bessoin d'aide pour les droits du cancer du seins

4 commentaires
Image profil par défaut
pitchoune69

bonjour a tous

je suis nouvelle dans ce forum et j'espere trouver des reponses a mes questions
ma belle mere elle a eu le cancer du seins j'aimerais savoir quels sont droits
je viens d'apprendre qu'elle touche pas d'allocation par mdph que ces soins elle paye qu'elle est mal rembourser
elle a 63ans veuve je sais pas si me trompe elle a avoir certain droits
j'aimerais avoir des reponses et les demarches

merci beaucoup a ceux qui peux m'aider

luc R

BONSOIR PITCHOUNE

voici deux liens ou vous trouverez beaucoup d'informations

http://www.ligue-cancer.net/article/7518_couverture-sociale-la-pension-…

http://www.ligue-cancer.net/article/7529_droit-des-patients-representat…

pitchoune

pour que votre belle mère puisse toucher une allocation MDPH il faut en faire la demande

pour les soins a telle la sécurité social ou la C M U tout soins de cancer sons pris en charges par l'assurance maladie elle doit avoir le 100% pour 100% si non demande a son médecin traitent de faire la demande de prise en charge pour son cancer
100% pour 100%

demande aussi a une assistante sociale de la mairie de venir chez elle pour tout expliquer , puis demande lui de monter un dossier d'aides financière pour la ligue contre le cancer de ton département et prend aussi contact avec eux
demande la visite d'un délégué pour résoudre le problème ok fait vite

courage a vous

AMITIÉ
luc

PS voici un autre lien ( http://informations.handicap.fr/art-allocations-aides-51-581.php )

Image profil par défaut
pitchoune69

Merci pour ces infos
Ma belle mère na pas de CMU elle a pris une mutuelle mais je pense qui y a des aides pour les traitements?
Elle a juste une pension de réversion
La ligue contre le cancer peux tu m expliquer par rapport a ce dossier d aides

luc R

contact vite une assistante social et le comité de la ligue de ton département

puis il faut demander la C M U pour ta belle mère c'est tres important

oui la ligue fait des aides mais il est plus facile de discuter de cela avec eux

voici des infos sur la C M U

....................

Obtenir »
Obtenir la C.M.U (Couverture maladie universelle)
juillet 21, 2010 Envoyer à un ami
Envoyer à un ami
Fermer
Votre Nom
Adresse mail de votre ami
Message à envoyer

obtenir la cmu couverture maladie universelleLa Couverture maladie universelle (C.M.U.) de base facilite l’accès aux soins et le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie. Elle concerne aussi bien les personnes sans ressources que celles disposant de revenus importants.

Les conditions pour en bénéficier

De nationalité française ou étrangère, avec ou sans domicile fixe, si vous résidez en France depuis plus de trois mois de manière régulière et n’êtes pas déjà couvert par un régime de Sécurité sociale, vous pouvez demander à bénéficier de la couverture maladie universelle (C.M.U) de base.
Conditions de résidence stable et régulière

Pour bénéficier de la C.M.U. de base, vous devez résider en France (métropolitaine ou département d’outre-mer) de façon stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de trois mois.

Vous pouvez justifier de votre résidence stable de plus de trois mois par les moyens suivants : trois quittances mensuelles successives de loyer, deux factures successives d’électricité, de gaz ou de téléphone, un bail signé de plus de trois mois, etc.

Les personnes sans domicile fixe ou vivant dans un habitat mobile ou très précaire doivent au préalable élire domicile auprès d’un Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) ou d’une association agréée, afin d’obtenir une attestation de domiciliation administrative et ainsi faire valoir leurs droits sociaux. Cette procédure est gratuite.
Conditions de régularité et droit au séjour

Si vous êtes de nationalité étrangère, hors Espace économique européen (E.E.E) et Suisse, vous devrez justifier que vous êtes en situation régulière au moyen de votre carte de séjour ou de tout document attestant que vous en avez fait la demande auprès de la préfecture : récépissé en cours de validité, convocation, rendez-vous en préfecture, etc.

Si vous êtes de nationalité étrangère, hors E.E.E. et Suisse, et en situation irrégulière, vous ne pouvez pas bénéficier de la C.M.U. de base. Vous pouvez, en revanche, demander à bénéficier de l’Aide médicale de l’État (A.M.E.).

