Analyse de sang - Ferritine

2 commentaires
Image profil par défaut
Delphy

Bonjour,
J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein en décembre 2018, hormonodépendant et her2+. Les ganglions sentinelles étaient sains. J'ai eu une mastectomie (parce que tumeur bifocale), puis chimio FEC suivie de taxol, un an d'herceptin et je dois prendre du tamoxifène pendant cinq ans.
Depuis, je faisais des prises de sang tous les 6 mois qui étaient normales. Mais là, pour la dernière prise de sang, mon nouveau médecin traitant m'a prescrit des analyses supplémentaires que je ne faisais pas avant. En particulier la ferritine et il se trouve que son taux est mauvais. Le taux de ferritine est à 600 pour une limite de 135. Peut-être était-ce déjà mauvais avant mais ça n'était pas mesuré.
Mon médecin traitant dit que je ne dois pas m'inquiéter parce que le reste est normal. Les transaminases, le gamma GT et le CRP sont dans la norme. Le bilan NFS est correct aussi. Mais je m'inquiète quand même, ce que je lis sur internet n'est pas rassurant et évoque parfois des métastases.
Que pensez-vous de cela ? Est-ce un mauvais signe ? Le foie (ou autre chose) peut-il être atteint juste à cause de la ferritine élevée ou alors dans ce cas d'autres résultats seraient anormaux ?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, il n'y a pas lieu de s'alarmer dès lors que le reste du bilan biologique est normal. La première chose à faire est, me semble-t-il, de contrôler de nouveau ce taux de ferritine dans 2 ou 3 semaines car ce taux peut connaître des fluctuations importantes. S'il persistait à un niveau élevé, alors votre médecin pourra rechercher l'une des causes d'hyperferritinémie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Delphy

Merci docteur pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que le matin de la prise de sang je n'étais pas à jeun. Le laboratoire a quand même voulu faire le prélèvement plutôt que le repousser au lendemain et je me suis sentie obligée d'accepter. Est-ce que cela peut avoir une influence sur les résultats, la ferritine en particulier ?
Et aussi, il y a un an et demi, pendant ma chimio, j'avais reçu une perfusion de fer parce que j'en manquais. Est-ce que ceci peut aussi avoir une influence si longtemps après ?
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.