Douleurs suite à curage axillaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Delphinette

Bonjour,
J'ai subi il y a 15 jours une mammectomie totale et un curage axillaire. Depuis, j'ai ce que les docteurs appellent des douleurs neuropathiques dans le creux axillaire et la face interne du bras. Ça me fait vraiment mal. Je prends de l'accupan pour me soulager, ça marche pas mal. Mon médecin traitant m'a donné du dafalgan codéine mais je ne supporte pas cela est trop fort. Mes questions sont : est ce que cela va passer tout seul ? Dans combien de temps ? Que pourrais-je faire pour que cela passe naturellement ? Existe t-il un médicament efficace ? D'avance merci pour vos réponses

Moufette

Bonjour,
Votre opération est récente, c'est normal. Mon chirurgien m'avait donné du doliprane et tramadol si douleurs plus fortes. Je l'ai pris une seule fois, mauvaise idée car soirée fondue savoyarde avec qq verres de vin blanc, j'ai passé la fin de soirée "shootée" et je n'en ai jamais repris!
C'est surtout la kiné qui va vous aider. Avez-vous une ordonnance? L'hôpital vous a-t-il montré des petits exercices à faire chez vous? pour retrouver la mobilité de votre bras, puis drainage lymphatique par un kiné pour ces douleurs. J'ai eu le droit de démarrer les séances une quinzaine de jours après, après le rdv post op. En 1 à 2 mois je pouvais tendre le bras au-dessus de la tête.
Aujourd'hui je suis à 5 mois post-op, toujours légère douleur neuropathique jusqu'au coude et parfois vers l'omoplate. J'ai repris le drainage lymphatique, c'est gênant mais supportable je ne prends pas d'anti-douleurs. Ce bras restera "faible" apparemment, il faut adapter son effort mais avec le temps ça va aller.
Trouvez un kiné habitué à ce type de manipulations, sur le site RKS notamment.
Après, vérifiez bien que c'est juste neuropathique et que vous n'avez pas de gonflement ou rougeur au niveau de votre cicatrice, car ça n'est pas la même chose et mieux vaut le montrer à votre médecin ou chirurgien.
Bon courage !

Image profil par défaut
Huma

Bonjour, je confirme ce que moufette vous a dit. Il serait souhaitable d’avoir de la Kiné et de faire des exercices au moins 2-3 fois par jour. Quand j’ai eut comme vous une mastectomie totale plus curage axillaire, m’a chirurgienne m’a conseillé 2-3 exercices à faire . En plus de ces exercices, je faisais les exercices du livret du RKS , dispo en ligne . Je vous le conseille fortement. Il est très bien fait et cela m’a beaucoup aidé . J’avais aussi très mal et à force de faire ces exercices, c’est allé de mieux en mieux . Au bout de un mois les douleurs avaient presque disparu. 4 mois après aujourd’hui une petite douleur subsiste lorsque je lève le bras mais c’est vraiment minime. J’ai même l’impression que ces exercices m’ont plus aidé que la Kiné . Si vous arrivez à trouver une Kiné du RKS ce serait le top.
J’avais aussi de l’acupan en plus du Doliprane mais j’ai arrêté d’en prendre un bout d’une semaine ou deux. Et je faisais exclusivement les exercices .
Et effectivement, faites attention que ce ne soit pas gonflé . Dans ce cas , il s’agit d’un œdème et il faut consulter pour vérifier qu’il n’est pas trop important auquel cas une ponction peut être nécessaire. Je ne veux pas vous faire peur mais simplement vous prévenir ;)
Courage ça va passer.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.