reconstruction mammaire

2 commentaires
Adèle29

Bonjour,
j'ai 30 ans, après un long traitement de cancer du sein (chimio, radiothérapie, tumorectomie, herceptine, hormono en cours... ), plus de travail et en recherche, aucun enfant et pas de possibilité d'avoir pu préserver des ovules, sexualité de toute façon au point mort tant je me sens complexée depuis la perte de mes longs (très longs) cheveux. Et surtout le traitement de un an et demi d'analogue hormonal, en plus d'être contreversé dans son rôle de préservation de fertilité, a flingué toute lubrification, l'hormonothérapie me détruit le sommeil avec ses bouffées de chaleur perpétuelle... et le risque majeure de récidive au dessus de la tête... bref, là je vide mon sac dans ce post. Sinon je positive et à défaut de ne pas pouvoir me projeter dans ma vie actuellement, j'entame une"reconstruction". J'ai eu la chance d'avoir une tumorectomie, mais il y a un "trou" dans mon sein opéré, et surtout une belle asymétrie qui me complexe énormément. Je ne peux pas porter de soutif, le côté opéré me sert trop, et l'autre sein pendouille, s'est vidé, il a perdu beaucoup de volume avec tous ces traitements. Mon oncologue a validé en tout cas ma décision sans hésitation, mais ne m'a pas fait de courrier. Je m'oriente vers un chirurgien plastique au fait de ce type de reconstruction, mais la secrétaire m'a un peu maltraité hier en reprenant rendez vous (rendez-vous qui avait été annulé à cause du confinement) . Je serre les dents, je mets ceka sur le compte du contexte stressant covid... et elle me précise qu'il me faut absolument un courrier de l'oncologue pour ma démarche. Alors qu'à la première prise de rendez vous, elle ne m'avait rien demandé ! En ce moment, ma pauvre oncologue, elle n'a pas que cela à faire... alors je vous demanderai si vous savez si c'est vraiment nécessaire si j'ai les papiers de mon suivi pour ce chirurgien (je suis capable d'expliquer tout mon parcours), ou si il faut vraiment ce courrier de l'oncologue pour me présenter à lui ? Merci beaucoup pour avoir lu ce roman fleuve... je sais qu'il y a bien pire que moi, mais j'en ai gros sur la patate. Bien à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chirurgie de reconstruction est bien sûr prise en charge dans le cadre de votre ALD (cancer du sein). C'est sans doute pour organiser une telle prise en charge que la secrétaire de ce chirurgien plasticien demande un courrier de votre oncologue. Je ne vois pas d'autre raison si ce n'est qu'il est normal qu'un médecin ayant assuré la prise en charge d'un(e) patient(e) adresse un courrier expliquant précisément le contexte à un autre médecin qui va assurer des soins complémentaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Adèle29

Bonjour,
je vous remercie pour votre attention et vos réponse.

Je me doute bien que c'est pour que ce soit des informations venant de directement de mon oncologue ! mais dans ce contexte covid je n'arrive pas à la joindre et le service semble encore plus débordé avec tous les retards dans les prises en charge. ça m'embête vraiment de déranger mon oncologue pour cela.

Je n'ai aucune urgence de mon côté comme l'opération ne peut pas se faire avant fin Aout, avec le délai demandé par la radiothérapeute... je vais demander à mon médecin généraliste s'il peut me faire une lettre d'introduction en attendant de revoir mon oncologue en juin ...

Bien cordialement à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.