La Ligue organise la 1re semaine de la protection solaire

Partagez ce contenu

Paris, le 4 mai 2012 –  Chaque année, en France, plus de 77 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués et environ 1 600 personnes en meurent. Le risque de développer ce type de cancer est aujourd'hui est en forte augmentation. Pour arrêter cette progression, la Ligue lance la 1re semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin 2012.

Grâce à ses 103 Comités départementaux, la Ligue mène des actions de prévention sur les facteurs de risques notamment en milieu scolaire. Aujourd’hui, l’association souhaite étendre son action pour sensibiliser le plus grand nombre. Grâce aux soutiens de différents partenaires (Tribord, l’UCPA, la SNSM (Sauveteurs en mer), et iDTGV), la Ligue contre le cancer a souhaité créer cette 1re semaine de protection solaire pendant laquelle des actions d’information et de sensibilisation seront menées, afin de préparer au mieux la population à l’arrivée des beaux jours. Ainsi, les cinq partenaires se mobilisent ensemble pour que le soleil reste source de bienfaits, car s’il est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, en abuser peut être dangereux.

La prévention solaire : une cause primordiale pour la Ligue

Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l’origine de coups de soleil et d’ophtalmies. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l’œil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des cancers cutanés.

Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques favorisant une surexposition aux rayonnements ultraviolets (UV). La Ligue contre le cancer souhaite, à la veille des vacances estivales, aller à la rencontre du grand public pour rappeler les conseils utiles de protection solaire.

Du 16 au 23 juin : une semaine multi-partenariale pour informer, prévenir et conseiller

La Ligue s’est associée avec des professionnels de la santé, du tourisme, du sport et du sauvetage (iDTGV, Tribord, UCPA et SNSM) pour lancer la première édition de la semaine nationale de la protection solaire.

Pour organiser des événements d’envergure en plein air, sur les plages, dans les trains ou encore dans les magasins et les centres de loisirs, ces acteurs s’unissent pour sensibiliser le plus grand nombre.

Si nous pensons tous connaître les bons gestes pour se protéger du soleil, nous ne les appliquons pas toujours de manière rigoureuse.

Les organisateurs de cette semaine nationale ont réalisé conjointement un guide ludique intitulé "10 conseils pour profiter en toute sécurité du soleil".

290 000 exemplaires seront diffusés durant toute la semaine par l’ensemble des partenaires pour informer, prévenir et donner les bons conseils pour se protéger.

Des actions de terrain organisées partout en France

Événements, rassemblements, informations, animations… Autant de temps forts aux couleurs de la Ligue, de ses Comités départementaux et de ses partenaires qui viendront ponctuer cette semaine.

Au programme :

Quoi de mieux pour sensibiliser les vacanciers que de les accompagner lors de leurs voyages en train ? C’est pourquoi, la Ligue contre le cancer investira les trains iDTGV.
Le temps d’un voyage, la Ligue diffusera ses messages de prévention et ira à la rencontre des premiers vacanciers en voitures bar iDzinc pour leur proposer des animations festives et originales :

  • distribution de guides conseils, quiz, animations et jeux, rencontre avec des bénévoles de la Ligue en voitures bar iDzinc pour gagner des cadeaux.
  • des voyages seront effectués aux couleurs de la Ligue vers de multiples destinations : Nice, Avignon, Marseille, Montpellier, Hendaye, Brest, La Rochelle, Toulouse…

Intervenant sur plus d'un tiers des plages françaises pendant la période estivale, les nageurs sauveteurs constituent un maillon clef de la prévention à destination du grand public.
Parce que prévenir le grand public des dangers dans l’eau et sur la plage fait partie des missions des Sauveteurs en mer (SNSM : Société nationale de sauvetage en mer), ces sauveteurs se sont alliés naturellement au combat de la Ligue. Après le train, ils prendront donc le relais pour prévenir des méfaits du soleil :

  • les index UV seront, à terme, diffusés sur l’ensemble des panneaux sur les plages
  • les sauveteurs en mer, formés par la Ligue, informeront et sensibiliseront les vacanciers sur les dangers du soleil

Depuis plus de 45 ans, l’association UCPA porte un projet humaniste et social destiné à favoriser l’accès de ses activités et séjours sportifs au plus grand nombre. Parce que l’UCPA accompagne chaque été plusieurs milliers de personnes dans des activités de plein air, il est naturel que ses équipes se mobilisent aujourd’hui aux côtés de la Ligue pour sensibiliser petits et grands aux dangers du soleil et à la nécessité de se protéger. Dans cette dynamique, l’UCPA participera activement à la semaine de la protection solaire en organisant :

  • des événements dans les centres de loisirs UCPA
  • des opérations de sensibilisation lors de rendez-vous sportifs comme Le Trophée des Lycées 2012, une régate réservée aux lycéens organisée du 5 au 7 mai à Lorient
  • des animations au sein du tout nouveau Concept’Store UCPA situé en plein cœur de Paris du 16 au 23 juin

Tribord est la marque des sports nautiques du réseau Oxylane.
Les équipes de conception de Tribord conçoivent du matériel et des équipements de sports afin de rendre accessible avec une sécurité optimale le plaisir des sports nautiques. Distribuée dans les magasins Décathlon, la marque Tribord participe naturellement à cette semaine de prévention, en organisant :

  • des animations Tribord/Ligue seront organisées dans les magasins Décathlon partout en France ; le guide des 10 conseils pour profiter du soleil y sera aussi distribué
  • l’un des premiers gestes majeurs de prévention est de protéger les enfants du soleil en les revêtant d’un tee-shirt. Ainsi, il était logique pour la Ligue de trouver un acteur qui puisse proposer un t-shirt anti UV qui peut se porter sur la plage et dans l’eau et rendre cette protection primordiale à un prix accessible

 

DOCUMENTS A TELECHARGER  

 Semaine de la protection solaire - PDF - 335 Ko

 Guide ludique - 10 conseils - PDF - 2165 Ko

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le