Rytme et types d'examens de suivi

12 commentaires
Image profil par défaut
Alek

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quels sont les examens prescrits pour le suivi pendant la periode dite de "rémission" et à quel rytme ? Combien de scanners thoraco abdominien pelvien par an ? Parceque je trouve ça lourd si c'est demandé tous les 4 mois. Est-ce entrecoupé d'une échographie moins dangereuse ?
Merci de m'éclairer.
Bon courage à vous tous
Jeanne

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Jeanne.
Vous devriez être rassurée d'avoir des examens réguliers de suivi. Ces examens permettent de s'assurer que tout est OK et éventuellement de remettre rapidement un protocole en place si le K se réveille
Me concernant je passe un scanner et un Tepscan tous les 2 mois et je ne pense que ce soit dangereux
Bon courage à vous
Stéphane

Souricette

Bonjour Jeanne, moi personnellement ce que je trouve dangereux c'est cette maladie, alors j'avoue qu'un scanner ou un pet scan, ou tout ce qu'ils veulent, quand ils veulent, je prends, parce que ça me rassure d'être surveillée comme le lait sur le feu, et, soit dit en passant, la chimio, niveau "dangerosité", je pense que c'est pas mal non plus, mais si c'est le prix à payer pour rester en vie, je suis OK. :) Bon courage à vous aussi.

Image profil par défaut
Alek

Bonjour Souricette,
Je vois que êtes suivie pour un Lymphome et bien pour commençer, je vais booster votre moral en vous disant que mon époux a eu le même lymphome que le vôtre, traité par chimio a raison d'une cure par mois pendant 18 mois + de l'interferon il y a 25 ans..... sans récidives et en parfaite forme.
Aujourd'hui je l'accompagne a nouveau pour un cancer colorectal et j'ai souvenir que le professeur qui le suivait pour son lymphome ne prescrivait que des échographies pelviennes trouvant les scanners trop agressifs. C'estnla raison pour laquelle je posais cette question de rytme.
Je vous souhaite un aussi bon retablissement que le sien. Les lymphomes se traitent très bien.
Jeanne

Image profil par défaut
rob

Bonsoir jeanne,

Ya pas le choix,ya pas le choix,ya pas le choix,espacer trop les examens permettrait au cancer de prendre une longueur d'avance s'il devait reprendre du service et bien entendu plus compliqué a traiter par la suite.
Un petit exemple concernant une métastase cérébrale qui si elle est découverte sur la tard et atteignant une taille de 5 a 6 cm et peut créer des symptôme neurologique et dans ce cas être très compliqué a traiter,a contrario une irm cérébrale tous les 3 mois permet de les découvrir a 5 a 6mm et donc très facile a irradier.
Surveiller comme le lait sur le feu,ya pas le choix,c'est le prix a payer pour rester en vie.
Bonne nuit tout le monde.

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour jeanne , alors moi c'est un k du sein , contrôle tous les six mois et déjà presque trois ans ,en septembre que découvert de mon k.. Et merci rob, j'avais pas vu ça, comme ça .. Alors ça me rassure finalement d'aller faire les contrôles et évidemment l'angoisse est là quand même, surtout que le mien c'est mardi, IRM, MAMMO ET ECHO aïe aïe aïe.. Alors Jeanne finalement c'est bien les contrôles rapprochés.. Je te fais pleins de bisous ..

Et bises a tous les amis..

Chantal..

Souricette

Bonjour Jeanne,
Je voulais vous remercier infiniment pour votre post concernant le lymphome qu'a eu votre mari. Effectivement ce genre de témoignage est très rassurant et porteur de beaucoup d'espoir. Je commence la journée en pleine forme grâce à vous, car, comme tout le monde sur ce forum, il y a des moments de doute... Pour ce qui concerne mon suivi actuel, ce sont bien des TAP que j'ai tous les 4 mois + prise de sang fouillée. Les méthodes de traitement, comme celles de suivi doivent évoluer au fil du temps et ce qui était vrai il y a quelques années, ne l'est peut-être plus aujourd'hui ? en attendant je vous renouvelle mes remerciements et vous souhaite force et courage dans l'accompagnement de votre mari. Tenez nous au courant de son état de santé, vous voyez à quel point c'est important pour les malades de pouvoir échanger. Belle, belle, belle journée à vous 2.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Alek, ayant été traité pour un cancer colorectal T3N0M0 (stade 2), le suivi est le suivant : les 2 premières années : examens tous les 4 mois avec alternance scanner / échographie (avec prise de sang et consultation soit gastro / onco / chirurgien). Puis après 2 ans, le rythme des examens de contrôle diminue avec examen tous les 6 mois. Il faut également ajouter une coloscopie à un an puis à en ce qui me concerne tous les 2 ans (en fonction des résultats). En vous souhaitant une bonne journée.

Image profil par défaut
Alek

[quote=Lodye]<p>Bonjour Alek, ayant été traité pour un cancer colorectal T3N0M0 (stade 2), le suivi est le suivant : les 2 premières années : examens tous les 4 mois avec alternance scanner / échographie (avec prise de sang et consultation soit gastro / onco / chirurgien). Puis après 2 ans, le rythme des examens de contrôle diminue avec examen tous les 6 mois. Il faut également ajouter une coloscopie à un an puis à en ce qui me concerne tous les 2 ans (en fonction des résultats). En vous souhaitant une bonne journée.</p>[/quote]
Merci Lodye !
J'imagine que mon mari aura le même suivi. Le chirurgien lui a fixé rv dans 8 mois et son prochain scanner dans 4 mois.
Je vois que tout va bien pour vous suite à votre traitement. Vous avez eu un long traitement de chimio suite a l'operation mais c'est peut-être parce que vous n'en avez pas eu avant ? La RCP n'a prescrit que 3 mois pour mon mari, ce qui est préconisé dorénavant pour les "T3 à faible risque". Faible risque ne voulant pas dire aucun risque et l'angoisse va être là à chaque contrôle.
Je vous souhaite un bon dimanche
Jeanne

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Jeanne, je suis désolée pour ma réponse tardive. Le protocole de chimiothérapie a été préconisé par la RCP du fait de mon « jeune âge » au moment du diagnostic (37 ans). Au jour d’aujourd’hui, soit 3 ans et 4 mois après l’intervention, je suis toujours en rémission. Je suis heureuse de savoir que le protocole est « allégé » pour les personnes à faible risque de récidive car ces 12 cures qui se sont étalées sur 8 mois ont été pour moi très éprouvantes physiquement. Belle soirée et bon courage à votre mari et vous. Élodie

Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour Jeanne

Le service ou je passe le tep scan me dit que ce n'est pas dangereux j'en passe un tous les 3 mois
Et au contraire ça permet une meilleure surveillance comme le disent mes camarades

Bon courage à vous

Vanessa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.