Recevez l’actualité de la Ligue.
Dossier de candidature pour le prix Paul Gabay
Ce prix est destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs travaillant dans le domaine des cancers professionnels.
Les travaux soumis peuvent concerner des approches expérimentales (visant à explorer le mécanisme d’action ou l'effet cancérogène d’agents du milieu professionnel), épidémiologiques ou être en rapport avec des actions de prévention (programmes spécifiques d’évaluation des expositions), de dépistage ou de prise en charge sur le plan médico-social.
Le mémoire sera à remettre en 2 exemplaires, accompagné d’un curriculum vitæ d’une page par courrier et en version électronique au Comité du Val-d’Oise de La Ligue contre le cancer avant le 15 janvier 2026.
Les candidats doivent soumettre un mémoire traitant d’un sujet de recherche original précis.
Le mémoire comporte un volume maximal de 15 pages (hors annexes éventuelles) et doit être accompagné d’un résumé de 20 lignes et de 3 à 5 mots clés.
Le plan type du mémoire comporte un rappel des connaissances dans le champ spécifique exploré, une présentation de l’objectif du travail, une description des méthodes employées, des résultats obtenus et leur apport dans le champ des cancers professionnels. Les actions de valorisation du travail sont également présentées, le cas échéant (publications, communications, etc.).L’évaluation par le jury portera plus spécifiquement sur l’adéquation du travail à l’objet du Prix, l’originalité du travail, sa qualité méthodologique, et les retombées attendues (en terme de connaissance de nouveaux risques, prévention, diagnostic, thérapeutique) dans le domaine des cancers professionnels.
Le Prix sera remis en avril 2026 lors de l’assemblée générale du Comité du Val-d’Oise de La Ligue contre le cancer. Le lauréat devra se présenter et sera invité à faire un exposé sur ses recherches
