Les projets de recherche soutenus par la Ligue
La recherche pédiatrique au cœur de nos actions
Du 10 au 16 mars, la semaine nationale de lutte contre le cancer fêtera ses 95 ans d’existence, et cette année, elle sera placée sous la thématique des cancers pédiatriques. L’occasion de porter la recherche au cœur de notre communication.
À travers une approche articulée autour de la recherche, de l’engagement sportif et de la solidarité nationale, cette semaine est l’opportunité de rappeler que les cancers pédiatriques nécessitent des solutions spécifiques, innovantes et accessibles à tous les jeunes patients.
Plusieurs avancées scientifiques et initiatives solidaires en faveur des enfants atteints de cancer seront mises à l’honneur !
Le projet de Nicolas André
Le projet de Nicolas André
L'accès accéléré aux thérapies innovantes via les CLIP2
Grâce aux réseaux CLIP2*, huit centres sur le territoire facilitent l’accès des jeunes patients aux traitements innovants. Ces projets favorisent la création de banques de matériel tumoral pour les cancers rares, facilitant ainsi la recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
* Les CLIP2 sont des réseaux permettant d’accélérer l’accès aux thérapies innovantes aux plus jeunes patients. Huit centres sont financés sur le territoire, par la Ligue contre le cancer et l’Institut National du cancer : deux en IDF, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes/Angers, Lille et Strasbourg. Des projets menés dans le réseau des CLIP2 permettent également de créer des banques de matériel tumoral de cancers rares ce qui est très utile pour mener des recherches poussées dans ces pathologies.
Le projet du professeur Vahid Asnafi
Le projet du professeur Vahid Asnafi
Les leucémies aiguës lymphoblastiques T (LAL-T)
Le professeur Asnafi pilote un consortium national s’attaquant à ces leucémies infantiles encore incurables. Son équipe explore des thérapies ciblées déjà éprouvées dans d’autres maladies et un anticorps utilisé pour le diabète de type 1, susceptibles de révolutionner la prise en charge de ces cancers.
Soutenu par la Ligue depuis 2021 dans le cadre de l’appels à projets "Enfants, adolescents et cancer", le professeur Vahid Asnafi pilote un consortium de trois équipes de recherche dont les travaux s’attaquent directement à cette problématique. L’ambition de ces chercheurs est de pouvoir proposer de nouvelles options thérapeutiques permettant de mieux prendre en charge et de guérir les LAL-T de l’enfant aujourd’hui encore incurables.
Le projet du professeur Marie Castets
Le projet du professeur Marie Castets
RHABDOrigin, comprendre et mieux traiter les rhabdomyosarcomes
Les travaux de Marie Castets ont pour objectif d'identifier les programmes de développement détournés dans les rhabdomyosarcomes afin de concevoir de nouveaux composés thérapeutiques pouvant les cibler et éliminer les cellules tumorales.
Les rhabdomyosarcomes constituent l’une des principales formes de sarcomes de l’enfant et de l’adolescent. Ces tumeurs se développent à partir de cellules musculaires et peuvent affecter n’importe quelle partie du corps.
Les traitements actuels associent chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie, ils permettent de soigner 60 à 70 % des jeunes patients mais ils sont lourds et exposent à des séquelles importantes. Le risque de récidive est très significatif dans les premières années qui suivent le traitement. Seuls 20 % des patients peuvent être guéris si la maladie est métastatique ou en rechute.
Quelques chiffres clés
18 M€
ont été consacrés au financement de la recherche sur le cancers pédiatriques sur les cinq dernières années.
20 % des cancers pédiatriques
sont réfractaires aux traitements standards ou en rechute et leur pronostic reste insatisfaisant.
150 projets de recherche
sont financés par la Ligue depuis plus de 20 ans.