Retravailler après un cancer du sein

10 commentaires
Image profil par défaut
Fabienneb

Bonjour,
Diagnostique d'un cancer du sein fin Janvier 2019,j'ai eu une mastectomie totale en mars ainsi qu'un curage axillaire (3 ganglions positifs sur 11),6 chimios (3 ec100,3 taxotere ) puis 25 séances de radiothérapie terminées fin octobre. J'ai toujours beaucoup de douleurs au bras et à l'aisselle,dès que je me sert de mon bras pour faire du ménage, il y avait eu une amélioration après la chimio,mais depuis la radiothérapie j'ai l'impression d'être revenue au même point qu'après l'opération.
J'avais un emploi très physique en usine(travail sur machine répétitif, port de charges lourdes,risque de coupure,brûlures, en fait tout ce que je doit éviter pour ne pas avoir de lymphodeme, malheureusement j'étais en intérim depuis 5ans (contrats à la semaine ),donc mon employeur n'a aucune obligation de me reprendre.
Depuis décembre mon médecin traitant me harcèle pour arrêter mon arrêt maladie, alors que je ne suis pas du tout apte à reprendre mon ancien emploi,j'ai fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé sur les conseils de l'assistante sociale du faast, mais le traitement du dossier est au minimum de 4 mois, je revois l'oncologue le 20 février. Je ne sais pas quoi faire,dois- je changer de médecin ?
Merci de vos réponses

Image profil par défaut
rob

bonjour,
la reconnaissance de travailleur handicapé vous permettra d'avoir un poste adapté a votre handicap,le plus compliqué est de trouvé une entreprise avec un poste prévu a cet effet,cette demande aurait du etre faite des le début.
c'est vrai que les médecins traitant ont de plus en plus de mal a prolonger les arrets de travail,mais en fin de compte c'est le médecin conseil de la sécu qui décideras la fin de l'arret et des indemnitées journalières,et seul le médecin du travail décideras la reprise du travail ou l'inaptitude au poste de travail.
les assistantes sociale de la sécu sont la pour vous aidez.
bonne journée et bon courage.

Image profil par défaut
Fabienneb

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je n'ai pas encore eu de convocation par le médecin de la sécurité sociale donc je ne comprends pas son acharnement. Ses réflexions sont hallucinantes, quand je lui ai dit que j'avais du mal à faire mon repassage, que du coup je me voyais mal retravailler sur machine elle m'a répondu que plus personne ne repassait le linge que c'était démodé, idem pour les vitres, votre mari n'a qu'à les faire !
Elle a eu du mal à accepter de remplir mon dossier rqth au prétexte que "Vous n'êtes pas handicapée !"

Image profil par défaut
rob

re,
alors la j'hallucine,c'est quoi se toubib qui fait des réflexions a 2 balles,en plus c'est une femme elle devrait quand meme bien comprendre votre situation,votre souffrance physique et moral,rappelez lui que ce n'est pas un rhume que vous avez eu,mais un cancer+chimio+rayons,bon dieu on n'en sort pas indem avec tout cela,moi j'ai le statut de travailleur handicapé et pourtant chui pas en fauteuil roulant,mince alors on n'a quand meme le droit de reprendre une vie a notre rithme,alors la si maintenant on a plus d'arret de travail pour un cancer et ben chez pas qu'elle maladie il faut avoir.
excusez mon énervement,bonne après midi a vous.

Image profil par défaut
Fabienneb

Oui de plus en plus de mal avec elle, je vais essayer de trouver un autre médecin traitant, mais il n'y en a pas beaucoup dans ma ville et alentours qui acceptent des nouveaux patients. Je vais en parler à l'oncologue à mon rendez-vous. Merci de votre gentillesse, bonne journée.

Image profil par défaut
Prune

Bonjour,
Je suis navrée que vous ayez à vous "battre" avec votre médecin traitant qui aurait dû être votre premier allié contre ce combat...
Avez-vous pensé à demander à la ligue contre le cancer de votre département à vous orienter vers un généraliste recensé (de votre département) qui connaîtrait mieux la maladie et saurait ainsi mieux vous accompagner.
Il y aura toujours des "ignorants" qui viendront vous compliquer la vie pendant ce parcours de soins : ne vous laissez pas abattre... La vie vaut la peine d'être vécu...
Du courage

Image profil par défaut
Fabienneb

Merci de votre soutien. Je vais me renseigner pour franchir le pas et trouver un médecin plus à l'écoute ,car là je n'ai clairement plus envie d'avoir affaire à elle. Merci et bonne journée.

Image profil par défaut
scarabée

Toute cette histoire ne m'étonne même pas ! Moi j'ai eu un cancer poumon métastaser cerveau. Diplopie, chimio, radiothérapie, immunothérapie, embolie pulmonaire, hépatite médicamenteuse grade 4, corticothérapie de 18 mois, radionécrose. Je sui actuellement en fauteuil roulant paralysé du côté droit, et là, le médecin du travail à refuser de me mettre en invalidité parce que j'étais trop autonome ! Il a fallut aller au tribunal.
Il faut se battre pour tout !
Change de médecin !
Bon courage !

Image profil par défaut
rob

[quote=scarabée]<p>Toute cette histoire ne m'étonne même pas ! Moi j'ai eu un cancer poumon métastaser cerveau. Diplopie, chimio, radiothérapie, immunothérapie, embolie pulmonaire, hépatite médicamenteuse grade 4, corticothérapie de 18 mois, radionécrose. Je sui actuellement en fauteuil roulant paralysé du côté droit, et là, le médecin du travail à refuser de me mettre en invalidité parce que j'étais trop autonome ! Il a fallut aller au tribunal.<br />
Il faut se battre pour tout !<br />
Change de médecin !<br />
Bon courage !</p>[/quote]

je crois que c'est le médecin conseil de la sécu qui m'est en invaliditée.
bon courage

Image profil par défaut
scarabée

[quote=rob]<p>[quote=scarabée]Toute cette histoire ne m'étonne même pas ! Moi j'ai eu un cancer poumon métastaser cerveau. Diplopie, chimio, radiothérapie, immunothérapie, embolie pulmonaire, hépatite médicamenteuse grade 4, corticothérapie de 18 mois, radionécrose. Je sui actuellement en fauteuil roulant paralysé du côté droit, et là, le médecin du travail à refuser de me mettre en invalidité parce que j'étais trop autonome ! Il a fallut aller au tribunal.<br />
Il faut se battre pour tout !<br />
Change de médecin !<br />
Bon courage ![/quote]</p>
<p>je crois que c'est le médecin conseil de la sécu qui m'est en invaliditée.<br />
bon courage</p>[/quote]
Oui c'est bien le médecin conseil de la sécu qui à l'époque à refusé de me mettre en invalidité.

Image profil par défaut
Fabienneb

Déjà on subit la maladie, et à côté de ça il faut gérer la paperasse, le côté financier.Je n'ai pas encore vu le médecin du travail ni même le médecin conseil de la CPAM ,je vais commencer par changer de médecin et on verra par la suite.Je vous souhaite bon courage ,merci d'avoir pris le temps de me répondre, bonne journée à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.