Cancer poumon stade 3 tumeur nécrosée

3 commentaires
Image profil par défaut
Thomas2613

Bonjour à tous,
Ne sachant quoi dire ou quoi faire je me tourne vers vous. Le père de ma femme a été diagnostiqué d’un cancer du poumon de stade1 il y a 2mois. Une seule tumeur et pas de petite cellule à ce que j’ai compris. Après près de 15 séances de radiothérapie et 1 séance de chimio, aujourd’hui un nouveau rapport tombe. Le cancer serait en stade 3 et la tumeur serait nécrosée. Ne comprenant pas tout si ce n’est rien, je me tourne vers vous dans l’espoir d’une explication plus terre à terre dans le but de comprendre réellement les tenants et aboutissants de la situation. Le traitement par chimio continue additionne d’antibiotique.

J’espere avoir été clair pour obtenir une réponse.
Un grand merci d’avance. Courage à tous, et bravo pour votre abnégation et votre positivisme dans ces situations qui sont extrêmement difficile.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Thomas,
Le stade 3 signifie que le cancer touche des tissus avoisinants et des ganglions. Ce cancer a donc progressé sous traitement, lequel n’est pas inefficace pour autant puisque la tumeur principale a nécrosé, notamment sans doute sous l’effet de la radiothérapie. Les antibiotiques sont prescrits pour éviter que sur cette nécrose se greffe une infection.
Je ne peux pas dire grand chose de plus si ce n’est que l’évolution sous chimiothérapie au cours des prochaines semaines sera déterminante.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Thomas2613

Merci de votre réponse docteur,
Le cancer est au stade 3c, ensuite aucune métastase n’est apparu. Par contre je crois qu’un nodule de « pue » et déjà présent d’ou Les antibiotiques. Est-ce que les chances de guerison, d’une guérison totale sont viable ? Quelles sont les facteurs qui seront déterminants durant les soins ? Et enfin pensez vous que les plantes notamment artemisia Annae sont réellement influente dans une guérison ?

Merci encore

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce pus peut en fait être de la nécrose de masse tumorale, preuve que le traitement agit.
Parler de guérison serait déraisonnable à ce stade, il faut miser sur une rémission ou à défaut d'une chronicisation de la maladie, c'est à dire son contrôle sous traitement.
Quant à la phytothérapie, elle ne doit pas être utilisée sans l'avis de l'oncologue car certaines plantes peuvent avoir une interférence avec la chimiothérapie. La phytothérapie peut parfois contribuer à améliorer la qualité de vie mais elle n'a pas d'impact sur l'évolution du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.