Nodule rétro aréolaire + 3 nodules accolés sein droit

4 commentaires
Image profil par défaut
Mae eva

Bonjour,
Ma maman vient de passer une mammographie classée ARC5 + microbiopsie avec plusieurs prélèvements sur 1 nodule rétro aréolaire de 14x10mm + 3 nodules accolés de 10, 6 et 4mm QSI se situant à 30mm de la 1ere lésion. Absence d'adénomégalie axillaire suspecte à droite comme à gauche. Les nodules sont non palpables et indolores. Elle est âgée de 74ans sans antécédent et jusque là en très bonne santé. Nous sommes dans l'attente des résultats mais le fait qu il y ait plusieurs lésions m'inquiètent beaucoup pour la suite de la prise en charge et le traitement. Elle a passé une mammographie de contrôle il y a 2 ans qui était normale. Pourrait il s'agir d'un cancer de stade 1 ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a que les résultats des biopsies qui pourront répondre à cette question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mae eva

Bonjour,
Oui biensur je comprends. Je voulais juste savoir si, de par votre expérience, le fait que les lésions se soient formées dans l'intervalle de 2ans (délai prescrit entre 2 mammographies lorsqu il n y a pas d antécedent) si cela peut avoir une incidence et évoquer un cancer dit plus agressif ? Désolée mais les 10j d attente des résultats vont me sembler interminables...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le stade 1 correspond à une tumeur unique, de petite taille, a priori strictement local. Ne pouvant présager de la nature des lésions, je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'un cancer ni s'il s'agirait en ce cas d'un stade 1 ou d'un stade 2.
Quant au cancer dit de l'intervalle, il n'a pas de raison d'être plus agressif.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mae eva

Bonjour,
Après quasi 15 jours d'attente pour obtenir les résultats, il s'agit d'un carcinome canalaire infiltrant de grade II avec 2 lésions à 3cm d'intervalle (14mm pour l'une et 3 lésions accolées de 10, 6 et 4mm)
RH+ et HER2- score 1+. D'après la mammographie, absence d'adénomégalie axillaire suspecte à droite comme à gauche.
Ma maman a eu rdv avec un gynécologue le 25/09 qui a donné vite fait le résultat en nous indiquant que la prochaine étape serait un rdv avec un chirurgien pour certainement procéder à une mastectomie + hormonothérapie.
Après cette annonce un peu violente et sans tact nous sommes le 29/09 et toujours aucun appel pour un rdv avec le chirurgien.
Son médecin traitant étant absent, on ne sait même pas si il a eu connaissance du résultat, je voulais connaitre le délai "moyen" pour le début du traitement de ce type de cancer ? Peut on envisager une guérison ?
Mammographie + écho le 31/08
Biopsie le 10/09
Rdv gynéco avec résultats le 25/09
Cela fait déjà 1 mois et nous sommes toujours dans le flou, sans réelle prise en charge, que ce soit physique ou psychologique alors que le temps joue contre nous.
Ma maman a 74 ans avec un bon état physique général et un moral incroyable, mais cette attente devient difficilement supportable.
Merci par avance pour vos retours, je suis très inquiète.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.