TÉMOIGNAGES : AIDE POUR S'ACCEPTER AVEC UN CANCER (PENDANT ET/OU APRÈS)

3 commentaires
Image profil par défaut
ninon

Bonjour à tous et toutes.

J'ai décidé de lancer ce sujet pour recueillir des témoignages et des demandes concernant l'acceptation de son image pendant et/ou après un cancer.

Je suis conseillère en image et moi-même victime d'un cancer du sein à 27 ans et en pleine création d'entreprise... Cette épreuve m'a cependant permis de me rendre compte de la défaillance d'aide que nous pouvons avoir concernant l'acceptation de notre nouvelle image pendant et après notre traitement. Je souhaite donc désormais mettre à profit mon "expérience" (si je puis dire) et oeuvrer pour aider ceux et celles qui ressentent ce besoin d'aide pour se réapproprier son corps et son image.

Par cette conversation lancée, je voudrais recueillir vos témoignages sur cette problématique mais aussi avoir une vision plus large de ce que chacun attend à ce niveau (des conseils vestimentaires, un accompagnement pour le choix d'une perruque, etc...).

Vos témoignages me permettront de cibler correctement les besoins et demandes afin d'oeuvrer pour en satisfaire un maximum car ma seule expérience n'est pas exhaustive.

Dans l'attente de vos témoignages et suggestions, je souhaite à toutes et tous d'avoir et de garder une forte détermination pour lutter et vaincre cette saloperie!!

Image profil par défaut
cyril86

Bonjour Ninon,

Tout d'abord je souhaite t'apporter du courage autant que nécessaire pour affronter cette étape de ta vie.
Ensuite, concernant l'image, ton image, c'est très personnel et on ne peut te répondre tous la même chose. Pour ma petite chérie on avait acheté une perruque (très chère soit dit en passant et presque pas remboursée....bref) elle à dû la mettre 2 ou 3 fois pour sortir en famille ou entre amis puis m'a demandé un matin comment je la préférais et ce que je préférais c'était Elle sans rien, sans cette perruque qui, même taillée comme son "ancienne" coupe de cheveux n'était pas elle. D'autres personnes te diront qu'elles ne se voient pas sortir tête nue, d'autres avec des petits foulards,...

Tu ne dois écouter que Toi, ce que Tu veux, pas ce que veulent les autres, ne leur fait pas "plaisir" pas pour ces choses, tu dois avant tout Te retrouver malgré ce qu'il t'arrive.

Image profil par défaut
ninon

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je sais très bien que tout le monde ne me répondra pas la même chose, car effectivement notre rapport à l'image est très personnel!

Mon post a pour vocation de recueillir des témoignages car, comme je l'indique, ma seule expérience n'est pas exhaustive! J'aimerai connaître les attentes en terme d'aide et d'accompagnement par rapport à ce changement d'image que l'on peut subir pendant cette épreuve. Certaines personnes sont capables de faire ce cheminement seules et de choisir, comme vous le dites, de n'écouter qu'elles mêmes. Mais, souvent, elles peuvent avoir besoin d'aide extérieur car les sempiternels "ça repoussera..." n'aident pas vraiment... Mon objectif est désormais d'oeuvrer pour aider au mieux toutes ces personnes qui auraient besoin d'aide.

daniele.francois

perruque, foulard, faux sein, j'ai tous pris - à 66 ans, mon image sans le sein, au début je pensais la supporter avec un faux sein mais il n'en est rien et je pense demander la reconstruction même si elle me fait peur car c'est lourd et douloureux comme opération - minimum 2 interventions - une mastectomie, on ne peut pas se faire à une pareille image!, c'est ideux surtout si on fait un 100 C comme moi et que l'autre sein tombe un peu!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.