Pause hormonothérapie pour grossesse

7 commentaires
Image profil par défaut
Audinette09

Bonsoir,

Je suis actuellement sous tamoxifene + decapeptyl dans le cas de mon cancer du sein hormonodépendant grade 3.

Antécédent de chimiothérapie+ radiothérapie.

Cela fait deux ans et demi que je suis sous hormonothérapie. J'ai rdv avec mon oncologue jeudi car je souhaite lui aborder mon souhait d'effectuer une pause à trois ans d'hormonotherapie pour pouvoir avoir un projet de grossesse ( j'ai 33 ans ). Au départ je voulais attendre 5 ans mais de plus en plus j'ai ce souhait de pouvoir avoir un second enfant avec un écart d'âge pas trop important entre mes deux enfants ( mon bébé avait 11 mois lorsque j'ai appris mon cancer ) . D'un autre côté j'ai peur qu'une récidive soit présente ....

D'autres femmes sont-elles ou ont été dans mon cas ?

Merci pour vos retours, belle soirée.

Aude 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour  Aude,

J'espère très sincèrement que vous aurez des réponses à votre appel sur ce forum. Car le sujet que vous posez, à savoir le désir de grossesse après un cancer du sein, est un sujet qui n'est pas rare mais qui demeure bien sûr délicat avec une réponse adaptée à chaque cas. C'est pourquoi j'espère que vous nous rendrez compte sur ce forum de votre prochain rendez-vous avec votre oncologue.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Audinette09

Bonsoir Docteur Marceau,

Je vous remercie pour votre retour et je ne manquerai pas de vous faire part du retour de mon oncologue.

Belle soirée.

Aude 

Moufette

Bonjour,

Dans mon cas, l'oncologue avait conseillé d'attendre 3 ans après la fin des traitements lourds et pour assurer une efficacité de l'hormonothérapie. et précisé que chaque année d'hormono est bonne à prendre, sachant que beaucoup de femmes l'arrêtent au bout d'un ou 2 ans car elles ne le supportent pas, ou elles ne prennent pas leur cachet tous les jours et ne le disent pas à leur oncologue (j'ai entendu des commentaires comme ça). du coup vous semblez faire ce qu'il faut, vous avez rdv avec votre oncologue et il donnera + de conseils par rapport à votre cas, sans nécessairement vous donner des statistiques figées sur votre risque de récidive (perso, j'ai demandé ces stats et je l'ai regretté, car le chiffre n'était pas 100% de survie bien sûr ; parfois, il vaut mieux lâcher prise et ne pas vouloir tout savoir...). 

Je vous souhaite un beau projet de second bébé. Sur ce sujet il y a eu une journée organisée par l'association Jeune et Rose la semaine dernière, si vous avez envie de les contacter pour avoir + de retours d'expérience. Désolée, je n'ai pas trouvé la page officielle de cette journée : https://fr.linkedin.com/posts/jeune-et-rose_conf%C3%A9rence-cancer-et-parentalit%C3%A9-les-activity-7101852236372135936-jXbE

Bonne journée

Image profil par défaut
Audinette09

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message mais également pour le partage du lien jeune et rose ! J'espère que je pourrai avoir quelques réponses à mes questions.

Vous avez abordé le fait d'avoir regretté suite à votre demande de stats. Sans indiscrétion de quel regret parlez-vous ? D'une éventuelle grossesse qui n'a pas abouti  ?

Belle soirée.

Aude 

Moufette

Bonjour,

Je parle du taux de survie à 15 ans qu'on m'a donné, avec ou sans tel ou tel traitement, et j'aurais préféré ne pas savoir. Je n'ai plus de projet de second bébé car je me suis séparée (et aussi un seul enfant me suffit largement :-))).

Image profil par défaut
Audinette09

Bonjour,

Comme convenu, voici le retour de mon oncologue concernant une éventuelle grossesse avec pause de l'hormonothérapie.

Après avoir abordé le sujet à mon oncologue, une réunion pluridisciplinaire a eu lieu.

 Le fait que j'ai eu réponse complète suite à la chimiothérapie et étant à 3 ans de traitement d'hormonotherapie fin mars 2024., ils m'autorisent une pause d'une année de traitements pour mon projet grossesse (Début des essais 3 mois après arrêt des traitement donc 9 mois pour réussir à concevoir).

Je devrai quand même passer un scanner fin mars.

Le risque 0 n'existe pas mais mon oncologue considère que faire une pause d'une année pour débuter une grossesse dans quelques mois ou terminer les 5 ans de traitements ne favorisent pas une éventuelle récidive.

Ce qui m'a bien entendu rassuré.

Je n'arrive pas à croire qu'enfin ce projet va peut être pouvoir se concrétiser ( Peut-être car aucune certitude de tomber enceinte en 9 mois maximum et attente du scanner ) mais je suis quand même hyper heureuse.

J'espère que mon retour pourra donner espoir aux jeunes femmes dans mon cas.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ce précieux témoignage qui sera certainement utile à des femmes se trouvant dans un contexte similaire.

J'espère que nous entendrons de vos bonnes nouvelles dans les prochains mois,

Bien cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.