Un grand coup de massue ... Dr A Marceau aidez- moi à comprendre svp

18 commentaires
Evy4

1 mois après l'ablation de mon sein gauche suite à un cancer in situ largement répandu, j'ai eu mon rdv hier pour faire un point et connaitre les résultats des prélèvements de ganglions sentinelles fait le jour de l'intervention.
sur la plan chirurgie mon état est satisfaisant, concernant les douleurs encore ressenties, elle pense qu'elles sont neuropathiques, et certainement que je ressens le syndrome du sein fantôme , qui devrait s'estomper dans le temps. cela est peut être dû au fait que j ai du mal à faire le deuil de mon sein ... Donc rien d'inquiétant, tout va bien jusque là.
parlons à présent des ganglions, et ça là le coup de massue ! Alors que j ai un cancer in situ, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais c est fait par sécurité suite à l'ablation. Mais les résultats ne sont pas ceux attendus ! 2 ganglions sur 3 sont porteurs de cellules cancéreuses !!! et pourtant après maintes recherches aucun foyer infiltrant n'a été retrouvé. le compte rendu précise également absence de lésion cutanée ou de maladie de Paget du mamelon.
ce résultat est très surprenant et la chirurgienne ne peut pas m expliquer qu'ayant un cancer in situ pourquoi  dans 2 ganglions il y a présence d'un carcinome infiltrant NTS de grade III ???
Donc un nouvel protocole va être mis en place: examens complémentaires un pet scan, examen du coeur, rdv avec un oncologue. mon nouveau protocole sera certainement d après la chirurgienne : chimiothérapie, curage, et radiothérapie
mais j aimerai comprendre comment un cancer in situ qui devait se résoudre par l'ablation du sein, peut passer à un cancer infiltrant avancé puisque grade III. Vous pouvez comprendre mon choc à l'annonce de cette nouvelle.
sur le compte rendu, il est précisé : la présence de métastase ganglionnaires est en faveur d'un probable contingent infiltrant occulte non retrouvé sur les prélèvements examinés au niveau du QII (zone repéré radiologiquement incluse en totalité)
est ce possible d avoir 2 cancer au sein, 1 in situ, et l'autre infiltrant. mais comment peut il être passé inaperçu surtout étant de grade III donc avancé ? ou alors ai je un autre cancer dans un autre organe ?
Pouvez vous DR me donner votre avis SVP.
Je sais que j aurai plus d'informations avec un oncologue qu avec ma chirurgienne qui semblait bien embêtée de m'annoncer cette nouvelle ce que je comprends. car elle m avait annoncé à la sortie de l'hôpital qu après cette intervention, tout allait rentrer dans l'ordre, juste de le temps de récupération.
excusez moi la longueur de ce post, mais j avoue être perdue, cela me semble presque irréel ...
merci de m'avoir lu 
merci Dr Marceau
merci de vos témoignages qui pourraient peut être m'éclairer
bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La réponse que je me préparais à vous faire figure dans le compte-rendu que vous avez reproduit : sans doute, dans la même tumeur, y avait-il deux contingents distincts sur le plan de l’évolution : un contingent in situ et un contingent infiltrant.  Cette hypothèse est tout à fait plausible.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Evy4

Merci Dr Marceau pour votre réponse

on me l'a dit souvent : un cancer in situ n est pas un cancer invasif. les microcalcifications étaient très étendues en forme de triangle. étendu sur plus de 10 cm de grand axe, est noté sur le compte rendu. c est pour cela qu il a été classé de haut grade. ce qui m avait inquiétée mais qui n'était pas inquiétant m avaient assurée les 2 chirurgiennes que j ai vu.  alors si je comprends votre réponse, un cancer in situ peut être invasif ???

j avais lu qu'il pouvait devenir invasif s il n'était pas traité, donc ici pas le cas car les analyses faites après mon ablation confirment que c'était un cancer in situ.

je crois que si je comprenais le comment ou le pourquoi, cela m'aiderai à accepter d avoir un cancer infiltrant de grade III

encore merci. Bien cordialement

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, un cancer in situ n’est pas invasif mais peut le devenir. Ce que je comprends de votre compte-rendu, c’est qu’il existait sans doute au sein de la même tumeur deux contingents cellulaires à des stades différents : l’un in situ, l’autre invasif.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
jane 12

Navrée EVY de lire tes nouvelles;suis de tout coeur avec toi,je te souhaite que l'Oncologue soit aussi merveilleux que le mien ,c'est tellement important d'avoir des explications nettes et précises au lieu de "non dits" ou hésitations qui ajoutent du stress.

Pour moi la 2eme chimio s'est bien passé avec qqles nausées et j'ai dû me faire raser la tête mais bon çà va,on change de look !!!

je t'embrasse et plein de courage

jane

Evy4

Merci Jane

je suis contente pour toi que la chimio se passe pas trop mal, et je te souhaite que ça dure.

pour moi, je vais certainement faire les examens complémentaires avant de rencontrer l oncologue. j'ai encore plus de stress que la 1ere fois. merci de me soutenir

je t embrasse

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Evy ,

C'est vrai que ce revirement de situation n'est pas dès plus plaisant et le terme  " coup de massue " n'est pas de trop et bien entendu il va falloir digérer ce nouveau bilan .

La visite avec l'onco te permettra sans d'y voir un peu plus clair et surtout de connaitre le protocole qui t'attend , je ne peux que comme Jane t'apporter mon soutien et te souhaiter bon courage .

Bonne soirée a tous et courage a toi aussi Jane ...

Evy4

Merci Rob

j avoue être encore sous le choc. je suis encore comme paralysée ...

je te remercie beaucoup pour ton soutien. c est vrai que dans de tel moment, se sentir soutenue aide.

prends bien soin de toi

sylvie7012

Bonsoir Evy

Ce n'est pas les nouvelles que l'on attendait, je suis tellement désolée ! Comme Rob et Jane je suis de tout cœur avec toi, je t'embrasse, 

Sylvie 

Evy4

merci Sylvie 

tes mots me font du bien et je t en remercie sincèrement

bises

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.