Mes poils retombent 6 mois après la fin de la chimiothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
Joris C

Bonjour,

Je suis actuellement en rémission d’un cancer du testicule. J’ai fini ma chimio ( 3 cycles de BEP) le 10 février 2025. Évidemment j’ai perdu tous mes cheveux, ma barbe et ma pilosité sur une bonne partie de mon corps, notamment le torse…

Ma pilosité a commencée à revenir fin mars début avril, d’abord sous la forme d’un duvet, aussi bien pour les cheveux que pour la barbe. Après deux ou 3 tontes mes cheveux ainsi que ma barbe on retrouvés leur densité normale ainsi que leur couleur.

Ceci dit, depuis maintenant 1 mois et demi, je constate un net ralentissement de la pousse de ma pilosité en général, la même pilosité qui est tombée pendant la chimio. 


Ma barbe et mes cheveux sont moins denses, les poils sont plus fins. Pour ma barbe ils sont comme translucides à la base du bulbe, et une bonne partie de mes poils de barbe ou même cheveux ne poussent plus (à vue d’œil 50% de ma pilosité). D’ailleurs mes poils sont beaucoup moins solides : ils tombent dès que je les tire même doucement, exactement comme lors de la chute des cheveux pendant la chimio. Quand j’utilise une pince à épiler je sens que le bulbe du poil que je tire n’a aucune ou très peu de résistance.

J’ai essayé la kératine couplée à la biotine en complément mais ça ne marche pas trop.

J’ai peur d’avoir un dérèglement hormonal, mais mon coiffeur m’a dit que ça pouvait peut être venir du cycle des poils, comme ils ont repoussés depuis quelques mois, certains retombent pour mieux repousser, il compare ça au processus de greffe capillaire.

Je me demande aussi si ça peut venir des résidus de produits de chimio que j’ai encore dans le corps, et si la situation va revenir à la normale dans les prochains mois…


Si quelqu’un est connaisseur ou a eu la même expérience, je suis preneur de témoignage !! 
Merci à vous

Joris

 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Joris, je pense qu'il va falloir attendre encore un peu, puisque vu l'agressivité de la chimio, le cycle de repousse des cheveux et perturbé, mais rassurez-vous tout devrait rentrer dans l'ordre, bonne journée à vous.

Image profil par défaut
Joris C

Bonjour et merci de votre réponse !

C’est vrai que l’oncologue m’a dit qu’il fallait compter un an environ pour que les produits se dissipent totalement du corps.. c’est vraiment le côté « régressif » de la pousse qui me surprend.

J’ai un rdv avec une endocrinologue en novembre qui me permettra d’en savoir un peu plus aussi !

Bonne journée à vous !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top