La recherche clinique

mis à jour le 30/08/2019

Partagez ce contenu

Repère 2018

Objectif : Favoriser le développement d'une recherche clinique indépendante afin d'améliorer l'accès à des soins novateurs et de répondre à des questions de santé publique échappant le plus souvent à la logique de l'industrie pharmaceutique.

Moyens : 6 plateformes régionales de recherche clinique soutenues, 4 projets de recherche financés, participation aux financements d’essais cliniques d’UNICANCER RD et de L’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC)

Le soutien apporté par la Ligue à la recherche clinique se concrétise par un double engagement :

  • Un appel à projets national annuel, depuis 2003, qui aujourd’hui soutient principalement la structuration de plateformes de recherche clinique.
  • Des partenariats pour le financement d’essais promus par des organismes français et européen :
    • R&D UNICANCER,
    • 6 Centre Labellisés INCa de Phase Précoce (CLIP2) actifs en recherche en cancérologie pédiatrique ;
    • l'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC)

Des projets de recherche clinique sont également soutenus par les Comités départementaux via leurs appels à projets dédiés.

Les plateformes régionales de recherche clinique

Ce volet de l'appel à projets de Recherche Clinique vise à soutenir le fonctionnement de Plateformes de Recherche Clinique (PRC) en cancérologie. Ces PRC se conçoivent comme un soutien régional, voire interrégional ou national, à la réalisation d'études thérapeutiques en cancérologie. Elles peuvent être sériées en deux grandes catégories en fonction de la nature de leur activité :

  • Des plateformes innovantes qui apportent principalement une expertise dans le choix de la méthodologie, l’élaboration du protocole, l’organisation de l’étude.
  • Des plateformes logistiques qui offrent en priorité un soutien dans le suivi des études cliniques, le recueil et la validation des données, l’assurance qualité, le respect des bonnes pratiques et de la réglementation, la gestion et l’analyse des bases de données concernées.

Soutenir une recherche clinique au plus près du patient

UNICANCER R&D

La Ligue Nationale Contre le Cancer soutient la recherche clinique promue par UNICANCER R&D dans le cadre d’un partenariat triennal. Les projets soutenus s’inscrivent dans des axes de recherches stratégiques qui ne peuvent financés que par des organisations à but non lucratif telle la Ligue : recherche clinique chez les sujets âgés ; recherche clinique dans les pathologies rares ou de mauvais pronostic ; amélioration des stratégies thérapeutiques ; recherche clinique en soins de support ; recherche en sciences humaines et sociales et qualité de vie.

 

Activité Unicancer R&D 2018 et partenariat Ligue en quelques chiffres

  • 216 établissements de soins français participants aux essais cliniques promus par UNICANCER R&D.
  • 44 essais en cours d’inclusions, dont 21 soutenus par la Ligue.
  • 42 essais en cours de suivi des patients, dont 23 soutenus par la Ligue.
  • 6 286 patients inclus dans les essais cliniques en 2017 dont 1 927 dans les essais soutenus par la Ligue.
  • 64 publications et communications dans des congrès scientifiques de résultats des essais promus par Unicancer R&D dont 33 pour les essais soutenus par la Ligue.

 

Les Centres Labellisés INCa de phase précoce (CLIP2) en cancérologie pédiatrique

Les CLIP2 sont des centres investigateurs spécialisés dans les essais précoces de nouveaux médicaments ; leur création a été initiée en 2010 par l’INCa.  Ces structures ont pour principaux objectifs de faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients, d’améliorer la qualité et le nombre des essais de phase précoce réalisés en France et de valoriser la recherche clinique académique en évaluant des molécules dans des indications non couvertes par les plans de développement des entreprises pharmaceutiques. la Ligue contribue au financement de six CLIP2 développant une activité en cancérologie pédiatrique (voir la page dédiée à la recherche sur les cancers pédiatriques et adolescents).

L'Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer

Elle a pour principaux objectifs de développer, conduire et stimuler la recherche translationnelle et clinique en cancérologie en Europe. La particularité de la recherche promue par l’EORTC réside sur la coopération d’investigateurs de différents pays. Ce réseau permet d’accélérer l’obtention de résultats issus d’essais évaluant des stratégies thérapeutiques associant plusieurs médicaments ou de la radiothérapie ou de la chirurgie. La Ligue contribue au financement des essais promus par l'EORTC dans le cadre d'un accord de partenariat initié depuis plusieurs années.

 

Activité EORTC 2018 en quelques chiffres :

  • Environ 700 cliniciens français impliqués dans les essais EORTC
  • 53 essais en cours d’inclusions dont 30 (57 %) en France
  • 16 essais internationaux coordonnés par des cancérologues français
  • 463 patients français, la France étant le pays ayant recruté le plus de patients

 

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le