Questionnements pouvez vous me répondre dr Marceau

10 commentaires
Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour
Protocole herceptin perjeta, donc j'ai eu mon oncologue au tel qui m'a expliqué que c'est uniquement sur le sein que ça ne fixe plus sur le reste du corps ca fonctionne et c est stable.
Cependant c'est étonnant que ça ne fonctionne plus sur un endroit du corps et sur d'autres oui.
Avez-vous un avis ??
Vanessa

Souricette

Vanessa, je crois que le Docteur Marceau a déjà répondu à vos différents posts, qui tournent tous autour du même questionnement. En gros, si j'ai bien compris, ce serait préférable que vous posiez cette dernière question à votre oncologue. Pour le reste, personne ici ne vous blâmera d'être angoissée et d'avoir plein de choses en tête, c'est juste que ce forum n'est pas un site de consultations en ligne et qu'il reste très généraliste. Vous trouverez toujours écoute et conseils des uns et des autres et bien sûr du Docteur Marceau, mais acceptez l'idée que ce dernier ne puisse répondre dans les 5mn et entamer un dialogue approfondi avec chacun d'entre nous. Et, peut-être le Docteur Marceau est-il en week-end ou en vacances ? Vous n'avez pas un médecin généraliste ou un bon pharmacie qui pourrait vous aider ? Bonne journée.

Image profil par défaut
Vanessa77

Hello et non bien entendu ni le généraliste ni le pharmacien ne sont habilités à répondre
Je ne demande pas le monopole bien sûr je ne suis pas toute seule
Ne vous inquiétez pas je patiente il se peut effectivement qu il soit en vacances.

Image profil par défaut
Vanessa77

Souricette qu est ce qui vous fait dire que le pharmacien puisse me répondre ?
Le docteur Marceau lui est cancérologue et cest son domaine
En attente de vous lire

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Vanessa ,bonjour à tous,

Je suis sous perfusion d'Herceptine et Perjeta depuis trois ans et demi et considéré en rémission depuis trois ans . Je prends aussi du Létrozole.

J'ai du mal à comprendre le sens de votre question . L'Herceptine et le Perjeta sont une thérapie ciblée qui nous évite la récidive en quelque sorte. Mon oncologue m'a expliqué que cela évite de métastaser au sein , ganglions , os, foie, poumons ....bien évidemment ce n'est pas du 100%, tant que ça marche on continue, on peut espacer les perfusions (c'est le cas pour moi 3/4 semaines). Pet Scan tous les quatre mois, (au lieu de trois) , mammo, marqueurs, prises de sang . J'ai eu 36 séances de radiothérapie , pas de chirurgie , le Taxotère avait tout balayé ...
Je suis soignée à Curie.
Pour l'instant tout va bien .
Bonne journée.

Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour Rita vous parlez de rémission cest un bel espoir j'attends ça depuis deux ans et demi. Je ne pensais pas cela possible
Donc si vous êtes en rémission depuis 3 ans c'est que vos métastases sont toutes parties pouvez vous m en dire plus
Personne ne m'a jamais parlé de thérapie ciblée
L'oncologue ma toujours dit herceptin et perjeta sont des anticorps qui bloquent les cellules cancéreuses.
Auparavant jai eu 9 mois de chimio puis

Des perfusions toutes les 3 semaines dherceptin perjeta, scanner tep scan comme vous tous les 3 mois + pr sang marqueurs écho mamot plus echographie cardiaque.
Aujourd'hui sur le tepscan cest stable presque tout est parti.

