Ligue

Prédispositions génétiques : savoir pour mieux prévenir

Le cancer touche parfois plusieurs membres d’une même famille, nous invitant à nous poser plusieurs questions : est-il héréditaire ? L’avons-nous reçu de nos anciens et risquons-nous, à notre tour, de le léguer à nos enfants ? L’oncogénétique peut apporter un éclairage à ces interrogations qui méritent un accompagnement spécifique parce qu’elles touchent à notre intimité et aux liens – parfois insoupçonnés – qui nous unissent.

Image
cancers génétiques
Titre du bloc 205v

Quelques chiffres

Liste des chiffres-clés

5 à 10 % des cancers du sein

sont héréditaires, c’est-à-dire attribuables à une mutation génétique.

94 855 consultations d'oncogénétique

ont eu lieu en 2022 (soit + 9 % par rapport à 2019).

2 femmes sur 1 000

sont porteuses d’une mutation du BRCA1 ou du BRCA2.

Cancer et génétique

Image
cancers génétiques recherche

Cancer et génétique

On estime que 5 à 10 % des cancers sont liés à une altération génétique constitutionnelle[1], c’est-à-dire acquise dès la naissance. Sa détection permet des actions de prévention et de suivi pour éviter la survenue du cancer ou en minimiser les conséquences. Mais avec quel impact sur la famille ?

[1] Source : Institut national du cancer
Source chiffres susmentionnés : Institut national du cancer

‘Les personnes expriment une crainte de la maladie pour elles-mêmes, mais surtout une crainte de la transmission aux enfants.’

Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet

Avec quelles répercussions ?

La couleur des yeux, la nature des cheveux ou la corpulence peuvent se transmettre d’une génération à une autre, au sein d’une même famille. Cette transmission s’effectue par les gènes et constitue l’hérédité. Mais, parfois, certains de ces gènes sont porteurs d’altérations susceptibles d’impacter la santé de ceux qui en ont hérité. On parle alors de prédispositions génétiques avec à la clé un risque accru de développer différentes maladies, et notamment certains cancers.

Aujourd’hui, plus de 80 gènes de prédisposition génétique aux cancers ont été identifiés pour certains types de cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate, mais aussi pour des formes héréditaires de cancers colorectaux, de mélanomes… « Être porteur de ces altérations génétiques ne signifie pas forcément que le cancer se déclarera, précise le professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin, professeur de génétique à l’université Paris Cité et ancienne responsable du service de génétique de l’Institut Curie. Nous savons qu’une femme porteuse d’une altération du gène BRCA1 a 70 % de risque de développer un cancer du sein, contre 12 % dans la population générale. Le cancer survient autour de 45 ans chez une femme prédisposée, contre 65 ans pour une femme dans la population générale. »

Visuel de Une généré avec l'assistance de l'IA

Abonnez-vous !

Vivre, c'est le magazine sur le cancer qui s'adresse à ceux qui y sont confrontés, de près ou de loin ! 

Chaque trimestre, il décrypte les avancées thérapeutiques, éclaire sur les enjeux de la prévention et propose des conseils pratiques pour mieux vivre la maladie dans toutes ses dimensions (médicale, psychologique et sociale). 

Reportages, enquêtes, décryptages, témoignages, vous ne manquerez aucune information grâce à un contenu expert et accessible qui informe, outille et mobilise !

Abonnez-vous à 4 numéros pour 1 an, en ligne ou par bulletin, et profitez du meilleur de l’information en bénéficiant d’une qualité et d’un confort de lecture privilégiés.

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net