cancer et famille

6 commentaires
sylvie7012

Bonjour,
Ces 4 dernières années mon père a développé un cancer de la prostate puis un cancer colorectal, début novembre on m'a découvert un cancer du sein hormonodépendant, je souhaiterais savoir si on peut évoquer un cancer familial ou si ce n'est qu'une coïncidence, juste le hasard sachant que nous ne sommes que les 2 touchés par cette maladie.
Je vous remercie pour votre réponse,
Sylvie

Moufette

Bonjour Sylvie,

Il y a des familles "à cancer", d'autres où c'est peut-être le hasard ... Vous a-t-on proposé de faire une enquête oncogénétique pour savoir si votre cancer a une origine génétique ? J'ai fait l'arbre généalogique demandé ... 2 de mes grands-parents sont décédés d'un cancer, mais ils étaient âgés et l'un fumait beaucoup. Mon frère a eu une leucémie aigüe il y a 2 ans. Les médecins que je rencontre relèvent ce point, mais c'est très différent de mon cancer du sein et ce n'est pas sûr que ça soit un marqueur d'un cancer familial.
Quand j'aurais la réponse de mon arbre généalogique, ils vont sûrement me faire une prise de sang pour voir si j'ai eu une mutation génétique ...

Bonne journée,

Image profil par défaut
Fraise92

Bonjour Sylvie,
Il me semble qu'une recherche oncogénétique est systématiquement proposée par l'oncologue. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le demander/en parler avec le médecin qui vous suit.
Bon courage!

sylvie7012

Merci Moufette et Fraise,
J'ai posé la question à l'oncologue car J'ai aussi une cousine, K de sein hormonodependant et une tante K des ovaires mais c'est de la lignée maternelle alors que du côté paternel nous ne sommes que 2 et selon l'oncologue 2 cas en ligne directe n'évoqueraient pas un K génétique.
Ma cousine de son côté a entamé les démarches oncogenetiques (nous sommes 3 côté maternel)
Bon c'est un peu compliqué :-)
Merci pour vos réponses, bonne journée
Sylvie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sylvie,
Certains cancers, bien qu'affectant des organes distincts, peuvent avoir une même origine génétique, l'exemple le plus courant étant le cancer du sein et le cancer de l'ovaire survenant dans des familles où sont retrouvées che certains membres les mutations BRCA1 et BRCA2. En revanche, il n'y a a priori pas de lien entre d'une part le cancer colorectal et le cancer de la prostate, d'autre part entre ces deux cancers et le cancer du sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Romeo

Bonsoir
Moi aussi je me pose des questions car dans ma famille c est du coté paternel qu il y a des cancers . Le frere ainé de mon pere est mort d un cancer de l intestin . Mon pere a eu 2 cancers , poumon et voies billiaires qui l a emporté . Ses 2 soeurs ont eu cancers du sein et uterus . Ma soeurs et moi k du sein . Rien du coté maternel . J ai passé 1 test genetique ,
J attends les resultats .

sylvie7012

Merci docteur Marceau et Roméo pour vos retours
Bonne soirée
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.