Si vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen (E.E.E.) ou de la Suisse et que vous êtes « inactif », vous devez être couvert par une assurance maladie et disposer de ressources suffisantes (équivalentes au montant du R.M.I. ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ASPA). Vous ne pouvez donc pas bénéficier de C.M.U. de base ni de la C.M.U. complémentaire.
Attention : le terme « inactif » vise les personnes qui, n’ayant ni le statut de pensionné (vieillesse, invalidité, rentiers accident du travail, maladie professionnelle), ni celui d’étudiant (âgé de moins de 28 ans), s’installent en France, sans y exercer d’activité professionnelle et sans pouvoir justifier d’une protection sociale à quelque titre que ce soit. Les frontaliers suisses bénéficiaires d’un droit d’option dans le cadre de l’accord du 21 juin 1999 entre la Communauté Européenne et la Confédération Suisse restent éligibles à la C.M.U.

À noter
Liste des États membres de l’Espace économique européen (E.E.E.) :

* les vingt-sept États membres de l’Union européenne (U.E.) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ;
* et trois États membres de l’Association européenne de libre-échange (A.E.L.E.) : Islande, Liechtenstein, Norvège.

Dispense relative à la stabilité de la résidence

Vous n’avez pas à justifier de votre résidence stable de plus de trois mois si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

* personne inscrite dans un établissement d’enseignement ou effectuant un stage en France dans le cadre d’accords de coopération culturelle, technique et scientifique ;
* bénéficiaire du Revenu minimum d’insertion (R.M.I.) ;
* bénéficiaire de prestations familiales ;
* bénéficiaire d’une aide à l’emploi pour la garde des jeunes enfants ;
* bénéficiaire d’allocations aux personnes âgées (allocation de solidarité aux personnes âgées, etc.) ;
* bénéficiaire d’une allocation de logement ou de l’Aide personnalisée au logement (A.P.L.) ;
* bénéficiaire de prestations d’aide sociale ;
* demandeur d’asile.

Cas particuliers

Certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de la C.M.U. de base, notamment parce qu’elles relèvent déjà d’un autre régime d’assurance maladie. C’est le cas si vous êtes :

* rattaché à un régime spécifique (étudiants, ministres des cultes, artistes auteurs, détenus…) ;
* membre du personnel diplomatique et consulaire en poste en France, fonctionnaire d’un État étranger et personne assimilée, ainsi que les membres de votre famille qui vous accompagnent ;
* venu en France pour suivre un traitement médical ou une cure ;
* agent retraité d’une organisation internationale non titulaire d’une pension française, ainsi que les membres de votre famille ;
* ressortissant de nationalité étrangère titulaire d’une carte de séjour « retraité » ;
* français titulaire d’une pension de source française et résidant à l’étranger en dehors de l’E.E.E. ;
* français et ressortissant de l’E.E.E., titulaire d’une pension de retraite de source française et résidant à l’étranger dans l’E.E.E.;
* français et ressortissant de l’E.E.E. pluri-pensionné, bénéficiant d’une pension de source française et d’une pension d’un pays de l’E.E.E.. qui n’est pas votre pays de résidence ;
* français expatrié adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (C.F.E.) ;
* ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen (E.E.E.) ou de la Confédération Suisse venu en France à la recherche d’un emploi.

COURAGE A VOUS
AMITIÉ
LUC

autre informations C M U

Que faire pour obtenir la CMU de base ?

Que faire pour obtenir la CMU de base ?

Que faire ?
Pour faire la demande de CMU de base, il faut s’adresser à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre domicile ou à l’un de ses points d’accueil. Pour savoir quelle est votre caisse, rendez-vous sur le site ameli.fr rubrique « Votre caisse ».

Pièces à joindre à votre demande CMU
Dans votre dossier, insérez la demande d’affiliation (un document qui vous sera remis dans votre CPAM ou que vous aurez téléchargé sur ameli.fr), avec une déclaration de ressources annuelles. En page 4 du formulaire, vous trouverez la liste des autres pièces à joindre.

Délai pour recevoir le CMU
Si la CMU de base vous est attribuée, vous en bénéficiez dès le dépôt de la demande. Idem pour les membres de la famille à votre charge.
Avant le 1er août de chaque année, votre caisse d’assurance maladie vous adressera une nouvelle déclaration de ressources que vous devrez renvoyer au plus tard le 15 septembre.

Attention
Si vous n’indiquez pas les éléments qui permettent de procéder au calcul de votre cotisation, vous pourrez être taxé d’office par votre CPAM sur la base de 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Image profil par défaut
pitchoune69

Apparament mon futur mari ma dit qui la demander qui l'ont refuser
Pourtant elle travaille pas elle touche que une pension de reversion
C'est pour sa qu'elle a pris une mutuelle
Je trouve pas normale qu'elle paye ces médicaments en plus elle est mal rembourser
Je vais démarcher auprès de la ligue en premier temps

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.