Evaluation therapie de cancer du sein

22 commentaires
Image profil par défaut
lilsimplo

Bon docteur, ma soeur a ete diagnostiquée d un cancer de sein au 8eme mois d une grossesse, la naissance du bébé a été anticipée pour sa prise en charge effective , l examen de microbiopsie effectué a revelé qu il s agissait d un carcinome infiltrant de type non specifique (SAI)de grade II selon Elson et Ellis , recepteurs a l oestrogene positif HERS negatif (score 0).
Elle est passee par plusieurs séances de radiothérapie et de chimiothérapie , l examen d antigène tumoral CA15-3 lui a ete recommandé par l ´oncolgue a été effectué , et j ai besoin de savoir si d après les resultats de cet examen (< CA15-3 .........400.0 Ul/ml ..........(>31,3) si la maladie réagit positivement a ces thérapies ou si la maladie évolue , j ai ausi besoin de savoir si ces thérapies sont adaptées ( ca fait deja 9 mois qu elle est sous therapie)
Cordialement.

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Dire si le traitement que suit votre soeur est adapté nécessite une évaluation que seul un médecin ayant accès au dossier de la patiente est en capacité de faire.  Car évaluer un traitement ne peut se faire sur la seule base du résultat d'un marqueur tumoral comme l'antigène CA15-3.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
lilsimplo

Bonsoir Dr et merci pour votre reponse precise 

L´oncologue a prescrit une serie d´examen apres les seances de raditherapie et de chimio parmi les  lesquels un scanner Tap ... , les marqueurs tumoraux et bien d´autres.

 S´il vous plait Dr, pourriez vous me dire ce que signifient ces resultats de la microbiospie qui ont ete fait a ma soeurs  , les termes medicaux de ces resultats ne sont pas comprehensibles pour un profane de la sante que je suis.

¨un carcinome infiltrant de type non specifique (SAI)de grade II selon Elson et Ellis , recepteurs a l oestrogene positif HERS negatif (score 0)¨.

 

merci  et agreble soiree a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,

Un carcinome infiltrant de type non spécifique ou carcinome canalaire infitrant est la forme histologique de cancer du sein la plus fréquente (80% cancers du sein). Les grades sont classés de 1 à 3 selon le degré d'agressivité de la tumeur, le grade 2 est donc un stade intermédiaire (agressivité moyenne). Enfin, la tumeur est ici sensible aux estrogènes, un traitement par hormonothérapie sera donc envisageable, en revanche une thérapie ciblée comme Herceptin ne sera pas possible en l'absence de récepteurs HER.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
lilsimplo

Bonjour Docteur

 Merci pour votre éclairage pour la préoccupation soulevée.

Docteur , en quoi consiste l´hormonothérapie ? , est-il envisageable une ablation du sein a la suite de cette thérapie?

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En cas de cancer du sein, l'hormonothérapie est généralement la dernière étape du traitement, après la chirurgie et éventuellement la chimiothérapie et/ou la radiothérapie. Elle a surtout vocation à éviter la récidive d'un cancer ayant des récepteurs hormonaux aux estrogènes et éventuellement à la progestérone.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
lilsimplo

Bonjour Docteur,

je voudrais une fois de plus solliciter votre expertise pour m´éclairer sur une autre préocupation.

Lors de notre plus récent rendez-vous (25 octobre 2023) avec le medecin oncologue , elle nous a prescrit un bilan d´évaluation(a faire dans  3 jours ) après avoir fait une evaluation physique de la patiente , mais seulement elle nous a fait remarquer une suspicion d´atteinte de l´autre coté du sein par la tumeur du fait de la sensation d´une boule au toucher de ce sein.

Est -il possible que cette suspicion (qui devrait etre confirmé par le scanner TAP INJ.) si elle est confirmée soit synonyme de l´inefficacité des differentes thérapies (radiothérapie et chimiothérapie)?

Par ailleurs , etant donné  ce cancer fait suite a une grossesse , Est il possible qu´a longue le bébé puisse porter les gènes de cette pathologie? Y´ aurait il un risaue pour l´enfant de faire la maladie dans sa maturité?

Cordialement.  

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A la première question à propos de l'efficacité du traitement, seul l'oncologue pourra répondre. Le seul commentaire que je puisse faire, c'est que si rechute il y a, le traitement devra sans doute être modifié.

Quant au risque futur pour l'enfant s'il est de sexe féminin (le cancer du sein existe aussi chez l'homme mais il est rare), il est bien sûr augmenté comme pour toute femme dont la mère a présenté un cancer du sein mais ce n'est pas pour autant que ce risque est très important (en dehors d'un terrain génétique particulier avec mutation BRCA1 ou 2), il est juste augmenté par rapport à celui d'une femme sans antécédent familial de cancer du sein.  

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
lilsimplo

Bonjour docteur et une fois de plus merci pour votre éclairage.

L´enfant en question est de sexe masculin et d´après votre analyse le risque serait réduit, je tiens egalement à préciser que la maman n´a pas eu d´antécedents familiaux de cancer du sein, elle est la seule dans la famille à avoir eu le cancer du sein.

Agreable journée a vous Docteur.

Image profil par défaut
lilsimplo

Bonsoir Docteur ,

J´ai une fois de plus besoin de votre expertise pour l´interpretation des résultats des marqueurs tumoraux prescrit par l´oncologue en complément d´autres examens  (Ecographie mammaire et Scanner TAP INJ.) dont nous attendons les resultats. 

Resultat précedant : < CA15-3 .........400.0 Ul/mL ..........(>31,3)

Resultat actuel :         < CA15-3 ........>400.0 Ul/mL...........(<31,3)

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Des marqueurs tumoraux, faute de spécificité, ne peuvent s'interpréter en dehors d'un contexte médical parfaitement documenté. Il faut donc attendre les résultats des examens d'imagerie et le cas échéant d'autres paramètres biologiques pour les interpréter.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.