radiodermite

6 commentaires
Image profil par défaut
fleurdejuillet

Bonjour , quelqu'un peut il m'informer des conséquences d'une radiodermite tardive sur le cancer du sein? merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On parle de radiodermite chronique quand celle-ci apparaît à distance d'une radiothérapie, plusieurs mois ou années après.
Elle doit faire l'objet de soins locaux mais aussi d'une surveillance dermatologique à vie car la peau ainsi fragilisée est plus exposée au risque de cancer cutané qu'une peau "normale". La surveillance régulière (au moins annuelle) permettra d'assurer une prise en charge précoce en cas de survenue d'un cancer cutané, condition pour un bon pronostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fleurdejuillet

bonjour , hé oui depuis 2016 j'en suis a ma quatrième radio dermite , mars 2017, juillet 2017 et novembre 2018 !! je suis dépitée !! personne n'est capable de me dire ce qui peut provoquer ce phénomène !! c'est atroce !!( je ne vais plus en piscine depuis deux ans sur ordre de l'onco , plus de soleil !! et là c'est revenu quand même !!) ce qui m'énerve un peu , c'est que le doc vous donne un traitement , ensuite l' onco vous en prescrit un autre , quand au dermato idem !!! j'ai l'impression d'être une balle de ping pong !!! pour cette dernière crise , j'ai vu la remplaçante de mon docteur qui m'a mise sous anti bio et qui me dit si vous sentez votre sein durcir hop les urgences !! c'est rassurant !!
suis perdue !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends bien qu'il soit en effet perturbant que les 3 médecins consultés ne puissent s'entendre sur une même prescription ! Le service de radiothérapie doit pouvoir vous indiquer un dermatologue travaillant en lien avec ce service et qui aura sans doute une même stratégie thérapeutique que celle pouvant être recommandée par l'oncologue ou le radiothérapeute.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fleurdejuillet

Dr A.Marceau merci pour votre réponse , mais je reste avec mes questions , l'oncologue c'était mon dernier contrôle avec l en septembre car voici 7 ans que j'ai été opérée quand au service de radiothérapie pas vu depuis la fin des rayons ... donc je me retrouve seule et désemparée avec mes angoisses !! d'ailleurs suis allée sur le net et je doute que ce sois une radiodermite car je n'ai pas du tout ce que les images montrent .En crise je commence par la montée de fièvre , très mal à l'aisselle du côté opéré et sein qui devient tout rouge comme une gigantesque brûlure !!! qui va durer quelques jours en fait comme si je recevais encore des rayons car il va de soi que pendant mes rayons j'ai été brûlée !! ma dernière crise , la doctoresse me disait qu'elle voyait ça sur des femmes qui allaitent !!!! voyez comme je reste stupéfaite !!! et qu'il ne faut pas hésiter de me rendre aux urgences lorsque la crise s'annonce car je pourrais faire une septicémie !!!!! quand à ma dermado pour avoir rendez vous il faut attendre 4 à 5 mois !!! bien sûr je prends des photos de mon sein mais personne est capable de me dire ce qui se passe !! finalement je me demande si je n'ai pas reçu trop de rayons ??? vous savez je suis perdue !!!!! pourtant mon onco est réputé dans son domaine , la première fois quand il a vu la photo il me dit / " vous n'avez pas été piquée par une bête ????? la seconde fois c'est il ne faut plus aller en piscine , trop de microbes !!! la troisième c'est madame faut tout de suite prendre des antibiotiques car c'est sérieux !! ha oui mais c'est dû à quoi ce truc ?, j'attends encore la réponse !!!! et là , suis sortie du système de l'oncologie !!! et reste avec mes futures crises peut être .................. FINALEMENT UN CANCER qui n'était pas agressif, va me laisser des effets tardifs à vie !!! que dois je faire ???????????
Merci de me lire , je joins la photo de mon sein lors de ma dernière crise
cordialement
Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends que vous restiez avec vos questions et j’en suis bien désolé mais ce forum ne peut se substituer à une consultation médicale. La meilleure option reste à mon avis celle indiquée dans ma précédente réponse, à savoir une consultation dans le service de radiothérapie, si possible avec le dermatologue attaché à ce service
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
fleurdejuillet

je demandais pas une consultation médicale , juste savoir si vous aviez connaissance des cas comme moi !! finalement nous malades pas beaucoup d'aides !!! si vous aviez bien lu mon message après la radiothérapie nous n'avons plus de contact avec le radiologue et on ne nous propose pas de rencontrer un dermato !!! moi j'y suis allée de moi même !!! je pense que c'est idem pour tous les malades ..... merci quand même !!! j'avais espérée .......... avoir des infos sur les effets tardifs de la radiothérapie , mais comme on dit chez nous personne se " mouille "
cordialement
Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.