Tous en Marche contre le Cancer - Entretien avec une bénéficiaire

L'an dernier, grâce à Tous en Marche contre le Cancer, ce sont plus de 16000 euros qui ont été alloués à l'aide aux malades et à leurs proches, en offrant notamment des soins de support et de bien être. Entretien avec Amandine, qui bénéficie justement de ces soins de support.

La Ligue : Amandine, bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots.

Amandine : J' ai 35 ans maman de deux enfants en bas âge un garçon de 4 ans et une petite fille de 19 mois. En janvier 2024, j ai découvert mon cancer du sein en me palpant, c'était pendant ma grossesse et au 8ème mois j' ai fait l'échographie, les biopsies. L annonce est tombée 15 jours après mes 34 ans, c'était un vendredi.

Heureusement la sage femme qui me suivait pour ma grossesse m'a écouté, entendu et m'a prescrit l' examen, je ne la remercierai jamais assez ! Parce que  mon parcours de grossesse s'est avéré compliqué. J' ai rencontré d'autre praticiens, qui sont passés à côté ou je ne sais pas, peut être pensaient-ils qu'il n'était pas possible pour eux d'avoir un cancer à mon âge.

La Ligue : Comment avez-vous connu la Ligue ? 

Amandine : Qui ne connait pas la ligue contre le cancer ! J' ai cherché sur internet l'adresse. J'ai longtemps hésité à franchir le seuil de la porte, ça a été très difficile pour moi mais j' avais besoin de soutien et d' aide. Comment faire avec un bébé un enfant en bas âge avec un cancer ? La ligue a été là pour moi, m'a aidé et m'aide encore. 

La Ligue : Justement, concrètement quelles sont les activités que vous avez pu faire avec la Ligue ? 

Amandine : La ligue m'a apporté un soutien pendant la chimiothérapie avec la socio esthétique, des moments pour moi dans un cocon de bien être, où on oublie qu'on est malade. On essaie d'accepter qui on est. J'ai également pu bénéficier d'une écoute dans les moments les plus difficiles. J'ai reçu de l'aide au niveau diététique pour palier les effets des traitements et j'ai fait de l'Activité Physique Adaptée et de la marche nordique pour rencontrer des personnes, faire du sport et partager.

La Ligue : Un petit mot pour inciter les Sarthoises et les Sarthois à participer à Tous en marche contre le cancer ?

Amandine : Pourquoi faire la marche ? Parce que c'est un soutien pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie, les malades, les aidants, leurs familles. Les associations sont précieuses alors venez faire la marche de la Ligue contre le cancer pour nous soutenir.

Merci Amandine d'avoir pris un peu de votre temps pour partager votre expérience avec nous !

 

Image
APA
FacebookTwitterLinkedInPrint

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser