Oncogite : ça marche !

Le programme de remédiation cognitive appelé Oncogite a connu ses débuts en 2024.

Image
Affiche Oncogite

Un bénévole reçoit systématiquement le bénéficiaire pour lui communiquer les codes d’inscriptions mais au-delà lui montrer comment peut se dérouler une future séance. 

Au vu de l’augmentation des demandes de séances Oncogite, nous réfléchissons à proposer un temps de présentation du logiciel à plusieurs bénéficiaires simultanément pour pouvoir répondre au plus grand nombre.

Le parcours d’un(e) bénéficiaire onCOGITE se compose de 15 (maxi 22) séances d’ateliers hebdomadaires d'1h30 avec une neuropsychologue, en groupe de 8 à 12 personnes. La personne malade va donc être mobilisée pendant 5 mois sur son parcours de prise en charge des troubles cognitifs. La régularité et l’assiduité sont des éléments clés dans l’efficience de cet accompagnement. Ces ateliers sont proposés en visio ou en présentiel (une fois par mois), selon l’emplacement géographique.

Les ateliers sont ouverts c’est-à-dire que les groupes sont dynamiques, ils se composent de nouveaux arrivants comme d’anciens et de personnes plus aguerries que d’autres. Les niveaux sont donc différents. Toutefois cela ne pose aucune difficulté dans le déroulé de l’atelier car la méthode utilisée par les 34 neuropsychologues d’onCOGITE est adaptée à des groupes multi-niveaux : ils vont proposer le même exercice à tous les participants en partageant leurs écrans mais tous ne le feront dans les mêmes conditions. En fonction de la fatigue et/ou de la volonté de la personne malade de se challenger, les neuropsychologues vont donner des contraintes plus ou moins simples aux participants. Chacun avance à son rythme dans les ateliers. La progression de la personne malade est individuelle même si elle est portée par le collectif.

Si vous êtes intéressés par Oncogite, contact : francoise.laudiere@ligue-cancer.net

FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser