TEP scan et CA 15 3 à 79

2 commentaires
Image profil par défaut
diabline

Bonjour
je viens vers vous, c'est un problème que rencontre ma mère et cela m'inquiète énormément.
Elle vient d'être opérée d'un cancer du sein, au moment de l'ablation, tout était bon sauf le KI67 est à 35, donc l'oncologue lui a dit qu'il serait préférable de faire de la chimio. Difficile d'accepter mais avec les jours qui passent, cela allait mieux.
Elle a fait différents scintigraphie (ventriculaire (elle a un stène) , osseuse) et scanner. Tout était bon, rien à signaler.
Lundi , elle fait sa pds et les résultats sont tombés: le CA 15 3 est à 78.9
L'après midi elle va au rdv avec l'oncologue car le lendemain est le jour de sa 1ere chimio. Elle me rappelle et m'annonce que la chimio est annulée. L'oncologue avait essayé de la joindre alors qu'elle était dans les couloirs de la clinique. Il l'a reçoit dans son bureau pour lui en parler.
Ses résultats d'examens sont très bons mais il est surpris (il a utilisé le même terme sur la lettre pour le médecin) que le CA 15 3 soit à 78.9.
Elle doit faire un TEP scan pour voir s'ils n'ont pas raté quelque chose.
Je sais très bien que c'est pour voir s'il n'y a pas une autre tumeur ou métastase caché. Pour moi c'est la douche froide. Quand je l'ai récupéré , elle souriait et me disait qu'elle s'en doutait.
Ce qui m'a fait mal au coeur, dans la journée, elle a pris mon garçon de 1an dans les bras et lui a dit "plus tard, tu te souviendras de mamie? Tu te souviendras d'elle? Non, tu n'auras plus de souvenir, tu ne te souviendras d'elle.".
Moi qui a du répartie, je suis restée sans voix.
Déjà , ça me fait du bien de vous en parler. Je sais que les marqueurs ne sont vraiment juste et le fait de faire un TEP Scan est une excellente solution. Qui a déjà vécu cela? J'aimerai des témoignages.

Merci de m'avoir lu

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Tenez nous au courant de l'évolution de la situation (résultat du PET Scan) que vous analysez très bien. Car en effet, les valeurs d'un marqueur sont à interpréter avec prudence, ce qui compte le plus, c'est l'évolution des valeurs plutôt qu'une valeur considérée isolément.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
diabline

Je passe vous faire un retour des résultats. En espérant que cela peut aider.

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses mais j'ai trouvé que les marqueurs peuvent être erronés à cause d'une inflammation et autres.

Donc, ma mère a fait le TEP Scan et rien n'a été décelé. Tant mieux mais quelques jours d'angoisses tout de même.

Il s'est avéré que si ses marqueurs étaient hauts, comme elle a eu une ablation et qu'elle a un soucis de lymphe (elle doit régulièrement voir la chirurgienne pour lui pomper l'eau ) , cela a fait une inflammation et a augmenté le taux du marqueur.

La voilà fixée sur son sort et elle vient de débuter une chimio.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.