cancer du sein à 27 ans

8 commentaires
Image profil par défaut
mathilde hochart

bonjour,
je suis une jeune femme de 27 ans diagnostic de cancer du sein en mars 2016 j'ai subit une tumorectomie et un curage axillaire. Je dois débuter la chimio bientôt. Je suis actuellement un protocole de conservation ovocytaire. J'aimerais discuter avec d'autres jeunes femmes dans ma situation. Je suis très angoissée par la chimio et j'ai du mal à accepter de devoir attendre pour en route une grossesse (3 à 5 ans minimun pour le traitement hormonal).
merci pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Mathilde,
Vous avez parfaitement raison de chercher à partager vos angoisses avec des femmes vivant ou ayant vécu l'épreuve à laquelle vous êtes confrontée. Ce type de contacts permet des échanges très enrichissants permettant de mieux traverser l'épreuve du cancer. Outre ce forum, vous pouvez également rechercher des contacts soit via le service d'oncologie dans lequel vous êtes prise en charge, soit via le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
loulette

Bonjour Mathilde
Pour le volet chimio je peux vous rassurer ; c'est difficile, souvent épuisant et avec pas mal de petit maux (peau ou muqueuses ou estomac...) mais votre médecin pourra vous donner des traitements d'accompagnement pour que vous soyez le moins gênée. A côté de ces inconvénients c'est souvent très efficaces et c'est ce qui est formidable! Je suis passée par là en 2012 et suis arrivée au bout avec du repos mais aussi des promenades mes proches et j'ai aussi découvert la sophrologie qui m'a aidée. Il faut trouver un rythme entre les cures et continuer à vivre et profiter de tout ; c'est possible mais en aménageant.
Comme aide j'ai aussi rencontré la psychologue du service d'encologie et profité d'un stage de remise en forme à la fin qui m'a beaucoup aidé à reprendre confiance en mon corps (sport kinésithérapeute groupe parole diététicien...) programme artemis.
Pour l'aspect grossesse je comprends votre détresse bien que pour moi les choses était différentes car ayant 39 ans les jeux étaient faits en reportant au delà du traitement hormonal. mais ayant déjà deux enfants ce n'était pas trop grave de ne plus pouvoir faire de projet de grossesse.
J'espère que des femmes plus jeunes et ayant vécu la même expérience pourront vous témoigner leur expérience. Vous serez encore jeune dans 3 à 5 ans et je vous souhaite alors de pouvoir vivre votre désir de maternité.
Bien cordialement
Tous mes encouragements
Liloutte

Image profil par défaut
timousse

Bonsoir Mathilde,

j'ai comme vous un cancer du sein, et comme vous diagnostiqué à 27 ans. J'ai subi une tumorectomie avec ganglions sentinelle, et je suis en cours de chimio. J'ai également procédé à la conservation d'ovocytes, mais j'ai aussi la chance d'avoir un enfant de 1 an 1/2.

Je ne sais pas quel protocole de chimio est prévu pour vous. Pour ma part j'ai eu droit à 4 FEC. Cela n'a pas toujours été une partie de plaisir, mais j'ai tenu bon. Les 3/4 jours qui suivaient l'injection j'étais fatiguée avec maux de têtes, des nausées mais cela variait d'une chimio à l'autre. La dernière s'est passée aussi bien que la première ! La 3ème a été plus difficile pour moi.
En revanche je n'ai jamais été cloîtré au fond de mon lit. J'ai pu allé au restaurant, sortir un peu, et ça c'est important ! Prendre l'air c'est le nerf de la guerre ! C'est bon pour le moral !

Désormais je suis sous Taxol. J'ai une séance par semaine jusqu'à fin juin. Et je le vis très bien ! Je dois juste faire la sieste le jour de l'injection à cause de l'anti allergique, mais sinon je peux faire pleins de choses, y compris m'occuper de mon enfant et faire un peu d'exercice !

N'ayez pas trop de craintes concernant la chimio. Cela dépend du produit, mais aussi de vous ! Chacun réagit différemment. Tous les effets connus ne se feront pas forcément ressentir.

Je dois encore faire de la radiothérapie et comme vous j'aurai un traitement hormonal pendant quelques années. Moi aussi cela me pèse de ne pas avoir la liberté de donner un petit frère ou une petite soeur à mon enfant tout de suite, et de risquer de ne plus être fertile mais je croise les doigts pour que cela fonctionne encore. Personnellement je suis toujours réglée malgré les traitements, donc je garde l'espoir que cela fonctionne normalement après !

En tout cas bon courage pour les traitements.
La montagne paraît grande, mais chaque semaine est un pas vers la liberté ! Courage !

Image profil par défaut
Thaly_KS

Bonjour Mathilde,

Je m'appelle Nathalie, j'ai 27 ans aussi et je suis atteinte du même cancer, je pense que tu as qq mois d'avance sur moi. J'ai su le mien en Juin et début de chimio y'a 10jrs.
J'aimerais bien qu'on puisse se contacter en privé pour partager, c'est possible ?

Biiises et courage on est dans le meme bateau.

Image profil par défaut
Thaly_KS

J'espère qu'on pourra se parler vite !! :)

Image profil par défaut
mathilde hochart

bonjour, thaly_KS
si tu veux qu'on communique laisse moi ton adresse mail en commentaire et je te contacterai.
bises.

Image profil par défaut
Thaly_KS

Désolée, je pensais recevoir un mail ou une notification quand tu me répondrais, du coup je n'ai jamais vu ta réponse.
Voici mon adresse mail : nathalies358@gmail.com

Image profil par défaut
Thaly_KS

Bonjour à toutes,

sur ce sujet, j'ai crée mon blog personnel de suivi et conseils par rapport à la maladie.
Si vous souhaitez venir faire un petit tour c'est par ici en espérant que cela puisse aider des personnes et nous permettre d'échanger peut être plus facilement sur ce qui vous arrive à vous à chaque étape.

Voici le lien :

https://thalysdiary27.blogspot.fr/

A bientot,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.