Accompagner les malades et leurs proches
La Ligue contre le cancer propose des services d’accompagnement adaptés visant à améliorer votre prise en charge et votre qualité de vie pendant et après la maladie. Elle est présente pour vous sur tout le territoire.
Les soins de supports proposés par le Comité
La Ligue vous offre des soins de support avec pour objectif de diminuer les conséquences de la maladie et des traitements afin de vous aider à améliorer votre qualité de vie, à retrouver un bien-être et une confiance en soi. Ces soins peuvent également s’adresser à vos proches et aidants. Ils sont animés et encadrés par des professionnels recrutés dans le souci de garantir une offre de qualité.
Soutien psychologique et écoute
Les malades et leurs proches peuvent bénéficier du soutien de psychologues. Lilia Nabaïs, psychologue, peut les prendre en charge individuellement au Comité.
Conseils en diététique
L’Atelier nutrition est animé par Isabelle Jaouen, diététicienne nutritionniste. Des ateliers sont proposés en petit groupe au Comité. Lors de ce temps d’échange, le groupe est invité à débattre sur toute question concernant son alimentation dans le cadre de sa maladie ou de la prévention d’une éventuelle récidive.
Activités physiques adaptées
Parce que le sport est une arme efficace contre le cancer, nous offrons un programme d'exercices adaptés aux personnes malades ou en rémission. Les cours sont encadrés par des animateurs sportifs spécialement formés.
Soins socio-esthétiques
Une pause douceur et de détente, des conseils de beauté, et de confort qui rassurent, améliorent le moral. Ces soins procurent un véritable soutien et aident à retrouver l’estime de soi. Lucie Borde, socio-esthéticienne, intervient auprès des patients sur trois centres de soins (Hôpital René Dubos de Pontoise, hôpital Simone Veil d’Eaubonne-Montmorency, clinique Médicale du Parc à Saint-Ouen-l’Aumône) à raison de 4h par semaine sur chaque centre et dans nos locaux d'Argenteuil.
Retour à l’emploi
Le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer a souhaité apporter son aide aux personnes malades du cancer, en les accompagnant dans leurs démarches de reprise d'activité professionnelle après un cancer. Claire COHIN, Assistante de service social CRAMIF retraitée et bénévole au Comité, coanime l’atelier « reprendre le travail après un cancer ? Et si on en parlait... », sous forme de séances associant un médecin du travail, une psychologue, des chargés de mission de la MDPH, Pole emploi, APAS PRO BTP ainsi que la directrice des ressources humaines d'une grande entreprise. Les petits groupes de participants peuvent échanger et partager leurs expériences.
Aides sociales et financières
La commission sociale attribue des secours financiers aux personnes économiquement fragilisées par la maladie, de façon ponctuelle et complémentaire aux dispositifs légaux ou pour pallier l’absence d’aides. Le comité assure aussi l'accompagnement des personnes malades ayant des difficultés avec les instances, tels que MDPH, Service Médical ou CPAM et oeuvre pour faciliter les activités de la vie courante des personnes malades grâce à l’intervention d’une auxiliaire de vie sociale.
Toutes les activités proposées par le comité
Chaque comité peut proposer des activités de bien-être hors du socle Ligue de soins de support.
Voici les activités que vous pourriez retrouver dans votre département : groupe de convivialité, sophrologie, ostéopathie, chorale, tango argentin, atelier de jardinage. Nous vous invitons à les découvrir.
Aide au sevrage tabagique
Le 1er novembre 2023 marque le lancement de la 8e édition du Mois Sans Tabac, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Pour vous aider à arrêter de fumer, le comité 95 vous propose un accompagnement au sevrage tabagique. Contactez-nous par téléphone au 01 39 47 16 16 ou par mail : cd95@ligue-cancer.net
Conseils et informations juridiques et sociales
La permanence juridique de la Ligue contre le cancer s’inscrit dans l’action « accès au droit » offerte par le barreau de Paris aux usagers sous forme de consultations juridiques téléphoniques, gratuites et anonymes, sans aucune condition préalable de ressources. Pour tout savoir sur vos droits, consultez notre rubrique « Mes droits ».

Mes droits, mes démarches
Être informé en tant que personne malade du cancer ou proche, mieux faire valoir vos droits, connaître les dispositifs sociaux existants et identifier vos interlocuteurs. Pour en savoir plus : https://droit-demarche-cancer.fr/

Aide et conseil à l’emprunt (AIDÉA)
AIDÉA est un service qui vous informe et vous conseille en cas de difficultés pour obtenir une assurance emprunteur et un crédit. Gratuit, anonyme et confidentiel, le service AIDEA est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 800 940 939

Permanence juridique
La permanence juridique de la Ligue contre le cancer se fait sous la forme de consultations juridiques téléphoniques sans aucune condition préalable de ressources, ni d'adhésion à la Ligue. Le service juridique est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h en composant le 0 800 940 939 puis en tapant "3".