L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale qui vise à diagnostiquer et à traiter les dysfonctions de perte de mobilité des différentes structures du corps : articulations, ligaments, muscles, espaces de glissements des viscères… responsable du mal être perçu par le patient (douleurs ou raideurs articulaires, douleurs et tensions musculaires, cicatrice post-résection de tumeur, effets secondaires d’une chirurgie du sein, troubles digestifs, douleurs neuropathiques, dorsalgies, lombalgies, costalgies, névralgies cervico-brachiales...).
L’ostéopathe va prendre en compte le patient dans sa globalité et va s’adapter à chaque patient. Il apporte une aide ponctuelle au patient, sur un nombre réduit de séance.
Les techniques :
Les techniques employées sont douces de mobilisations. L’ostéopathe agit par des manipulations articulaires, musculaires, viscérales ou fascia.
Le but est d’apaiser le corps et surtout éviter de bousculer la structure osseuse si elle est fragilisée (notamment dans les cancers ayant métastasés).
Quels sont bénéfices ?
En post chirurgie
- Favorise la cicatrisation
- Améliore l’amplitude articulaire
- Réduit l’œdème (en complément de la kinésithérapie)
Durant les traitements de chimiothérapie/radiothérapie
- Réduit les douleurs articulaires
- Aide à une bonne vascularisation
- Améliorer les troubles du transit (nausée, vomissements)
- Apaise les brûlures des zones irradiées
A l’annonce ou après les traitements
- Agit sur l’anxiété et les troubles du sommeil
- Aide a développer les ressentis de son corps et reprendre confiance en soi
- Rééquilibre le corps et l’esprit