aide

2 commentaires
Image profil par défaut
NATHALIE.P18

Bonjour,
j'ai eu cancer du sein détecté le 13 août 2013, Après , 6 x chimio dévastatrice, mastectomie, et 33 x radiothérapie, une reconstruction (3 opérations)j'ai été à mi temps thérapeutique. Maintenant je dois reprendre à plein temps. Mais je suis si fatiguée, je veux un 80 % ou tout autre solution. Je travaille dans une industrie. Ils ne m'accordent le 80 % que si je suis reconnue travailleur handicapé. Je ne veux pas perdre mon emploi. Puis je avoir une reconnaissance de handicap ou quelque chose ? ce n'est pas un accident du travail, ni même une maladie professionnelle. La CPAM m'a dit si vous travaillez c'est que ça va. Oui mais ça va pas. Je suis archi crevée, j'ai souvent mal au bras. La reconstruction me donne des lympho œdèmes du dos. C'est très dur. Le temps que j'étais à mi temps c'était déjà dur. Mais à plein temps je ne vois même pas. Que puis je faire ? Merci.

Image profil par défaut
François G.

Bonjour Nathalie,

Véronique, en charge des questions relatives aux droits sociaux, est pour le moment absente. Elle vous répondra dès son retour, le 12 septembre. Je vous remercie pour votre patience.

Bien cordialement.

 

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Nathalie,
Je suis désolée pour ma réponse tardive. Peut-être d’ailleurs avez-vous eu depuis une réponse à votre interrogation. Voici tout de même quelques informations qui pourront peut-être vous aider.
- En ce qui concerne le mi-temps thérapeutique, votre situation médicale ne pourrait-elle pas justifier qu’il soit encore prolongé ? Le code de la sécurité sociale précise en effet que la durée maximale durant laquelle les IJ maladie peuvent être maintenues en cas de reprise de travail ne peut excéder d’un an la durée maximale de trois ans pendant laquelle les IJ maladie peut être versée, soit un total de 4 années maximum (CSS article R.323-3). Votre médecin peut, pour cela, se mettre en contact avec le médecin conseil de votre caisse de sécurité sociale.
- En ce qui concerne les conditions de reprise de votre travail : ce dernier est-il toujours approprié à vos nouvelles conditions physiques ? Si vous n’avez pas encore repris le travail, je vous invite à demander une visite de pré-reprise à votre médecin du travail. Vous n’avez pas besoin de passer par votre employeur pour cela. Un reclassement professionnel sur un poste mieux adapté peut parfois être une solution.
- En ce qui concerne la reconnaissance du statut de travailleur handicapé : vous pouvez tout à fait en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Voici un lien vers le site service publique.fr où vous trouverez des informations précises et où vous pourrez télécharger le formulaire de demande ainsi que le certificat médical https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650. Sur ce site également vous trouverez l’adresse de la MDPH de votre département.
Je vous invite par ailleurs à prendre contact avec l’assistante de la sécurité sociale. Ces professionnelles ont pour mission notamment d’aider les personnes dans leur réinsertion professionnelle après une longue maladie.
Je vous souhaite une reprise de travail dans les meilleures conditions.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.