L’Activité Physique Adaptée (APA) consiste en des séances hebdomadaires proposées aux patients par le Comité du Maine-et-Loire de la Ligue contre le cancer.
Utilisant l’exercice (mouvements structurés et planifiés destinés spécifiquement à améliorer la forme et la santé), l'activité physique adaptée est une tentative constante et planifiée, de réaliser une réadaptation fonctionnelle la plus adaptée aux besoins du patient.
Cette activité va permettre de réapprendre à utiliser son corps, d’en reprendre le contrôle. La réadaptation à l’effort doit donc se faire progressivement afin de limiter l’accumulation de la fatigue, d’où la nécessité d’un encadrement spécialisé. Pour plus d’efficacité, les exercices de réapprentissage à l’effort se font par petits groupes de 6 à 8 personnes, ce qui permet de proposer des séances individualisées et conviviales.
La survenue du cancer bouleverse la vie quotidienne. En cours de traitement, les patients ressentent une sensation persistante d’épuisement, même au repos. Cette fatigue peut également perdurer chez les personnes en rémission. L’APA est aujourd’hui reconnue comme un moyen thérapeutique permettant de diminuer cette fatigue chronique, en agissant :
· sur l’organisme, en permettant de modifier un certain nombre de paramètres biochimiques.
· sur le bien–être mental, en modifiant de façon positive l’humeur, les émotions, la perception et l’estime de soi.
Le Comité du Maine-et-Loire de la ligue contre le cancer propose aux patients, à titre gracieux, la possibilité de participer au cours d’Activité Physique Adaptée (12 séances) une fois par semaine dans les locaux de la Maison de la Ligue contre le cancer.

Renseignements et inscriptions :

Maison de la LIGUE CONTRE LE CANCER
20 rue Roger Amsler - 49100 ANGERS

Espace Ligue 49 pour les patients et leurs proches
espaceligue49@ligue-cancer.net
Tél : 02 41 88 61 06

 

Documents à télécharger
Modifié le