Conférence " les risques du cancer de la peau" chez lafarge

modifié le 25/02/2015

Partagez ce contenu

Serions-nous tous atteint de Tanorexie ? *
 
Une quarantaine de personnes sont venues assister à la conférence du Dr Girona de la Ligue contre le Cancer sur les méfaits du soleil sur la peau. Malgré une certaine prise de conscience des gens, tous les avertissements sur les dangers d’expositions trop longues au soleil ne semblent pas suffisants puisqu’on compte quand même 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau par an en France, dont 10 000 sont des mélanomes très dangereux. Ces cancers sont insidieux car non douloureux. Les chiffres ont triplés depuis 1978. Le Dr Girona a insisté sur le fait de ne pas hésiter à consulter un dermatologue dès que l’on observe une modification significative sur sa peau et particulièrement sur les tâches de rousseurs ou grains de beauté.
Le Docteur a également rappelé quelques consignes que nous avons tous tendances à oublier quand arrivent les beaux jours :
  • Les cabines d’UV sont parfois aussi dangereuses voire plus que le soleil
  • Il faut utiliser une crème avec un indice minimum de 25
  • Si possible ne pas réutiliser sa crème deux années de suite…
D’autres consignes utiles sont moins connues mais néanmoins importantes :
  • Il faut appliquer la crème une vingtaine de minutes avant l’exposition pour lui laisser le temps de pénétrer dans la peau !
  • La crème dite « étanche » doit être renouvelée aussi souvent que celle non étanche !
  • Il convient de se méfier des appellations commerciales. Tenir compte de l’indice d’UV n’est pas suffisant, il est important de vérifier aussi quels sont les UV dont la crème protège (UVA, B ou C) ; les UV B étant les plus dangereux !
  • L’indice dit TOTAL ne l’est jamais complètement…
Enfin, et plus surprenant ; certains aliments du fait de leur pouvoir anti oxydants seraient protecteurs, on le savait de la carotte mais les tomates, le raisin, les framboises et même le chocolat noir, seraient tout à fait aussi efficaces.
 
Ceci dit, toutes les meilleures crèmes solaires ne remplaceront jamais les précautions classiques : chapeau, lunettes, tee-shirts et pas d’exposition entre 12 et 16h. En particulier pour les enfants car les statistiques montrent que d’avoir été exposé très jeune rend plus vulnérable aux méfaits du soleil à l’âge adulte, l’effet étant cumulatif.
Que toutes ces consignes ne vous empêchent pas de profiter de la lumière estivale bonne pour le moral sans toutefois abuser du soleil.
 
 
* addiction au bronzage !
 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
Des Primevères pour les Missions de la Ligue contre le cancer
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
Des Primevères pour les Missions de la Ligue contre le cancer
28
 
Des Primevères pour les Missions de la Ligue contre le cancer
 
 
 
 
 
 
Contact