Les thérapies cellulaires innovantes
En 2024, la Ligue contre le cancer a lancé un programme de soutien à la recherche sur les thérapies cellulaires innovantes. Approuvé par le Conseil d’Administration du 13 décembre 2023, ce programme est doté de 6 millions d’euros sur 3 ans. Ses objectifs sont de soutenir des projets de recherche préclinique et translationnelle pour aider les équipes françaises à maintenir l'excellence de leur expertise dans un contexte mondial extrêmement compétitif et contribuer au développement clinique académique de cette filière de soins.
La Ligue et les thérapies cellulaires innovantes
L’appel à projets "Thérapies cellulaires innovantes"
Les thérapies cellulaires du cancer constituent une déclinaison de l’immunothérapie anticancéreuse. Leur application la plus avancée, les cellules CAR-T, a déjà révolutionné la prise en charge de certaines hémopathies en impasse thérapeutique. Depuis 2024, la Ligue contribue directement au développement de ces innovations thérapeutiques avec un appel à projets spécifique dédié au soutien de la recherche translationnelle et pré-clinique.
Définie simplement, la thérapie cellulaire consiste à utiliser des cellules vivantes pour remplacer ou restaurer des tissus ou des organes endommagés. Le concept n’est pas récent puisque ses premières applications remontent à plus d’un siècle avec l’avènement de la transfusion sanguine.
Thérapies cellulaires du cancer, des concepts au concret
La thérapie cellulaire rentre dans le champ de la médecine du cancer dès 1957 avec la première greffe de cellules souches hématopoïétiques. Trois décennies plus tard, une thérapie cellulaire par transfert de lymphocytes infiltrants la tumeur est évaluée de façon pionnière dans le traitement du mélanome métastatique. Et, dès 1993, la première génération de lymphocytes T équipés de récepteurs antigéniques chimériques, ou cellules CAR-T, voit le jour...
À partir de ces réalisations séminales, les progrès continus de l’hématologie, de l’immunologie, de la biologie du cancer, mais également le développement des biotechnologies et de l’ingénierie biomédicale, ont fait des thérapies cellulaires du cancer des innovations médicales de rupture.
L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est pour de nombreuses hémopathies malignes le seul traitement curatif. Le pronostic de certains cancers hématologiques réfractaires s’est très significativement amélioré grâce aux cellules CAR-T et le registre DESCAR-T, consacré au suivi des patients traités en France par ces thérapies, a annoncé début 2025 avoir inclus son 5000e patient.
En février 2024, le premier traitement du cancer par lymphocytes infiltrants, le Lifileucel, a obtenu l'approbation de la Food and Drug Administration pour le traitement du mélanome avancé ou métastatique. Enfin, en mars 2024, le nombre d’essais cliniques en cours dans le monde évaluant une thérapie cellulaire du cancer s’élevait à un peu plus de 2300.
Rechercher pour plus d’efficacité
En dépit de ces succès concrets, le développement de l’usage des thérapies cellulaires du cancer reste encore confronté à des défis variés et complémentaires : scientifiques, médicaux, technologiques et industriels.
L’optimisation de l’efficacité des cellules CAR-T, notamment envers les cancers solides, est un champ d’investigation où les questions demeurent nombreuses : des choix des antigènes cibles, ciblages multiples, optimisation des vecteurs, infiltration tumorale, expansion et persistance, etc., la réduction de leur toxicité ou encore le développement de CAR-T universelles et/ou la transformation in vivo des lymphocytes sont également des sujets majeurs.
Face à certaines de ces difficultés, l’exploitation des propriétés de cellules immunitaires différentes des lymphocytes T, comme des cellules NK, des macrophages, des cellules dendritiques, etc., pourrait constituer une alternative et constitue aujourd’hui un domaine de recherche fertile.
L’engagement de la Ligue
Les efforts des cliniciens et des autorités de santé ont permis de faire de la France un pays aujourd’hui « leader » dans la possibilité offerte aux patients d'accéder à des traitements de cancers hématologiques par cellules CAR-T.
Il est aujourd’hui indispensable de soutenir la recherche pré-clinique et translationnelle dans ce domaine afin d'aider les équipes françaises à maintenir l'excellence de leur expertise dans un contexte mondial extrêmement compétitif et de contribuer à un développement clinique académique de cette filière de soins.
À cette fin, la Ligue a lancé en 2024 un appel à projets spécifique, "Thérapie cellulaires innovantes", pour financer une recherche ambitieuse pouvant contribuer à :
- l’émergence de nouvelles cibles thérapeutiques afin, par exemple, d’améliorer l’efficacité des cellules CAR-T dans le traitement des tumeurs solides ;par exemple dans le domaine des tumeurs solides ;
- l’émergence de nouveaux vecteurs, par exemple les cellules CAR-T allogéniques (c’est-à-dire des cellules provenant non plus du malade mais d’un donneur sain), les cellules NK ou les macrophages à récepteur chimérique ;
- l’amélioration des thérapies cellulaires existantes.
Neuf dossiers ont été sélectionnés et un dixième projet a été retenu pour financement « hors appel à projets » sur proposition du Conseil Scientifique National. Ces projets d’une durée de 3 à 4 ans seront financés pour un montant total de 5,4 M€.
La liste de ces projets (noms des porteurs, intitulés de leur projet, organismes de rattachement et localisation, leurs thématiques et leur répartition nationale) est consultable ci-dessous.
Le projet d'Emmanuel Donnadieu
Le projet d'Emmanuel Donnadieu
L’efficacité des cellules CAR-T
L’administration de CAR-T est une forme particulière d'immunothérapie qui a montré une très grande efficacité dans le traitement de certains cancers du sang. En revanche, ses résultats restent décevants dans le cas des cancers solides.
Les travaux de l’équipe d’Emmanuel Donnadieu, chercheur à l’Institut Cochin, permettent de mieux comprendre comment fonctionnent des cellules CAR-T et ce qui limite leur efficacité thérapeutique.
Article dans le magazine Vivre 368
Pour accéder à l'espace chercheur
Le dépôt des candidatures pour l'appel à projets 2024 : "Thérapies cellulaires innovantes en cancérologie" est désormais terminé. Vous pouvez retrouver l'intégralité des appels à projets proposés par la Ligue dans notre espace chercheur !