Événement solidaire

Des Relais pour la vie au service des personnes touchées par la maladie

Cette année encore, les Relais pour la vie ont rythmé l’année 2025 avec de beaux moments de sport et de convivialité ! Organisés aux quatre coins de la France et des Outre-mer, ce ne sont pas moins de 8 comités départementaux qui se sont lancés dans l’aventure solidaire !

Image
Visuel actu Relais pour la vie 2025

Un événement 100 % Ligue !

Organisé par la Ligue contre le cancer, le Relais est un événement unique en France qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée.​

En amont du challenge physique des 24h du Relais, les équipes sont invitées à participer à un challenge de collecte. Ce challenge démarre pour chaque équipe à l’inscription du capitaine et s’étale sur plusieurs semaines jusqu’au jour J de la manifestation.​ 

L'objectif est de collecter des dons et d’être l’équipe qui en obtiendra le plus afin de soutenir les actions du comité départemental, au profit des personnes touchées par la maladie.​

Le Relais pour la vie est un événement solidaire et festif, qui rassemble des participants de tous les âges !

Titre du bloc 205v

Les chiffres des Relais en 2025

Liste des chiffres-clés

646 000

collectés via les différentes pages de collecte.

573 équipes

mobilisées tout au long des huit Relais pour la vie organisés en 2025.

15 567 pages de collecte

crées par l'ensemble des équipes mobilisées pour la bonne cause.

Une première en Polynésie

Image
Témoignage Natacha Helme

Une première en Polynésie

Natacha Helme, présidente du comité.

« Notre objectif était de trouver de nouveaux moyens pour sensibiliser les populations, et surtout de rassembler les gens autour de la maladie et du soutien à l’accompagnement des personnes malades. Ça a donc été une évidence pour nous d’organiser ce Relais pour la vie, un projet réfléchi depuis maintenant 2 ans. On a été patient afin de pouvoir construire une première édition vraiment réussie !

Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur l’implication du club des entreprises que nous avons créé il y a presque deux ans, au sein de notre comité. Aujourd’hui, il représente quasiment 6 800 salariés, et il a été un des moyens pour nous de créer un véritable engouement auprès du gouvernement et de les amener à comprendre les actions de la Ligue. On a donc pu se lancer plus aisément dans l’organisation de ce premier Relais et sur les 83 équipes inscrites, 99 % étaient composées des membres du club des entreprises. Côté financement, nous avons été bien aidés par le gouvernement, à travers le Ministère de la santé, qui a participé à hauteur de 68 000 €.

En Polynésie, le comité existe depuis 5 ans et nous avons toujours eu du mal à asseoir notre légitimité. On connait l’impact que peut avoir la Ligue et ce Relais nous permet maintenant d’être véritablement reconnus et impliqués dans les décisions du pays. En quelques semaines, le comité a réussi à prendre la place qu’il mérite d’avoir au sein de sa population, pour toujours mieux soutenir et accompagner les personnes touchées par la maladie. »

Une première dans le Lot

Image
Témoignage Marjorie Magne

Une première dans le Lot

Marjorie Magne, bénévole au sein du comité.

« J’ai été fière de m’engager avec toutes les équipes pour faire naître cet événement qui a été organisé avec 160 bénévoles de la commune de Figeac. Il y a eu un véritable élan de solidarité et on a senti tout un territoire se lever derrière nous avant et pendant le Relais. Beaucoup de personnes sont venues vers nous pour proposer une aide et c’est ce qui a fait la réussite de cet événement. Après la première réunion des bénévoles, on a senti qu’il allait se passer quelque chose de grand !

La réussite de cette édition s’est aussi faite grâce à la communication sur les réseaux sociaux. Très vite, beaucoup de personnes nous ont suivi et ont relayé nos opérations. Nous sommes aussi allés sur le terrain pour démarcher des entreprises, pour être accompagnés par la municipalité de Figeac, et c’est grâce à toutes ces actions que nous avons pu réduire les dépenses du comité de façon considérable.

Quand on regarde les chiffres, plus de 2 000 participants, presque 78 000 € de bénéfices pour le comité, on n’aurait jamais pu imaginer un tel résultat et une telle ampleur sur notre territoire. Nous sommes tous concernés et peu importe par la marche ou par la course, chaque participant a dessiné cet élan de solidarité et a fait de ce Relais un moment vraiment incroyable ! »

Une mobilisation qui a du sens !

De la Martinique au Bas-Rhin, en passant par la Savoie, ce sont pas moins de huit comités départementaux ont organisé cette année leur Relais pour la vie. Ces derniers n’auraient pas de sens sans ce qu’ils apportent concrètement aux personnes touchées par la maladie. Chaque comité est libre de soutenir le projet ou la mission sociale de son choix.

Comité du Bas-Rhin (17ème édition) : financement d'Onco’Ose, un podcast pour les 18-35 ans touchés par un cancer.

Comité du Nord (14ème édition) : financement d'un appel à projet clinique dédié à la prise en charge de la douleur.

Comité de la Martinique (13ème édition) : financement d'un hébergement des familles à proximité des lieux de soins en Martinique et en France hexagonale ; aide financière, soutien et accompagnement des familles en Martinique ; soutien aux actions et projets contribuant à l’amélioration de la prise en charge des cancers de l’adulte et des cancers pédiatriques ; financement de projets de recherche sur le cancer de la prostate, de l'endomètre et du sein ainsi que des actions de prévention et promotion des dépistages.

Comité des Hautes-Alpes (10ème édition) : renforcement de son accompagnement en proposant un soutien psychologique gratuit aux malades et à leurs proches, mais en accordant des aides financières pour alléger le quotidien des patients en difficulté.

Comité de la Savoie (6ème édition) : financement de soins oncologiques de support : soutien psychologique, accompagnement nutritionnel, activités physiques adaptées et aides financières pour les personnes malades en difficultés.

Comité de la Somme (5ème édition) : financement d'une année de soins de support, dans les locaux du comité et au CHU d’Amiens pour aider à préserver la qualité de vie des patients.

 

Merci à l'ensemble des comités pour leur engagement sans faille, et à toutes celles et ceux, organisateurs et participants, qui font des Relais pour la vie un beau moment de convivialité et de partage !

Mots-clés
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Je soutiens La Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net