage aux urgences, c'est une chose qui ne peut pas attendre. Je pars toujours du principe qu'il vaut mieux aller aux urgences en pleine journée et sans attendre  plutôt que de patienter en pensant que ça va passer et d'avoir un problème plus grave en pleine nuit. 
Le stress cause une perte de poids et si en plus il ne se nourri pas à cause des douleurs, c'est qu'il vaut mieux consulter. 
Vous serez fixer après son passage aux urgences. 
Il a des adénopathie de voisinage donc ça n'a rien avoir avec les poumons.
Les conclusions disent simplement que s'il n'avait pas de cancer ce ne serait pas inquiétant mais vu le cancer du colon de votre père il y a une suspicion de quelque chose de plus sérieux. Quand ils feront l'analyse de ces adénopathie, vous aurez les résultats quelques jours plus tard. 
La bonne nouvelle c'est qu'il n'a rien au foie ou aux poumons. 
Par chance, je n'ai pas eu de stomie, juste l'ablation de la tumeur du colon donc je ne sais pas du tout si c'est handicapant au quotidien. 
Ça me fait plaisir de partager mon expérience, on se sent tous très démuni face à ce genre de maladie et c'est normal de se poser mille questions. 
En tout cas, j'espère que son passage aux urgences se passera bien. 
Il a été diagnostiqué il y a combien de temps ? 
Devra t'il faire de la chimio ensuite ou ce n'est pas encore décidé ?

 

Image profil par défaut
sasa13

Oui vous avez entièrement raison, mieux vaut se deplacer en journee.

Pourtant sur les images on voit clairment des petites taches noir au poumons, et si je ne vous dis pas de betises il me semble que le chirurgien lui a parler des poumons mais que pour lui cela n’a pas l’air d’avoir un lien , qu’il analysera lors de l’operation.

La tumeur de mon papa est au sigmoide . 
 Et oui on se sent vraiment demuni c’est exactement la situation vous la decrivez tres bien, on se pose énormément de questions on s’inquiete, mon papa lui n’en parle pas il garde tout pour lui , c’est ce qui me blesse d’ailleurs car je sais qu’il s’inquiete et c’est humain mais il dit que non , pour ne pas nous inquietez nous. 
D’accord pour la stomie j’espere que ça sera pareil pour mon papa

Pour ce qui est de la chimio rien n’a ete encore programmé, l’equipe medicale a dit qu’on vera lors de l’analyse de la tumeur si il faut un traitement ou non, il a eu sa colioscopie le 18octobre , on lui a suspecté du coup une tumeur ce jour la, qui c’est confirmé au pet scan le 2 novembre. 
Merci beaucoup encore une fois pour vos reponses

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.