4 villes obtiennent le label "Ma Ville se Ligue"
Le 1er juillet 2025, le premier Comité national de labellisation s’est réuni pour évaluer les actions mises en œuvre par les premières communes candidates. À l’issue de cette session, quatre communes ont été labellisées pour leurs actions en faveur de la prévention des cancers : Colmar, Paris, Saint-Étienne et Nice. Cette distinction vient saluer leur engagement concret en faveur de la santé publique.

Ma Ville se Ligue bel et bien lancé !
Avec 9 communes engagées pour un total de 46 actions réalisées, c’est un départ sous les meilleurs auspices pour le programme Ma Ville se Ligue qui propose un répertoire de 30 actions permettant aux communes d’obtenir le précieux label.
Des milieux de vie (espace public, commerce, écoles, etc.) aux facteurs de risque et de protection (tabac, alimentation, dépistages, etc.), c’est une somme de plusieurs leviers que les communes peuvent activer pour répondre aux enjeux de politiques locales de santé !
Une première encourageante
Avec quatre rubans pour Colmar, le label met en lumière les efforts de la ville pour encourager les mobilités actives, notamment à travers la création d’aménagements cyclables et piétonniers.
Avec quatre rubans, le label attribué à la ville de Paris valorise des initiatives majeures en faveurs de la santé : la création d'espaces sans tabac et de zones ombragées, l'aménagement de rues scolaires, la mise à disposition d'eau potable grâce à des points d'eau publics ou la mise en place de zones à trafic limité.
Avec quatre rubans pour Saint-Étienne, le label salue des actions fortes en faveur de la santé publique : la création d'espaces sans tabac et d'aménagements pour promouvoir l'activité physique dans l'espace public, une alimentation équilibrée grâce à des marchés solidaires, jardins familiaux, marchés bios en plein air, ou encore des ateliers qui favorisent une alimentation saine pour les étudiants.
Avec ses trois rubans, le label décerné à Nice met en avant plusieurs actions clés : la création d'espaces sans tabac, l'engagement dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, ainsi que le développement d’une offre alimentaire saine et de qualité en restauration collective.
La Ligue se félicite de l'engagement de ces quatre premières villes et entend bien faire rayonner Ma Ville se Ligue sur l'ensemble du territoire, le jour où la loi sur espaces sans tabac entre en vigeur.
Ensemble, agissons aujourd’hui pour prévenir les cancers de demain !
Un parcours d’accompagnement progressif et personnalisé

Un parcours d’accompagnement progressif et personnalisé
Le système de labellisation Ma Ville se Ligue est évolutif et permet ainsi de valoriser progressivement l’impact des actions et de la mobilisation des villes engagées.
Le premier niveau de label reconnaît l’engagement et les moyens mobilisés par votre commune, les trois niveaux suivants reconnaissent la mise en œuvre concrète et l’impact des actions réalisées.
Quelques réactions
Anne Hidalgo, Maire de Paris :
« Je suis très fière que Paris reçoive la plus haute distinction de la Ligue contre le cancer ! C’est une belle reconnaissance de notre action depuis plus de dix ans pour prévenir, réduire les risques, dépister et accompagner dans le parcours de soins.
Espaces sans tabac, mobilités douces, rues aux écoles, réduction de la place de la voiture, en luttant contre les pollutions, Paris est en première ligne pour protéger la santé des Parisiennes et des Parisiens. Cette distinction prouve le rôle déterminant des villes dans la lutte contre les maladies chroniques. »
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« En tant que maires, nous avons le devoir de créer un environnement propice à la santé : des espaces ombragés, des conditions de vie saines, de bonnes habitudes alimentaires et de prévention. Ouverture de la première plage labélisée sans tabac de France en 2012, 0 % de pesticides dans les espaces verts, 30 % de bio dans les cantines... Des mesures concrètes, prises pour protéger la santé des Niçoises et des Niçois. Je remercie la Ligue contre le cancer, partenaire indispensable des actions de prévention et de promotion de la santé, pour son engagement et pour cette labellisation qui nous honore et nous encourage à redoubler d’efforts pour la santé de tous. »
Véronique Pelletier, Directrice du comité départemental du Haut-Rhin :
« 40 % des cancers sont évitables. Les communes ont un rôle essentiel à jouer en agissant pour créer des environnements plus sains et favorables à la santé. Colmar est précurseur et avait déjà mis en place tout un panel d’actions. »
Fabienne Couvreur, Directrice du comité départemental de la Loire :
« C’est une étape car même si la ville a obtenu 4 rubans, nous ne sommes pas au bout du chemin : il reste encore beaucoup à faire pour agir sur les environnements favorables à la santé et dans cette optique mobiliser la population. »
Une vraie stratégie de santé publique
Depuis plus de 10 ans, la Ligue contre le cancer est partenaire des communes dans la mise en œuvre des espaces sans tabac. Tous les lieux publics peuvent être labellisés Espace sans tabac : les abords des établissements scolaires, les parcs, ou encore les plages ou les stades.
Forte de son expertise, la Ligue contre le cancer va désormais plus loin dans son engagement avec ce nouveau programme d’accompagnement des communes !