Échographie Normale, mais inquiétude

12 commentaires
Image profil par défaut
Theo__25

Bonjour, tout d'abord je tiens à adresser à toutes personnes malades un grand courage ! 

Je m'appelle Théo, et j'ai 21 ans.

Je m'excuse, mais je suis ici car je n'en peux plus. En décembre 2022 j'ai découvert une bosse sur mon testicule, en aout 2023, j'ai consulter mon médecin généraliste, il m'a palpé et m'a assurer que ce n'était pas dangereux. En Janvier 2024, j'ai de nouveau paniquer, je l'ai reconsulter et ma prescrit une échographie pour me rassurer. Je l'ai alors faite.

J'ai jamais aussi stresser pour quelque chose, mais le radiologue n'a rien trouver et ma dit que cela pouvait être simplement du à la structure du testicule et ma dit qu'il fallait que j'arrête d'angoisser. Je précise que le radiologue était également médecin et pas juste "radiologue", donc c'est également lui qui à posé le diagnostique.

J'ai malheureusement perdu mon Papa en Janvier 2022 d'un Cancer métastatique du poumon. Etant quelqu'un de très anxieux par nature, et anciennement "hypocondriaque" quand j'était plus jeune, le diagnostique de mon Papa à malheureusement déclencher une sévère anxiété par rapport à la santé. Le hic, c'est que de nature curieux, j'ai beaucoup chercher sur internet par rapport au Cancer, apris beaucoup de chose, mais également tout pour me faire peur, de la j'ai imaginer beaucoup de fois une maladie, SLA, Cancer, Cancer et encore Cancer. Je sais plus quoi penser, ma nature anxieuse me fait imaginer le pire tout le temps, pourtant je vais bien, je me sens bien, je mange, je dort, je fais du sport, j'étudie, mais cette anxiété me pourris la vie. 

Que dois'je faire, je dois essayer d'avancer ? Ignorer ma petite bosse ? J'essaie de me rationaliser, mon médecin dit que c'est un cancer qui évolue rapidement en taille et les changement serrait significatif en 14 mois. Le radiologue n'a rien trouver non plus, un cancer serrait passer inapercu à l'echographie après 14 mois ? Mon médecin m'assure à 100% que l'échographie n'a pas montrer de pathologie maligne et que je ne devais plus stresser.

Voici les résultats de mon échographie :

Technique : Examen réalisé sur un échographe Samsung.


Description
 - Le testicule droit mesure 41 x 29 x 22 mm.
 - Le testicule gauche mesure 39 x 27 x 23 mm.
 - De façon bilatérale, le parenchyme testiculaire est homogène sans lésion focale suspecte. La vascularisation
    artérielle est préservée avec des index de résistance intra-parenchymateux mesurés à 0,59 à droite et à 0,57 
    à gauche.
 - La tête de l'épididyme est mesurée à 6 mm à droite et à 6 mm à gauche.
 - Absence d'hydrocèle.
 - Absence de varicocèle.


Conclusion : Écho-doppler testiculaire sans particularité.

Merci d'avance, et excuser moi pour ce message, je ne suis surrement pas au bonne endroit !

Souricette

Ah c'est sûr, Théo, vous n'êtes pas au bon endroit, et j'ai envie de vous dire "heureusement pour vous". 

Vous avez 21 ans et toute la vie devant vous. Avec un résultat comme vous en avez un, ce n'est pas sur un forum de la Ligue contre le cancer que l'on doit vous voir ; on devrait vous retrouver sur une piste de danse en train de vous éclater avec vos copains !

Mais, plus sérieusement, ouf pour le testicule, mais par contre, faîtes quelque chose pour chasser cette anxiété qui vous empêche de vivre normalement et ça, ce n'est pas normal. 

Faîtes-vous aider pour sortir de cette spirale infernale et arrêter de dépouiller internet qui ne vous apprend rien, contrairement à ce que vous croyez, mais nourrit et alimente votre stress.

Courage.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Les propos de Souricette sont tout à fait juste. J'ajouterai qu'il faut vous faire aider au moyen d'une prise en charge psychologique. Demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un.e psychologue qui pourra vous aider à vous débarasser de cette phobie de la maladie qui vous pourrit la vie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
rob

Salut Théo ,

En complément de la réponse de mon amie Souricette moi j'apporte la musique pour la piste de danse / http://mp3.centerblog.net/v/vinyles-33-45/1a2c4ceb.mp3 ( copier coller ) pour écouter , bon je reconnais chui un peu vieux jeu mais c'est la dessus que l'on s'éclater a mon époque .

Alors tu as eu vachement raison de signaler cette petite bosse sur ta " coucouniette " a ton médecin traitant car on n'est jamais assez prudent , par contre maintenant avec un compte rendu comme le tiens , stop on reprend une vie normale et on suit le conseil de Souricette " on s'éclate " , je sais , pas facile quand on est pas bien dans ça tête , mais allez un pti effort Théo , et pis laisse le cancer de côté ya autre chose a faire a 21 ans , écoute repasse quand tu veux pour nous dire que tu vas mieux et merci pour tes encouragements .

Bonne journée a toi Théo .

 

 

Image profil par défaut
Theo__25

Merci pour vos réponse ! J'essaie,mais c'est très compliquer, j'ai malheureusement pas eu de "bonnes expériences", quand j'avais 11-12 ans une camarade est malheureusement partie d'une tumeur cérébrale.

J'avoue avoir peur que le radiologue soit passer à côté ou qu'il ne l'ai pas vu...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, le radiologue n'est certainement pas passé à côté d'une tumeur testiculaire évoluant depuis 14 mois !!!! Et pour rpondre à un point que vous évoquez, j'ajoute que tous les radiologues sont docteurs en médecine. Et s'ils peuvent être aidés par des "manipulateurs radio" pour réaliser les gestes techniques, ce sont toujours les radiologues qui interprètent les images recueillies.

Dr Marceau

Image profil par défaut
Theo__25

D'accord, je comprend.

Le truc c'est que j'ai pas de réponse sur ce que c'est et c'est angoissant. 

Comment es-ce possible qu'il n'y ai rien, j'avoue que c'est compliquer.

A force d'avoir éplucher internet (pire chose à faire soit dit en passant ) je ne comprend juste pascomment c'est possible que se ne soit "rien".

Flora 87

Bonjour Théo,

Vous vous rendez compte comme c'est humiliant pour les gens qui ont Un vrai cancer et qui ont des traitements lourds à supporter les radiologues vous ont dit qu'il n'y à rien alors arrêtez de chipoter sur votre pauvre testicule qui a rien, à 21ans j'allais pas sur internet lire des informations sur le Cancer, vous Avez pas autre chose à faire, aller en boîte, trouvé Une copine, faire du sport, vous savez pas ce que ça implique Un Cancer,vivez vôtre Vie,et allez voir Un Spy ça sera plus approprié à votre état il vous donnera ce qu'il faut et n'en rajouter une caisse vos propos sont absurde sur ce forum,

 

Image profil par défaut
Theo__25

Bonjour, 

Oui je me rend compte et je m'en suis excusé, je le sais, mais de la à dire que je ne sais pas ce que cela implique, peut être que j'irais pas jusque là.  Voir l'état de mon père qui se dégradait au fur et à mesure, jusqu'à lui tenir la main quand il c'est éteint, je vous assure que je sais ce que sa représente et je sais à quel point cette maladie est térrible. 
 

Merci de ne pas juger une situation qui vous paraît absurde pour vous, mais qui moi me refait vivre des traumatismes bien plus profond. Encore une fois, je m'excuse mille fois.


J'espère sincèrement, que vous surmonterez ça !

Moufette

Bonjour,

Je passais par là et je me sens obligée de tempérer les propos de Flora qui sont durs. Il faut relire les posts : ce jeune homme sait ce qu'implique le cancer car il a perdu son père d'un cancer il y a 2 ans, et une amie il y a 10 ans. Restons bienveillants svp :-)

Théo je vais te répondre sur l'anxiété, car c'est quelque chose que je connais bien. De toute évidence elle t'handicape depuis longtemps, mais ce n'est pas une fatalité et il y a beaucoup de techniques pour la contrôler : psychothérapie cognitive et comportementale, sophrologie, méditation, voire médicaments si c'est trop handicapant. Pourquoi pas l'EMDR pour travailler cette phobie de la maladie.

Désolée pour les autres, mais la rmq "tu es jeune tu devrais sortir profiter de la vie etc." est culpabilisante. On ne reste pas empêtré dans son mal-être de son plein gré, le plus souvent on subit. Mais la bonne nouvelle Théo c'est qu'il y a des solutions. Et pour ta "boule" mystérieuse au testicule, ça peut être plein de choses, une boule de graisse etc... à la limite, pose cette dernière question à ton médecin : c'es quoi alors ? Mais ensuite, lâche ce sujet qui n'en vaut pas la peine.

Allez courage, prends le dessus sur cette anxiété ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.