Mobiliser la société face au cancer

Partagez ce contenu

  • participer aux débats de société autour du cancer en y associant les malades, les proches et tous les acteurs concernés (professionnels de santé, élus, associations, etc.)
  • défendre les droits des personnes en militant auprès des pouvoirs publics pour améliorer leur protection et les préserver de toute discrimination 
  • rassembler et diffuser les connaissances relatives aux répercussions du cancer pour faire évoluer la société dans son rapport à la maladie et aux malades

Le Comité éthique et cancer Répondre aux questions éthiques liées à la maladie cancéreuse

Créé en 2008, le comité éthique et cancer est un organe consultatif indépendant mais placé sous l’égide de la Ligue contre le cancer qui a pour mission de répondre à toute saisine en relation avec la pathologie cancéreuse.

Au travers de la diversité de ses membres, il rend compte des difficultés auxquelles celles et ceux qui l’ont saisi sont confrontés dans leur quotidien à la maladie, que ce soient les professionnels de santé, les patients ou leurs proches.

Pour plus d’informations : www.ethique-cancer.net

L'observatoire sociétal des cancersObserver les aspects sociaux et sociétaux des cancers

L’objectif fixé à l’Observatoire sociétal des cancers par le Plan cancer 2009/2013 est de « fournir toutes les observations nécessaires concernant les aspects sociaux et sociétaux de la maladie cancéreuse ». Trois axes sont privilégiés pour ses travaux : l’influence des inégalités économiques et sociales sur le développement de la maladie cancéreuse et son traitement ; le cancer, facteur d’inégalités sociales ; le cancer, enjeu pour l’ensemble de la société.

Le rapport 2011 a mis l’accent sur les difficultés financières des personnes atteintes de cancer ; leurs difficultés dans la vie quotidienne et pour les personnes actives, leurs difficultés dans leur vie professionnelle, pendant et après un cancer.

Représenter les usagers du système de santé

Plus de 400 représentants des usagers exercent un millier de mandats dans 35 instances différentes, sur tout le territoire.

Promouvoir les droits des personnes malades

L’expertise de la Ligue contre le cancer sur les droits sociaux lui permet de collaborer auprès de partenaires associatifs et institutionnels.

Par ailleurs, une permanence sociale (téléphone, forum, mail) guide les demandeurs dans leur démarche et récolte leurs témoignages et leur vécu permettant d’alimenter la revendication que la Ligue porte au nom des personnes atteintes d'un cancer.

 

 

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le