Démoralisé....

4 commentaires
Christine Marquet

Bonsoir,
Cancer du sein métastasé aux os, voilà que maintenant le foie est atteint !
Cela fait 2 ans que je suis sous traitement, thérapie ciblée, chimio, thérapie ciblée et la nouvelle cure de chimio...
J'ai vraiment peur pour l'avenir... Jusqu’à maintenant j'ai toujours eu un moral d'acier mais la...
Si je peux avoir des témoignages de personnes qui ont mené le même combat.
Merci par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Christine,
Ce que vous vivez est une véritable épreuve et nous vous témoignons tout notre soutien. J'espère que vous aurez des témoignages qui vous apporteront le réconfort.
Certains cancers, comme le vôtre, sont difficiles à guérir mais grâce au progrès thérapeutique, les oncologues parviennent à les contrôler, ce qu'on décrit en évoquant une chronicisation de certains cancers. Le temps gagné avec ces nouveaux traitements permettent d'attendre peut-être les suivants qui apporteront une solution plus efficace.
En vous souhaitant beaucoup de courage dans votre combat,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Christine Marquet

Je vous remercie docteur pour votre réponse, en effet c est un sacret combat et j espère qu il me permettra de vivre encore quelques années. ..
D avoir des temoignages me feraient plaisir et me permettrait de partager le combat de chacun, d échanger. ..
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour Christine
Pour mon, épouse, ce ne sont pas les mêmes assaillants, mais ça va faire un an que la guerre est déclarée, et je te comprends, parce qu'en tant qu'accompagnant, je sais à quel point c'est lourd.
Pour faire court, mon épouse est traitée pour dépression depuis bientôt 17 ans. Début décembre 2015, diagnostic cancer primaire du colon, secondaire du foie et suspicion poumon. Occlusion intestinale, chirurgie du colon pour réveillon de Noël, chimio, chirurgie du foie, chimio, et poumon? Aujourd'hui, reste quelque chose sur le foie et toujours les poumons. Le pronostic vital était engagé, l'oncologue ne savait pas si le foie était opérable, tellement attaqué, ablation lobe droit, ça a été chaud, complications en cours d'opération.
Je pense que l'on peut dire que médicalement, on a une bonne équipe, on est sur 2 hôpitaux, un coup d'un côté, un coup de l'autre, mais très bonne communication, professionnellement je ne suis pas apte à les juger, il faut leur faire confiance, mais il y a un côté humain non négligeable, c'est clair sans détours, toujours une réponse à nos questions, on n'en attend pas moins.
La maladie n'attend qu'une chose, c'est que tu baisses les bras, ce n'est pas facile à vivre, mais tu dois garder le moral ne pas lâcher.
Je ne sais pas comment tu es soutenue par ton entourage, si tu as quelqu'un qui t'aide dans ce combat.
Je ne vais pas te dire bon courage, parce que personnellement, j'en ai marre que l'on me dise " bon courage", ça me gave. C'est à chaque fois la même chose "comment ça va? ..........bon courage", puis plus rien jusqu'à la prochaine fois, c'est comme si on me disait "démerdez vous", ras le bol.
Accroches toi, c'est dur, mais ça vaut le coup que tu te battes, tu as encore plein de choses à faire.
Bien cordialement
Claude

Christine Marquet

Bonjour Claude,

Je vous remercie pour votre message. Oui c'est sur que la maladie n'attend que cela, que l'on baisse les bras pour en sortir gagnante.
Comme je le disais jusqu’à maintenant j'ai toujours était forte, de part mon vécue peut-être ...
Je suis consciente qu'il faut que je me ressaisisse, car comme vous me le dites j'ai encore pleins de choses a vivre et à découvrir surtout à 45 ans.
Je suis plutôt bien soutenue, j'ai la chance d'avoir un conjoint très présent et comme vous, les gens qui me disent bon courage et si tu as besoin n'hésite pas ça me gave sérieusement ! Après il y a plus personnes jusqu'a la prochaine rencontre ou on entend le même son de cloche..
J'espère que vous êtes bien soutenu car autant le malade en a besoin que l'accompagnant aussi, bien souvent on le néglige et pourtant c'est pas facile pour lui.
Je vous souhaite que pour votre épouse son état de santé s'améliore, il est vrai que la médecine est grande mais parfois j'ai l'impression d’être prise pour un pion...
Je vous souhaite aussi que les fêtes de fin d'année seront biens meilleurs que celle de l'an passée et qu'elles vous apportent sérénitude et pleins de bonnes choses.
Je vous remercie encore pour votre message de soutien et oui je vais me battre !!!
Bien cordialement.
Christine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.