reprise du travail après cancer du sein

6 commentaires
Image profil par défaut
Loriedu22

Bonjour, opérée de 2 tumeurs en mars 2020, 5 mois de chimio, 33 séances de radiothérapie, réopérée pour curage axillaire... J'ai terminé mi-janvier un long parcours, comme vous tous. Je suis en arrêt normalement jusqu'à fin octobre 2021, mais j'hésite à demander une reprise avant, à mi-temps... Je me sens mieux physiquement... et je culpabilise de priver mon foyer d'une partie de mon salaire. Mais je crains d'être épuisée, sans possibilité de revenir en arrière. L'hormonothérapie que je prends actuellement n'est en effet pas de tout repos non plus. Ma famille et mes proches me conseillent de me reposer, de prendre le congé accordé, mais retourner au travail, c'est aussi "tourner la page" et avancer...
Je sais que chaque situation est unique, mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes étant passées par là. Merci beaucoup !

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
J'ai été arrêté pendant 15 mois, j'ai repris mon travail en mi temps thérapeutique.
Pendant 4 mois avant ma reprise j'ai repris le sport..hygiène alimentaire stricte et lever aux horaires de travail.
J'ai repris il y a 2 mois et malgré tout cela la fatigue est importante
Donc attention à vous.
Parlez en avec la médecine du travail et votre employeur
C'est une décision pour laquelle une réflexion s'impose. Ne reprenez pas sur un coup de tête
Stéphane

Image profil par défaut
Loriedu22

Merci pour votre réponse ! prenez soin de vous...

Image profil par défaut
FlorenceD

Bonjour,

J'ai été opérée d'un cancer du sein en février 2020.
Avant cette opération j'ai eu 4 cures de FEC100. 1 cure de Taxotère et 12 cures de Taxol. Durant la chimio, j'ai décidé de poursuivre mon travail, je suis comptable au sein d'une petite PME . J'avais fait ce choix car à cette période je pense que je refusais de faire face à la réalité. Lors des 4 premières cures je devais m'arrêter tout de même 4 ou 5 jours car j'étais vraiment fatiguée.
Ensuite, je me suis arrêtée juste avant mon opération et j'ai repris le 1er juillet après mes 33 séances de radiothérapie.
Pour ma part travailler m'a permis de tenir mais j'avoue que si c'était à refaire je prendrais le temps de bien me reposer.
Fin octobre 2020 j'ai du m'arrêter une petite semaine car j'étais vraiment épuisée et j'ai repris en accord avec mon médecin à temps partiel jusque fin février 2021.
Je voulais vous faire part de mon expérience.
Chaque cas est différent mais prenez bien le temps de vous reposer. Si vous souhaitez reprendre allez y doucement, pensez à vous d'abord.
Je tiens juste à préciser que si j'ai pu continuer à travailler durant les traitements c'est parce que le poste que j'occupe me le permettait et que j'ai la chance d'avoir des collègues qui me soutenaient et m'aidaient bien dans mon travail, prenaient le relais quand je n'étais pas là ou que je n'étais pas en forme.
Bon courage à vous pour la suite.

Moufette

Bonjour,
La reprise du travail est à voir avec votre médecin traitant, votre médecine du travail et l'assistante sociale de votre travail si vous en avez une. Quand je les ai appelé, ils m'ont dit que tout était ajustable, le mi-temps thérapeutique peut être des jours fixes, ou un nombre d'heures par mois ce qui est plus flexible, et à placer en concertation avec mon supérieur.
Tout dépend dans quel secteur vous travaillez. Je dirai que c'est une bonne chose si vous avez l'envie de reprendre, on se sent à nouveau "utile" et la maladie ne prend plus toute la place. Actuellement je suis en traitement, je travaille qq heures par semaine en off pour m'occuper l'esprit et ne pas prendre trop de retard sur mes projets. Car mon métier le permet. Je ne me sens pas prête à reprendre le travail officiellement. Je verrais au cours des prochains mois.
Bonne continuation,

Image profil par défaut
Loriedu22

Pour Florence :
Le Fec 100 est en effet assez redoutable, je comprends. Le taxol, bien que plus "léger"est une épreuve d'endurance je trouve, car le protocole est long. Merci pour votre témoignage, qui m'incite à être prudente et pas trop pressée d'y retourner, malgré l'envie de tourner la page.

Pour Moufette :
Je sais qu'effectivement je ne déciderai pas moi-même, seule de la date de reprise. Pour mon employeur, je suis en arrêt jusqu'à fin octobre 2021, un point c'est tout ... Mais cela me semble si loin... L'envie de tourner la page, d'être utile est bien présente. Merci pour votre témoignage.

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Florence
Moi j ai été operée le 3 juin 2020 et j ai demarré la chimio
En juillet pour 3 ac et 12 taxols et j ai terminé les rayons
Le 22 fev . J ai travaillé quand mon corp me le permettait
C à dire j allais à l essentiel . Je me reposais la 1ere sem de
Chimio et le 2 suivantes j allais à mes rdv .
J ai fais comme ça durant tte l année mais j etais tjrs à l ecoute de mon corps .
La fatigue est tres importante et il faut la prendre en cmpte
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.