Face au cancer la Ligue vous accompagne

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le cancer est une maladie lourde, qui affecte durablement l'existence. Souvent désemparés, en quête de réponses, de soutien ou de partage d'expérience, le malade et son entourage ne savent pas toujours vers qui se tourner hors du milieu médical. Pourtant, les solutions existent : associations, espaces de rencontre, sites Internet, numéros verts accompagnent chaque personne confrontée au cancer colorectal et l'aident à surmonter cette épreuve.

Près de chez vous, des Ligueurs sont à vos côtés jour après jour

La Ligue contre le cancer, grâce à ses 103 Comités départementaux (lien vers la page coordonnées) et à ses 12 000 bénévoles réguliers présents en métropole et dans les territoires d'Outre-mer, se mobilise directement auprès de toute personne concernée par la maladie en attribuant des aides sociales et/ou en proposant des accompagnements.

L'information et l'orientation des personnes malades et de leurs proches

Les Ligueurs accueillent, informent et orientent les personnes sur les questions liées au cancer, aux traitements et aux dispositifs de prise en charge. Différents lieux d'information sont ouverts aux personnes malades : Comité départemental, Espace Ligue, Espaces de rencontres et d'information.

Exemple des ERI (Espaces de rencontres et d'information)

Des Espaces de Rencontres et d'Information situés directement au cœur des établissements de soins, vous permettent de vous informer et d'échanger sur la maladie sans rendez-vous.

L'accompagnement thérapeutique

Sur le terrain, les Ligueurs proposent de nombreux services d'accompagnement :

Activité physique adaptée

L'activité physique adaptée peut être proposée à toute personne atteinte de cancer, qu'elle soit en cours de traitement ou en rémission. L'objectif : aider les personnes malades à se ressourcer et à retrouver un bien-être souvent mis à mal lors des traitements.
Elle est dispensée par des professeurs spécialisés. Pour accéder aux séances, les personnes malades doivent présenter un certificat médical. Les séances d'activités physiques adaptées peuvent être organisées en groupe ou en individuel. Lors de la première séance, le professeur d'activités physiques va évaluer les besoins de la personne et, en fonction, définir un programme adapté.

Soins esthétiques

Les soins esthétiques (modelage, soins du visage, etc.) réalisés par des professionnels procurent aux personnes malades un moment de bien-être et leur permettent de retrouver une estime de soi souvent mise à mal lors des traitements.

Conseils en alimentation et nutrition

Cette activité s'organise principalement sous forme d'ateliers collectifs ou de séances individuelles.

Groupes de parole et soutien psychologique

Si vous souhaitez partager, exprimer vos doutes, vos angoisses, échanger avec d'autres personnes confrontées à une expérience similaire et trouvez du réconfort avec l'accompagnement d'un psychologue expérimenté et d'un soignant, contactez le Comité départemental de la Ligue contre le cancer le plus proche de chez vous. Nombreux sont les malades qui décident de franchir le pas et s'inscrivent aux groupes de parole proposés par la Ligue, car le cancer bouleverse tous les repères et altère le rapport à soi. D'où le besoin de se retrouver entre personnes qui traversent la même épreuve, même si chaque cancer est différent et chaque histoire singulière.

Dans le champ de l'accompagnement thérapeutique et pour une prise en charge globale, les Comités peuvent aussi proposer des activités de relaxation, de sophrologie, etc…

Les aides sociales

De nombreuses familles sont, aujourd'hui, confrontées à des problèmes financiers et matériels causés par la maladie. Pour cette raison, la Ligue octroie, sur l'avis d'une commission sociale, des aides financières. En 2010, près de 9 000 familles ont bénéficié de ces aides, notamment dans les territoires les plus sensibles. Certains Comités départementaux, au-delà des aides sociales apportées aux familles, peuvent mettre en place un accompagnement ciblé :

  • aide aux démarches administratives ;
  • aide à la vie quotidienne ;
  • accompagnement autour de la vie professionnelle ;
  • appui sur les problématiques liées à l'hébergement.

Grâce à sa forte légitimité, la Ligue représente les usagers et agit auprès des institutions nationales et internationales pour faire valoir les droits des patients.

Pour connaître tous les services proposés par votre Comité départemental, vous avez aussi la possibilité de le contacter au 0 800 940 939 (service & appel gratuits)

Un numéro de téléphone, des professionnels à votre écoute

Aidéa, un service d'aide à l'emprunt unique en France

Vous êtes ou avez été atteint par le cancer et vous avez des difficultés pour obtenir un prêt ou constituer un dossier d'emprunt. Signataire de la convention Aeras (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), la Ligue contre le cancer, via son service Aidéa, facilite l'accès à l'emprunt des personnes atteintes d'un risque aggravé de santé :

  • des conseillers techniques vous informent sur la convention Aeras, répondent à vos questions et enfin vous accompagnent dans la constitution des dossiers requis par les assureurs ;
  • des cancérologues experts auprès de la Ligue contre le cancer, exerçant près de chez vous, sont à votre disposition pour vous assister dans la préparation de votre dossier médical dans le respect de l'éthique et de la déontologie médicale.

Le service Aidéa est gratuit, anonyme et confidentiel. Pour contacter le service Aidéa, composez le 0 800 940 939 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Écoute et soutien téléphonique

Que vous soyez porteur d'un cancer, proche de personnes malades ou encore professionnel de santé, des psychologues cliniciens vous écoutent et vous accompagnent, de façon individuelle, dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité quel que soit le temps de la maladie (annonce, traitements, rémission, fin de vie, …).   
Ce soutien psychologique vous offre :

  • une écoute immédiate reconnaissant votre vécu et vos émotions ;
  • un accompagnement à la verbalisation : libération de la parole, expression des doutes et des souffrances ;
  • un soutien personnalisé et adapté ;
  • une disponibilité et une réactivité des psychologues ;
  • une aide pour mieux se situer par rapport à son entourage et mieux appréhender le quotidien de la maladie ;
  • une rupture de la solitude et de l'isolement.

Pour contacter les psychologues cliniciens, appelez le 0 800 940 939 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.

Permanence juridique et sociale

Des juristes et des avocats volontaires du barreau de Paris animent la permanence juridique et sociale de la Ligue contre le cancer. Dans un souci de respect de l'égalité des droits pour tous, ces professionnels du droit délivrent des renseignements accessibles, des conseils pratiques aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches ainsi qu'aux professionnels de santé. Sous forme de consultations juridiques téléphoniques gratuites et confidentielles, ces professionnels répondent à vos questions relevant de votre vécu et de vos difficultés rencontrées dans votre vie professionnelle, familiale et sociale mais aussi citoyenne. Ces conseils juridiques personnalisés vous permettront de faire valoir et appliquer vos droits (contrat d'assurance, droit de la famille, droit de la santé, etc.).

Pour contacter la permanence juridique et sociale, appelez le 0 800 940 939 du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Des espaces communautaires interactifs

Si vous souhaitez échanger, partager un vécu, une expérience, un forum et une page Facebook sont à votre disposition. N'hésitez pas à vous inscrire et à dialoguer avec les nombreux internautes.

Cancer info

Des informations de référence, validées et mises à jour régulièrement sur les différents types de cancers, les traitements, et la vie pendant et après la maladie. Pour en savoir plus sur Cancer info.

En savoir plus sur le cancer

Les Cancéropôles :

Nés du Plan Cancer 2003-2007, les 7 Cancéropôles donnent un nouvel élan à la recherche sur le cancer en visant à fédérer les recherches fondamentales et cliniques à l'échelle d'une ou de plusieurs régions.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le