Radiothérapie Sus et Sous claviculaire

2 commentaires
Image profil par défaut
Rita005

Bonjour à tous, bonjour Dr,
Je dois bientôt faire des séances de radiothérapie (25) suite à un cancer HER2 (avec atteintes ganglionnaires) . Rémission complète depuis un an toujours sous Herceptine ...
J'aurais bientôt une radiothérapie sur le sein mais ce qui m'inquiète surtout est que cette dernière sera "sus et sous claviculaire " et peut-être axillaire (je ne sais pas trop )mon médecin généraliste m'ayant vaguement fait comprendre que ce n'est pas anodin sur ses ganglions sus et sous claviculaire .
Bien entendu je me doute que le dosage des rayons , la façon de procéder n'est plus du tout la même et plus sécuritaire qu'il a 20 ou 30 ans . Je ne revois pas mon oncologue avant trois mois et j'ai vu ma radiothérapeute une seule fois et malheureusement trés peu bavarde. Quels sont les risques à court ou long terme de cette radiothérapie sus et sous claviculaire . J'ai déjà des problème de coeur (arythmie traitée par anti-coagulant, béta-bloquant et anti-arythmique) . Si des personnes ont déjà eu ce genre de radiothérapie , je serai ravie de lire leurs expériences , leurs éventuels effets secondaires à court ou long terme. Je suis inquiète.
Merci de m'avoir lue et bon week-end.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait d'étendre la zone irradiée aux régions sus et sous claviculaires est courant, cela se fait à chaque fois qu'il y a atteinte ganglionnaire et que le curage a été insuffisant ou impossible. L'objectif est de réduire le risque de récidive locale.
Toutefois, cette extension de la zone irradiée se fait aujourd'hui avec un dosage très précis des rayons et une grande précision de la zone irradiée de manière à éviter les effets indésirables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rita005

Merci Dr Marceau,

Effectivement je n'ai pas eu de curage ganglionnaire .

J'imagine que les ganglions sus et sous claviculaires ont une certaine utilité pour le corps humain , j'aimerais savoir (par curiosité !) si une fois irradié le ganglion est-il comme "mort" comme s'il avait été enlevé , ou garde t-il toujours ses fonctions initiales ?

Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.