Un grand nom de la cancérologie s’est éteint

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Disparition du Professeur Maurice Tubiana : Tous les Ligueurs rendent hommage à ce grand pionnier de la cancérologie

Paris, le 25 septembre 2013. C’est un grand nom de la cancérologie qui s’est éteint hier soir. Le décès du professeur Maurice Tubiana, éminent cancérologue, affecte toute la communauté des Ligueurs. Administrateur de la Ligue contre le cancer pendant de nombreuses années, Maurice Tubiana faisait de la lutte contre le cancer sa raison de vivre. Tous les Ligueurs le remercient pour son combat de tous les instants, son dévouement infini dans la lutte contre le cancer et lui rendent hommage.

Le professeur Maurice Tubiana, un professeur émérite

À la fois médecin et physicien, Maurice Tubiana était un éminent cancérologue, un spécialiste de radiologie et radiobiologie internationalement reconnu. Ancien président de l’Académie de Médecine, membre de l’Académie des Sciences, ancien directeur de l’Institut Gustave Roussy, il fut un pionnier de la radiothérapie pour l’utilisation médicale des isotopes radioactifs, tant pour le diagnostic et l’investigation clinique que pour la thérapie.

Le professeur Maurice Tubiana, un militant acharné

Persévérant dans tous les pans de la lutte contre le cancer, le professeur Maurice Tubiana a apporté son soutien actif à la Ligue contre le cancer en accomplissant les fonctions d’administrateur national pendant de nombreuses années et président de la commission prévention de l’association. Le partage de son savoir et de son savoir-faire ont permis à la Ligue contre le cancer de devenir un des principaux acteurs associatifs de la lutte contre le cancer, avec une résonnance au niveau national et international.

Toujours impliqué dans la lutte contre le cancer, le professeur Maurice Tubiana avait récemment accordé pour notre magazine Vivre, numéro à paraître fin septembre, une de ses dernières interviews sur l’historique des évolutions thérapeutiques. À cette occasion, Maurice Tubiana soulignait « Un cancérologue ne peut pas rester passif. Il a le devoir de lancer des actions, comme un soldat en temps de guerre a le devoir de se battre ».

Le professeur Maurice Tubiana, un visionnaire politique

Sa compétence, alliée à sa pugnacité et à sa vision globale de la lutte contre le cancer, l’ont conduit à devenir un expert des questions de santé publique. Engagé sur tous les fronts de la prévention (méfaits de l’alcoolisme, lutte contre le tabac), Maurice Tubiana était l’un des premiers à avoir compris l’intérêt du lobbying aux échelles nationales et européennes. Sa grandeur d’action lui valut la nomination de « sage de santé publique » aux côtés des professeurs Albert Hirsch, Claude Got, Gérard Dubois et François Grémy.

« Lutteur infatigable contre le tabac et les principaux facteurs de risque, immense cancérologue et visionnaire du plan Europe contre le cancer, au nom de tous les ligueurs, je m’associe à la peine de sa famille et à l’hommage qui lui est rendu » explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

Les Ligueurs, bénévoles et salariés, saluent son intelligence, sa ténacité et le remercient pour les progrès qu’il a apporté, grâce à ses recherches, ses actes médicaux et ses idées.

Retrouvez une interview accordée en 2007 pour le magazine Vivre.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu