Recidive du cancer du sein en une année

10 commentaires
Image profil par défaut
Sosi92

Bonjour,
Je m appelle sonifafa(pseudo). Ma mere souffre du cancer du sein depuis 2017. En 2018 elle a subit 3 chimio, une masectomie, encore 3 chimio poste operation et une radiotherapie pour finir.
Mais ici en decembre 2019, elle a fait une recidive.
Nous sommes abattus et tres triste.
Que pouvons- nous faire?
Et peut elle guerrir derinitivement cette fois ci??

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En matière de cancer du sein, surtout lorsqu'il s'agit d'une récidive, on vise avant tout une rémission, sachant que la notion de guérison est plus lointaine. Mais une rémission doit pouvoir être obtenue. Seul l'oncologue qui soigne votre mère pourra être plus précis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sosi92

Merci beaucoup Dr.
Mais pourquoi un cancer peut recidiver ?
Et comment remonter le moral à ma mère?
Cela n est pas facile pour nous. On est épuisé.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Le cancer frappe de plus en plus de personnes mais soyons rassurés on nous dit qu'on en guérit 8 sur 10 s'il est traité à temps. En tout cas je ne partage pas ce constat. Chaque jour nous prouve qu'on continue de piétiner Peut on se contenter de dire qu'il y a des avancées dans les nouveaux traitements
alors qu'il y a 150.000 décès par an mortalité bien supérieure à la grippe. Non il faut arrêter de nous raconter des histoires On ne s'en sort toujours pas et ce n'est pas à ce rythme qu'on parviendra à vaincre cette maladie qui inexorablement frappe, saccage et anéantit des vies de plus en plus jeunes
Ces dernières années notre espérance de vie stagne et même est revue à la baisse. Triste bilan face à ce fléau cette véritable épidémie et ce n'est pas demain ni plusieurs décennies qui parviendront à vaincre cette terrible maladie

Image profil par défaut
Sosi92

Rene vous avez déjà eu un proche qui en a souffert?

Souricette

Je suis d'accord avec René, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de cas de cancer, et je pense qu'il y en aura de plus en plus dans les années à venir, mais il faut quand même reconnaître que c'est aussi parce qu'ils sont dépistés de plus en plus tôt. Il ne faut pas nier non plus, qu'on en guérit beaucoup plus qu'avant, alors je sais bien qu'on parle plus volontiers des trains qui n'arrivent pas à l'heure, mais quand même. Il faut garder l'espoir. Tant qu'on est là pour en parler c'est qu'on est vivant !

Image profil par défaut
Sosi92

Vous avez raison. Le pire est qu on ne sait jamais ce qui cause réellement cette maladie. Surtout le cancer du sein.
C est dur de se dire que c est passé et que ca nous tombe dessus encore en moins de 2 ans.
J aimerai avoir quelques conseils pour le soutien moral. Je ne sais pas comment encourager ma maman
Que dire?

Souricette

Je vous copie un message que j'ai posté sur le forum il y a quelques jours. Ca vous aidera peut-être et j'espère surtout votre Maman. Courage.
"...Je ne crois pas trop m'avancer en vous disant qu'il n'y a pas forcément de signes avant-coureur pour le cancer du sein. Pour la petite histoire, c'est en se cognant sur une chaise que ma maman a détecté une petite boule dans son sein. Elle avait 60 ans. J'ai tellement insisté qu'elle est allée voir sa gynéco. Echo / Mammo, etc.… tiens, c'est suspect ! Intervention programmée pour enlever la tumeur, qui se révèle être cancéreuse (analyse de la tumeur au moment de l'intervention). Elle se réveille avec ablation du sein. Chimio / rayons, etc... Guérie. Douze ans plus tard, nouveau cancer sur l'autre sein. On enlève juste la petite tumeur cette fois-ci, mais elle ne coupe pas aux rayons… Guérie. Elle est décédée il y a 5 ans à l'âge de 94 ans, et pas d'un cancer. Comme quoi, ne vous affolez pas : elle s'en est sortie à chaque fois. Depuis la médecine a fait des progrès considérables, donc, même si c'est "çà", il faut vraiment garder en tête que cancer ne rime pas forcément avec décès et que les médecins ont à leur service une palette incroyable de moyens pour nous guérir. Et pour finir, quand je suis allée voir l'oncologue de ma maman pour lui annoncer sa disparition, il m'a dit qu'il était bluffé : il n'avait jamais pensé la guérir au moment de son premier cancer, et je vous parle de çà, il y a plus de 30 ans !"

Image profil par défaut
Sosi92

Ohhhhhh Louison! Merci de tout coeur pour ce beau temoignage.
Je ne peux pas te dire combien ca soulagé mon coeur.
Je vais aussi le faire lire à my mere.
Merci encore.
Je suis rassuré que c est possible de guerrir.

Image profil par défaut
rob

bonjour,
bien sur qu'elle a toutes les chances de guérir,ou a défaut une très belle et longue rémission,il faut repartir au combat c'est tout.
bon courage

Image profil par défaut
Sosi92

Bonjour rob,

Merci de tout coeur pour tes encouragements.
Je suis tres consolé et on va se battre. J esper vous revenir avec des bonnes nouvelles.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.