Octobre Rose à Grenoble

modifié le 28/10/2015

Partagez ce contenu

 

Edition 2015 - Octobre Rose

La Ligue contre le cancer soutient TOUTES les femmes avant, pendant et après le cancer

Le Comité de l’Isère vous donne RDV

 pendant tout le mois d’octobre

pour «  Octobre Rose »

Grenoble, le 26 septembre  2015 - Avec plus de 49 000 nouveaux cas par an et plus de 11 500 décès, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme. Cependant, un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Pour l’édition 2015 d’Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, la LIGUE CONTRE LE CANCER réaffirme son engagement auprès de TOUTES les femmes, quels que soient leur revenu, leur origine, leur religion… Partout en France, les Comités départementaux sensibiliseront les femmes au dépistage, et plus particulièrement celles qui sont en situation de vulnérabilité. En Isère,  le Comité de l’Isère Ligue Contre le Cancer organise  plusieurs manifestations et notamment «  OCTOBRE ROSE » à Grenoble pour lutter contre le Cancer du sein. Objectifs : informer, prévenir, échanger, soutenir…

Les 550 bénévoles de l’ Isère  partiront à la rencontre des femmes de la région.

 

Aujourd’hui, seulement 52,7% des femmes âgées de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé du cancer du sein, qui est pourtant gratuit. Face à cette situation, chaque année durant tout le mois d’octobre, la Ligue contre le cancer mobilise toutes les femmes quels que soient leur origine, leur classe sociale, leur lieu d’habitation, leur âge…

 

« Le mois d’octobre, mois de lutte contre le cancer du sein, est pour notre association, l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations auprès du public pour promouvoir le dépistage, mais aussi pour rappeler que la Ligue et ses Comités sont, tout au long de l’année, aux côtés des malades et de leurs proches pour leur apporter conseils et assistance pendant et après la maladie».

 

Le dépistage organisé : la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires. Ce programme de dépistage propose gratuitement, aux femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier autre que leur âge, une mammographie à double lecture. Efficace, fiable et indispensable, la seconde lecture a permis, en 2012, de dépister environ 6 à 7% des cancers du sein de plus. L’efficacité de la mammographie, dans la détection précoce de tumeurs du sein, ne fait, aujourd’hui, plus de doute. Une étude du Centre international de Recherche sur le cancer (CIRC), conclut à une réduction de 40% du risque de décéder d’un cancer du sein, chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, qui pratiquent le dépistage organisé par mammographie et une réduction notable jusqu’à 74 ans.

 

Des modalités de dépistage spécifique pour les femmes à haut risque de cancer du sein

L’an dernier, la Haute autorité de Santé a élaboré des recommandations sur les modalités de dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein (antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, antécédents d’irradiation thoracique). L’objectif est d’améliorer les pratiques médicales, d’aider les professionnels à repérer et dépister les femmes à haut risque.

 

 

La Ligue contre le cancer se mobilise tout au long de l’année aux côtés de toutes les femmes atteintes de cancer

Partout en France et pendant toute l’année, les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer proposent des services d’aide et de soutien auprès des nombreuses femmes qui le nécessitent.

 

·         accompagnement en soins de supports : chaque année, près de 30 000 femmes réalisent différentes activités grâce à la Ligue contre le cancer : activités physiques adaptées, soins socio-esthétiques, conseils nutritionnels, soutien psychologique (groupes de parole, entretiens individuels) ; d’autre part le Comité de l’Isère accorde une aide particulière pour l’équipement des prothèses mammaires et capillaires.

·         accompagnement social : aides administratives, financières et juridiques, conseils pour l’obtention d’une assurance, accompagnement au retour à l’emploi, aides ménagères, assistantes maternelles ;

·         accueil et orientation : information et écoute personnalisée en fonction des besoins ;

·         Mais aussi groupes de convivialité, activités de relaxation, ateliers d’expression, visites à l’hôpital

 

Les bénéfices sont importants : accompagnement de la douleur, limite des risques de récidive grâce à la prévention tertiaire, reconstitution de l’image de soi, resocialisation, lutte contre la perte de confiance, lutte contre les inégalités…

 

Octobre Rose : un mois de sensibilisation partout en France

Présents partout en France pour informer, mobiliser, parler, sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer, les 103 Comités départementaux organisent des événements durant tout le mois d’Octobre.

Comité de l’Isère Ligue Contre le Cancer

 

 

 

Les 550 bénévoles du Comité de l’Isère se mobilisent aux côtés des femmes et des Hommes sur tout le Département.

Rendez-vous à Grenoble

Pour lutter contre le Cancer du sein

 

« Octobre Rose » à Grenoble, pour lutter contre le cancer du sein.
La Ville de Grenoble, la Régie du Téléphérique, l’Office de Tourisme et la Ligue Contre le Cancer s’associent à l’opération nationale « Octobre Rose » pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer du sein. Tandis qu’un tramway  Ligne A rose circulera  dans la ville du 26 septembre au 26 Octobre 2015, et qu’une vitrine de l’Office de Tourisme se mettra aux couleurs de l’opération, la gare supérieure au sommet de la Bastille quant à elle, s’illuminera de rose du 26 septembre au 26 octobre. Les entreprises SEMITAG, Médiamax  se sont spontanément fédérées autour de cet 
événement afin de contribuer à son bon déroulement.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le Comité de l’Isère, il s’investit pleinement dans ces missions et apporte une contribution financière importante dans tout ce qui concerne le Cancer du sein.

 

 

À propos de la Ligue contre le cancer

Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 640 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, en tant qu’acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net / facebook.com/laliguecontrelecancer / twitter.com/laliguecancer

 

 

Contact presse

 

Comité de l’ Isère Ligue Contre le Cancer

04 76 47 63 63

Ligue-cancer.net /cd38

Cd38@ligue-cancer.net

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
JOURNEE DES BENEVOLES
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
CONCERT DE L'ENSEMBLE VOCAL L'AIR DE RIEN
12
 
CONCERT DE L'ENSEMBLE VOCAL L'AIR DE RIEN
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Contact