Les vacances c'est la santé

Partagez ce contenu

Magazine D'clic n°3 - 2e trimestre 2013

Vous pouvez Lire en ligne ou Télécharger ce numéro.

Pour aller plus loin

Retrouve dans cette page toutes les explications détaillées des modes de préparation de ces aliments ! Régales-toi bien !

En soupes, chaudes ou froides

La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (beurre, huile, crème fraiche …)  et même des fruits.

Des desserts ayant l'apparence de soupe peuvent en prendre le nom, par exemple la soupe aux fruits rouges.

Il existe une très grande variété de soupes à réaliser.

 

En brochettes

Une brochette, en cuisine,  désigne une fine tige en métal ou en bois sur laquelle sont enfilés des morceaux de différents aliments.

Souvent réalisées avec de la viande pour être ensuite grillées, les brochettes peuvent également être composées de fruits et de légumes.

On peut s’essayer à plusieurs mélanges et réaliser des brochettes très originales et vraiment délicieuses.

 

En smoothies

Provenant des Etats-Unis, un smoothie (littéralement un « onctueux ») ou frappé aux fruits est un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et des légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé. Le terme français « frappé » insiste sur la fraîcheur du produit alors que le terme anglais « smoothie » insiste sur son onctuosité.

Sans les jus, le frappé ne serait qu'une vague purée ou panade de fruits. Le smoothie a une consistance onctueuse et douce, proche de celle du milk-shake, mais diffère de ce dernier par le fait qu'il ne contient en général pas de crème glacée ni de lait.

L'accessoire associé au smoothie est le blender (mixeur) : mixe de la pulpe de fruits avec des glaçons et tu obtiendras une boisson mousseuse et voluptueuse.

 

Séchés

Les fruits et légumes secs sont des fruits et légumes contenant peu d’eau, ce qui leur permet une longue conservation. Il y a ceux qui sont naturellement secs, principalement des fruits à coque, et les fruits et légumes séchés c'est-à-dire qui ont subi une déshydratation. On déshydrate les fruits entiers ou tranchés en morceaux plus ou moins épais. On ajoute souvent des ingrédients avant de les sécher, tel un corps sucré (fruits confits) ou un corps acide comme du jus de citron. Une fois séchés, les fruits peuvent être imbibés d’huile (tomates séchées).

Ils peuvent se consommer tels quels ou s'incorporer à des recettes de cuisine et spécialement de pâtisserie.

Les fruits couramment séchés sont l’abricot, l’ananas, la banane, la cerise, la datte, la figue, la pomme, la tomate, la prune mais aussi bien d’autres variétés….

 

En chips

Les chips ou pommes chips (connus aussi sous le nom de croustilles au Québec et au Canada officiellement mais couramment appelés « chips ») sont des fines tranches ou lamelles végétales assaisonnées de sel ou d'autres épices,  et frites dans l'huile.

Elles sont généralement faites à partir de pommes de terre, mais peuvent aussi être réalisées avec des légumes et des fruits charnus (betterave, pomme, banane etc.). Les tranches obtenues ont une couleur attrayante, une texture croustillante et sont peu grasses.

Elles sont souvent servies en apéritif, ou pour accompagner un plat comme le sandwich.

 

Farcis de viande ou de fromage

Farcir un légume, c’est le remplir de farce après l’avoir vidé de sa chaire.

La farce peut être composée de viande hachée ou de fromage, mélangée le plus souvent à un peu de chaire du légume. Des herbes aromatiques peuvent être ajoutées pour agrémenter le goût.

Les légumes farcis sont le plus souvent des légumes provençaux comme la tomate, l’oignon ou la courgette.

Ils peuvent par exemple être dégustés en entrée ou servis dans un buffet froid.

 

A la croque

Manger des fruits et légumes à la croque, c’est les manger crus coupés en bâtonnets ou en quartiers. On peut les tremper dans du sel, du yaourt, de la moutarde, de la crème fraîche ou simplement un peu de beurre.

On peut également les parfumer avec des épices différentes comme le cumin, le curry, ou l’origan.

Des beaux bâtonnets de légumes croquants : c'est si bon, si frais et si coloré !

 

En fondue

Une fondue est une spécialité culinaire qui consiste à tremper dans un liquide les morceaux d'un aliment.

La fondue au fromage par exemple est celle qui consiste à tremper des morceaux de pain ou de légumes dans du fromage fondu.

La  fondue au chocolat consiste à tremper des morceaux de fruits dans du chocolat fondu.

 

En gratin

Un gratin est un plat qui est cuit au four, en utilisant plus particulièrement le grill. Sa surface forme une croûte plus ou moins légère et dorée.

Le gratin ne suppose pas l'ajout d’ingrédients pour former la croute, mais pour l’accentuer ou la rendre meilleure ou plus épaisse, on peut saupoudrer le plat de fromage râpé ou de chapelure.

 

Dans ce numéro, D’clic organise pour ses lecteurs un concours de création culinaire.

Retrouve très prochainement dans cette page, les meilleures recettes sélectionnées par notre jury !

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le