Sondage sur la prise en charge du cancer du sein et les coûts associés
La Ligue contre le cancer a été auditionnée il y a quelques semaine par la Cour des comptes dans le cadre d’une évaluation de la politique publique de prévention et de la prise en charge du cancer du sein. Cette instruction avait pour objet d’analyser l’efficacité et l’impact des mesures adoptées par les pouvoirs publics dans la lutte contre cette maladie entre 2015 et 2025.

La Ligue et le cancer du sein
Lors de cette instruction mesurée sur une période représentative de 10 ans, la Ligue contre le cancer a pu apporter son éclairage autour de trois grandes questions :
- les mesures de dépistage organisé du cancer du sein atteignent-elles les objectifs fixés par les pouvoirs publics ?
- la prise en charge est-elle suffisante et adaptée au regard des besoins des personnes malades ?
- les mesures actuelles permettent-elles de limiter les séquelles de la maladie, de prévenir la récidive et d’améliorer la qualité de vie des personnes malades ?
Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de vous !
Pour compléter les données qu’ils ont pu recueillir au cours de leur instruction, les conseillers de la Cour des comptes ont déployé un sondage visant à interroger les femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein sur certains aspects des soins dont elles ont pu bénéficier et les éventuels coûts associés.
Divisé en quatre parties (informations générales ; soins et prise en charge générale ; soins de support ; autres soins, prestations et achats), ce sondage vise à interroger le reste à charge éventuel résultant de différentes étapes de la prise en charge.
À ce titre, la Ligue contre le cancer vous invite à diffuser ce sondage, qui sera ouvert tout l’été ! L'objectif sera ainsi de recueillir un maximum de réponses afin de leur garantir un niveau de retour exploitable et représentatif.
Un sondage anonyme
Les réponses que vous serez susceptible d’apporter aux questions posées ne permettront pas votre réidentification. Elles sont donc anonymes. Elles ne seront accessibles que par l’équipe chargée de l’évaluation et seront agrégées et utilisées seulement à des fins statistiques, dans le seul cadre de l’évaluation susmentionnée.
À l’issue de la conduite de l’évaluation, la Cour des comptes supprimera l'ensemble des réponses.
Pour toute demande d’information complémentaire sur l’évaluation de politique publique relative à la prévention et prise en charge du cancer du sein en France, vous pouvez vous adresser à l’équipe en charge de l’évaluation à l’adresse suivante : epp-cancer-du-sein@ccomptes.fr