Cancer sein métastatique

2 commentaires
Image profil par défaut
P14

Bon quelle nouvelle, après tumorectomie, herceptine, radiothérapie et hormonothérapie, le cancer qui était pas métastatique et maintenant métastatique et plutôt bien. J'ai 5 métastases au foie de 5 cm et des petites autour, j'en ai aussi des petites au poumons. Je suis effondrée.
Mon oncologue me dit que je dois refaire 6 mois de Taxotère avec herceptine et Perjeta, je croyais qu'on pouvez pas prendre le même traitement qu'initialement (Taxotère) ? est-ce possible alors?
Je compte prendre de la propolis verte , est-ce contre indiqué avec un traitement?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faut vous en remettre à votre oncologue, tant pour le traitement que pour la phytothérapie. Ou alors solliciter un second avis auprès d'un autre oncologue qui pourra accéder à votre dossier médical. A propos de la phytothérapie, l'oncologue pourra vous dire si elle est contre-indiquée ou pas, notamment en raison de risques d'interférences avec la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Delphy

Bonjour,
Je pense que j'ai eu le même type de cancer que vous fin 2018. Her2, hormonodépendant et ganglions sains. Quelle injustice on ressent quand ça nous tombe dessus. Depuis deux ans, j'ai du mal à m'apaiser et je stresse en pensant souvent au risque de métastases. Quels sont les premiers signes que vous avez eus et qui ont fait penser à des métastases au foie ? Comment était la prise de sang qui a déclenché la suite des investigations et comment a été fait le diagnostic ?
Quand j'allais régulièrement à l’hôpital, j'avais parlé des traitements avec l'oncologue. Il m'a dit qu'il était possible de redonner le même traitement une deuxième fois mais que cela dépendait du temps qui s'était écoulé depuis le premier traitement. Si j'ai bien compris, si le temps est assez long on peut utiliser de nouveau le même traitement. Bien sûr, votre oncologue vous expliquera bien mieux tout cela.
Lors de ma chimio, je prenais du desmodium pour mon foie mais à distance des jours de chimio. Mon oncologue l'avait autorisé mais il m'avait aussi expliqué qu'il ne fallait pas prendre n'importe quoi n'importe quand car il y a toujours un petit risque d'interférence avec la chimio. A nouveau, pour toutes ces choses, je pense qu'il vaut mieux s'appuyer sur l'avis médical.
J'ai parcouru plusieurs forums et lu des articles. Il en ressort que même si les métastases ne sont bien sûr pas une bonne nouvelle, de nos jours, les médecins font tout pour que les gens puissent les vivre comme une maladie chronique et cela laisse de l'espoir. Je ne connais pas votre cas mais beaucoup de gens arrivent à vivre la situation pas trop mal. Le moral joue beaucoup (même si personnellement ce n'est pas mon point fort). J'espère que vous êtes une battante et je vous souhaite le meilleur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.