Convention de partenariat : la Ligue s'associe à la FHP
La Fédération de l’Hospitalisation Privée et la Ligue contre le cancer ont signé, le jeudi 16 octobre, une convention de partenariat afin de continuer à œuvrer conjointement en faveur de l’amélioration en continu de la prise en charge des personnes atteintes de cancer tout au long de leur parcours de soins, et favoriser l’implication du patient et de ses proches.

Les axes du partenariat
Lors des 24èmes Rencontres de la FHP 2025, la Fédération de l’Hospitalisation Privée et la Ligue contre le cancer se sont accordés sur un accord de partenariat basé sur plusieurs axes stratégiques :
- améliorer les prises en charge par une meilleure prise en compte des savoirs des patients et une réaffirmation de leur place dans le parcours de soins ;
- mener conjointement des actions de conviction, de plaidoyer et de communication ;
- œuvrer ensemble sur les enjeux d’information, de sensibilisation et de formation ;
- produire des travaux en matière de prévention et de santé publique.
Cette collaboration aura pour objectif de conjuguer ensemble, l'expertise médicale, l'accompagnement humain et la mobilisation citoyenne.
Les mots de Philippe Bergerot

Les mots de Philippe Bergerot
Le Président la Ligue contre le cancer revient en quelques mots sur cet accord de partenariat :
« Nos deux structures ont souhaité formaliser et renforcer leur coopération. Cette convention vise à mieux articuler nos actions respectives, à réaffirmer la place des personnes malades dans le parcours de soins, à mener conjointement des travaux de prévention et de santé publique, à favoriser les partenariats locaux entre comités départementaux de la Ligue et des établissements de santé et à promouvoir une vision humaniste et coordonnée de la prise en charge du cancer. »
La FHP en quelques mots
La Fédération de l’Hospitalisation Privée rassemble les 1 030 cliniques et hôpitaux privés qui assurent chaque année la prise en charge de neuf millions de patients. Elle assume plusieurs rôles : elle promeut les femmes et les hommes qui travaillent au sein du secteur de l’hospitalisation privée. Elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique, institutionnelle et sociale. Elle représente les cliniques et hôpitaux privés auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche, et développe des actions pour faire connaître et reconnaitre auprès du grand public la qualité de la prise en charge et son rôle essentiel dans l’offre de soins au sein du système de santé français.