porteuse du gêne BRCA1

7 commentaires
Image profil par défaut
laetitia51

J 'ai 35 ans et je suis porteuse du gêne BRCA1, tout comme ma maman mais je ne veux pas lui dire, car quand on a eu les résultats pour elle, elle s 'est mise a pleurer car elle avait peur de me l avoir transmis, et avec sa elle est atteinte du cancer depuis 2012.
j'aimerais discuter avec des personnes atteinte du même gêne que moi.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laetitia,
Vous aurez peut-être un ou des contacts sur ce forum. Je vous encourage également à rejoindre un groupe de paroles, sans doute pouvez-vous en parler avec le médecin qui vous suit en raison de cette mutation génétique, il pourra sans doute vous donner les coordonnées d'un tel groupe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
gers

Bonjour Laetitia,

Je suis porteuse du gêne comme toi. J'ai 38ans, Je viens de terminer la chimiothérapie et opération, je vais bientôt commencer la radiothérapie.
Je ne vais pas vraiment sur les forums mais je suis tombée par hasard sur ton message qui m'a interpelé.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin.
Garde le moral.
A bientôt

Image profil par défaut
laetitia51

Bonjour,

vous saviez déjà que vous étiez porteuse du gêne avant votre cancer ou pas? Je n 'ai pas le cancer mais je me pose pleins de questions, que dois je faire me faire opérer de la poitrine et des ovaires ou bien continuer a me faire suivre, je sais pas.

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout le moral car je sais que ce n 'ai pas facile tout les jours.

Vous êtes de ou? Car j aimerais rencontrer des personnes atteinte du même gêne que moi pour en parler et qu'elles solutions ont elles choisis.

A bientôt
Laetitia

Emma78

Bonjour Laetitia,

Merci pour votre témoignage, et surtout...bravo pour la discrétion envers votre maman. Je trouve ça remarquable et touchant, vraiment.

Je ne pourrais pas vous répondre sur du concret, n'ayant pas de connaissance scientifique sur ce gêne, mais j’espère que vous saurez trouver ici des personnes pour discuter (visiblement, ça a l'air de bien commencer ;-)

Bonne continuation à vous,

Emma

Image profil par défaut
estelle82

Bonjour Laetitia,

Je viens d'apprendre également que je suis atteinte de cette mutation génétique (mais chez moi il s'agit du BRCA2, moins agressif). J'ai 34 ans et enceinte en plus... Ma maman est également atteinte de ce cancer depuis 7 ans maintenant et a fait 3 rechutes dont la dernière particulièrement grave et impressionnante. Ma soeur doit également passer ce test... Ma maman a tenu à venir avec moi pour recevoir les résultats et se culpabilise beaucoup!
Je ne sais pas trop sur quel pied danser car il y a des médecins qui semblent pressés de me "mutiler" de mes ovaires et d'autres me disent que j'ai le temps de voir venir.
Il est difficile de prendre du recul par rapport à cela car cette nouvelle change tout de même la vie... Y a rien à faire, on y pense... Et en même temps, on se sent suivi...
Je me suis toutefois laissée le temps d'accoucher avant de mettre en place les examens plus approfondis...

Image profil par défaut
Sandrine59160

Bonsoir je m appelle Sandrine j ai 37 ans je suis atteinte du gène brca2 je viens de subir il y a un peu plus d un mois une mastectomie avec reconstruction provisoire les prothèses définitive pour septembre si Tt va bien d ici là moi aussi j aimerais communiquer et échanger avec des personnes atteintes du meme gêne

Image profil par défaut
JUSTINE38100

Bonjour Laetitia, j'ai 31 ans et on m'a découvert un cancer du sein après ma grossesse il y a quelques mois. Je suis moi aussi porteuse du gêne BRCA1. Je me permets de répondre à ton commentaire car ma sœur aussi, qui elle n'a pas de cancer se pose toutes les questions que tu te poses.
Pour l'instant elle ne sait pas si elle a aussi le gêne mais on nous a dit que la mastectomie était conseillé lorsqu'il y a déjà eu un cancer, sinon un suivi très régulier permet de prendre les choses à temps s'il y a un problème (il y a sûrement des personnes porteuses du gêne qui l'ignorent et qui n'ont rien).
Pour les ovaires c'est différent, le diagnostique est souvent posé trop tard et ils m'ont donc conseillé de les faire enlever mais c'est plus tard, vers 40 ans.
J'espère que tu arrives à surmonter cette nouvelle qui sans la maladie doit être difficile à surmonter. Je me dis personnellement que ça permettra que mon suivi médical soit au top et que les choses soient prises à temps.
Bon courage.
Justine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.