Événement solidaire

S'engager sportivement en faveur de la Ligue contre le cancer

La Ligue relance Plus vite que le cancer, sa course solidaire qui se déroulera le 8 novembre prochain à Paris. La course compte déjà plus de 200 participants et parmi les inscrits de la première heure, Valentin Rousseau, un doctorant qui a vu ses travaux être soutenus et financés par la Ligue.

Image
Valentin Rousseau course PVQLC

Rencontre avec Valentin Rousseau

Quels liens avez-vous avec la Ligue contre le cancer ?

« Mon lien avec la Ligue contre le cancer est devenu assez particulier au fil de ma thèse de sciences. Bien sûr, elle finance mes travaux depuis le début, mais derrière ce financement, je ressens surtout une forme de confiance accordée à un jeune chercheur et à son projet. Quand on débute dans la recherche, savoir que des personnes se mobilisent pour les patients, donnent et organisent des événements pour permettre, entre autre, à des projets comme le mien d’exister donne beaucoup de sens à ce que l’on fait au quotidien. »

Quelles ont été vos principales sources de motivation pour vous inscrire à Plus vite que le cancer ?

« Ce qui m’a principalement motivé, au-delà du fait que j’aime beaucoup courir, c’est de savoir que derrière cet événement et les fonds collectés, il y a des actions très concrètes : soutenir des projets de recherche, mais aussi accompagner les patients et leurs proches tout au long de la maladie. En tant que jeune chercheur soutenu par la Ligue, je vois aussi très concrètement ce que cette mobilisation peut permettre. Participer à cette course, c’est une manière de contribuer à mon tour, à mon échelle, à cette dynamique. »

Comment avez-vous réussi à motiver vos proches à participer à votre collecte ?

« Mes proches connaissent mon travail et savent à quel point les financements associatifs sont importants pour la recherche mais également pour les patients. J’ai donc simplement partagé avec eux ma participation et expliqué la démarche. Je pense que le fait de pouvoir montrer très concrètement à quoi peuvent servir les dons, puisque je travaille moi-même sur un projet soutenu par la Ligue, donne aussi beaucoup de sens à la collecte. »

La Ligue finance vos travaux de recherche sur les cancers pédiatriques. En quoi cet événement solidaire résonne particulièrement en vous ?

« Cela résonne forcément particulièrement pour moi. Dans mon travail, je m’intéresse aux conséquences à long terme des traitements reçus pendant l’enfance ou l’adolescence, notamment sur la fertilité. Les progrès thérapeutiques permettent heureusement de guérir de plus en plus de jeunes patients, et cela rend aussi essentiel de s’intéresser à leur qualité de vie après la maladie. Participer à cet événement me rappelle aussi que derrière les financements que nous utilisons quotidiennement au laboratoire, il y a une mobilisation collective : des donateurs, des bénévoles, des participants et leurs proches. »

‘Chaque mobilisation compte. La recherche avance grâce aux chercheurs, mais elle ne pourrait pas avancer sans toutes celles et ceux qui la rendent possible. J’espère que notre génération contribuera non seulement à mieux guérir les cancers, mais aussi à mieux préserver la qualité de vie des patients après la maladie.’

Valentin Rousseau

Tous ensemble pour la bonne cause !

Image
Banniere-PVQLC 2026

 

Vous aussi, participez à notre course solidaire !

En savoir plus sur les travaux de Valentin Rousseau

couverture valentin rousseau

En savoir plus sur les travaux de Valentin Rousseau

CheMiReD : dommages induits par la chimiothérapie et persistance de la maladie résiduelle minimale dans le tissu testiculaire cryoconservé (pré)pubertaire de patients atteints de leucémie aiguë

Valentin Rousseau effectue sa thèse dans un des laboratoires français les plus en pointe dans le domaine de la préservation de la fertilité. Ses travaux contribuent à faire de la cryoconservation du tissu testiculaire technique une réalité clinique sûre, dénuée du risque de réintroduction de cellules malignes.

« Derrière chaque résultat, il y a une histoire humaine et une véritable période difficile pour les enfants. Ce qui me motive, c'est d'aider les patients pour leur avenir et la Ligue, en répondant toujours présent, nous permet de faire de grandes avancées. »

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net