Ou je veux en venir cest que l'oncologue déclare que le traitement n'est plus efficace sur le sein et réagit bien sur les métastases situé sur les autres parties du corps vous comprenez.
En attente de vous lire
Vanessa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A Vanessa,
Effectivement, Perjeta (pertuzumab) est un anticorps monoclonal, tout comme l'est aussi le trastuzumab (Herceptin), ce sont des thérapies ciblées dans la mesure où ces deux anticorps s'attaquent à un mécanisme précis, ciblé, du processus de cancérisation, contrairement à une molécule de chimiothérapie qui attaque les cellules cancéreuses mais aussi, potentiellement, les cellules normales.
Il est essentiel que vous instauriez un dialogue efficace avec votre oncologue, quitte à lui demander de préciser ses explications. Car je ne peux pas me substituer à lui en prenant le risque de mal interpréter ses propos tels que vous les rapportez.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Vanessa77

Dr Marceau
Je revois mon oncologue seulement dans 3 semaines
D où ma demande
Jusque la vos renseignements m'ont été précieux
Je comprends votre point de vue mais ses propos exacts sont que ça ne fixe plus sur le sein d'où l'ablation du sein puisque la tumeur a gonflé par contre on ne change pas le protocole parce que ça fonctionne bien sur le reste du corps (métastases) le résultat est stable sur le dernier tepscan.
Rassurez vous je ne déforme pas ses paroles.
Maintenant si vous ne voulez pas répondre je comprendrais
Bien à vous
Vanessa

Image profil par défaut
Rita005

Vanessa,
En fait pour essayer de faire simple, j'ai un cancer HER2 découvert en Février 2019 (avec ganglions d'atteints, sous le bras ainsi que ceux sous et sus claviculaires ). Tumeur importante au sein gauche . Chimio instaurée avec six Taxotére, dés la deuxième cure de chimio , la tumeur avait beaucoup diminué , à la sixième plus rien au Pet Scan , ni aux ganglions.

Marqueurs dans la norme , mammo OK. Pas de chirurgie.
Par contre 36 séances de radiothérapie sans oublier un "boost" d'au moins 6 séances , prise du Létrozole pendant 5 ans minimum puisque je suis hormono-dépendante. Echo cardiaque tous les trois mois .

Elle me considére en rémission depuis la fin de la chimio, (Juillet 2019) puisque tous les résultats sont normaux . Ce n'est pas parce que l'on ne voit rien au Pet Scan et que tous les autres paramètres sont normaux , qu'il n'y a pas de micro-cellules cancéreuses qui circulent ...c'est pour cela que je continue l'Herceptine et le Perjeta. Mon oncologue m'a dit que dans mon cas , plus je continue les thérapies ciblées (H+P) moins j'ai un risque de récidive.
A présent au lieu de faire les perfusions toutes les trois semaines, on lâche un peu du mou , en alternant une fois trois semaines puis une fois quatre semaines. (appréciable d'ailleurs, car ces perfusions reviennent tellement vite).
Je pense que si tout continue de rester stable à un moment ou à un autre , elle me décalera encore mes perfusions, peut-être pourrais-je les arrêter un jour, je fais confiance à mon oncologue. En tous cas, surveillance tous les quatre mois. Fin Août Pet Scan pour moi .
Voilà , j'espère vous avoir un peu éclairer , n'hésiter surtout pas à poser des questions à votre oncologue, (et nous donner des nouvelles !)chaque cas est différent , c'est important à mes yeux de bien comprendre, pour mieux supporter le (s) traitement(s).
Cordialement.
Rita

Image profil par défaut
Vanessa77

Rita cest adorable de prendre la peine de me répondre

Donc je comprends que la tumeur est partie et vos métastases aussi bravo c est encourageant pour toutes les personnes qui ont cette pathologie
Contente et ravie de partager nos expériences car elles se ressemblent a la différence que je suis en récidive et à mon premier cancer jai été opérée deux fois Mon oncologue ne communique pas assez à mon goût cest comme ça .
J'attends le rdv avec le chirurgien le 25.7 ça sera encore une étape de franchise et ensuite l'opération j'ai hâte de me débarrasser de cette tumeur au sein pour les métastases il en reste un peu sur les os
Pour les ganglions poumons etc c'est parti

Prenez soin de vous merci de votre témoignage cela me fait espérer un jour peut-être je serai en rémission.

Bonne soirée
A bientôt
Vanessa

Image profil par défaut
Vanessa77

Hello Rita

Je n'ai pas de douleurs de mon côté j'espère que vous non plus
Bel été
Vanessa

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.